Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache

Nos partenaires

 

LOGO ACPAL’association des cinémas de proximité en Aquitaine, fondée en 2000, fédère les 5 associations départementales qui structurent la région : Ciné Passion 24 / ACPG (33) / Écrans 47 / Du cinéma Plein Mon Cartabe (40) / Cinévasion (64) ainsi que des salles indépendantes. Ce qui représente un total de 84 établissements cinématographiques en Aquitaine. Elle est adhérente de réseaux nationaux tels que l’AFCAE et l’ACID, et bénéficie du soutien de la Région Aquitaine et de la DRAC.

 

LOGO ACPG
En 1997, une dizaine de cinémas girondins se regroupent pour réfléchir à des moyens d’actions permettant de faire face au développement des multiplexes sur l’agglomération bordelaise. De cette réflexion nait l’Association des Cinémas de Proximité de la Gironde (ACPG) dont l’objet principal est de participer à l’effort des salles pour proposer au public une offre cinématographique riche et diversifiée.

 

LOGO FIFHI La création du Festival International du Film d’Histoire de Pessac en 1990 est l’affirmation du progrès qui installe la réflexion sur les images au cœur de la recherche historique. Le cinéma est désormais une source essentielle pour la compréhension de notre XXème siècle : mouvements sociaux, transformations politiques, évolutions culturelles, systèmes de représentations. La conception du Festival de Pessac fut le fait d’Alain Rousset, alors Maire de Pessac et de Jean Lacouture, sur la base d’un mariage entre l’image et l’histoire, d’un hommage à Jean Eustache natif de Pessac, et le fruit du travail d’une équipe de professionnels du cinéma et d’historiens : Jean-Noël Jeanneney, Jean-Pierre Rioux, Stéphane Khémis, Jean Labib, Pierre-Henri Deleau, Michel Eimer, Anne-Marie Cocula et Pierre Sadran. L’intuition initiale des fondateurs était qu’un large public peut trouver un vif intérêt à participer à une rencontre où universitaires, écrivains et gens de cinéma confrontent leurs compétences, leurs regards et leurs enthousiasmes à propos d’un corpus de films d’histoire.

 

LOGO FAL33 L’association FAL33 constitue une passerelle entre les cultures d’Amérique latine et aquitaine. D’une part, FAL33 accompagne ses partenaires latino-américains en soutenant des actions et des projets de solidarité des acteurs de développement et des groupes organisés d’hommes et de femmes au sein des sociétés civiles latino-américaines qui souhaitent prendre en charge leur destin et transformer leurs réalités. D’autre part, l’engagement de FAL33 repose sur la diffusion du cinéma latino-américain qui trouve son expression dans les Rencontres du Cinéma Latino-américain au mois de mars de chaque année.

 

LOGO ECLAÉcla Aquitaine, agence culturelle du Conseil régional, est le partenaire des professionnels du livre, de la musique, du cinéma et de l’audiovisuel. Afin de développer les filières, Écla Aquitaine mène une politique d’accompagnement et de valorisation en lien avec les partenaires institutionnels. Au service des professionnels et en lien avec eux, l’agence, attentive à l’économie et à l’aménagement culturel du territoire aquitain, est le moteur du développement des savoirs et des compétences en matière artistique, culturelle, patrimoniale et éducative. Elle agit avec le souci de cultiver la rencontre entre les professionnels, la mise en réseaux des savoir-faire.

 

LOGO LES ENFANTS DE CINEMA Créée en 1994, l’association Les enfants de cinéma mène, depuis son origine, une réflexion sur le cinéma et le jeune public.
C’est un lieu associatif de réflexion et de débat sur les images, les enfants et le cinéma.
Pour ses adhérents, l’association est un espace d’échanges et de forum, structure ressource dans les domaines de la pédagogie et du cinéma.
Les enfants de cinéma met en œuvre École et cinéma, dispositif subventionné par le CNC, ministère de la Culture et de la Communication et la DGESCO et le Canopé (réseau de
création et d’accompagnement pédagogiques), ministère de l’Éducation nationale.

 

LOGO CINÉRÉSEAUX

L’objectif du dispositif Cinéréseaux est de programmer des films n’ayant pas ou peu pénétré les salles de cinéma. Courts ou longs, documentaires ou fictions, leur particularité est de tisser étroitement la double exigence du scénario et du traitement de l’image soutenus par un engagement formel.

 

 

LOGO LES ARTS AU MUR Lieu d’art contemporain original en région Aquitaine, les arts au mur favorise autour du prêt d’œuvres les échanges entre des publics divers et la création visuelle contemporaine. Expositions, résidences, conférences, sensibilisation, actions éducatives s’articulent autour de sa collection en mouvement de 850 œuvres, empruntées par des particuliers, scolaires, universités, entreprises, collectivités, espaces sociaux, hôpitaux, prison… Ouverture, mixité sociale et culturelle, convivialité, engagement, sont au cœur de ses valeurs.

 

 

LOGO CINÉMARGES L’association Cinémarges a pour objectif la diffusion d’œuvres cinématographiques et culturelles alternatives en Aquitaine. Elle explore les questions de genres et de sexualités, et assume un intérêt particulier pour les « marges », en terme de production et de diffusion, se faisant l’écho de points de vue formels audacieux comme de points de vue critiques engagés. Elle articule ses activités autour d’un projet annuelle locomotive : le Festival Cinémarges, festival queer unique à Bordeaux.

 

 

LOGO O SOL DE PORTUGAL Un groupe de collégiens du collège F. Goya à Bordeaux aidé de quelques parents créent en 1981, l’association O Sol de Portugal. Ces collégiens de culture lusophone faisaient de la danse traditionnelle et souhaitaient, par ce biais, faire la promotion de leur culture. Aujourd’hui devenus des adultes, certains de ces jeunes sont toujours membres actifs de l’association qui, progressivement, a grandi et diversifie ses activités sur Bordeaux. À partir du début des années 90, l’association n’est plus seulement identifiée comme faisant la promotion de la culture lusophone mais comme un opérateur social et éducatif de quartier à Bordeaux comme à Pessac voire sur l’ensemble de la CUB.

 

LOGO MANDORA Mandora, « culture d’ici et d’ailleurs », est une association à vocation culturelle. Active depuis 2002, notre association s’implique dans la vie culturelle de la Communauté Urbaine de Bordeaux en développant de nombreuses manifestations. Créatrice d’événements et située au cœur de la ville, l’association Mandora est attentive à l’évolution des demandes urbaines, ainsi qu’à la diversité des publics. Parce que « la culture est le meilleur chemin de l’homme à l’homme », elle développe de nombreuses actions afin de favoriser l’accès à la culture et de renforcer le lien social.

 

LOGO KERMABON

La boulangerie-pâtisserie artisanale Kermabon prépare les cinégoûters des Tout Petits Amoureux du ciné. Chez Kermabon, à Pessac, vous trouverez aussi un large choix de pâtisseries, de pains traditionnels et des chocolats pour vos petits plaisirs de tous les jours. Notre équipe crée aussi des gâteaux personnalisés pour toutes vos occasions ! Parcourez notre site web pour en savoir plus sur notre boulangerie et nos produits.

 

LOGO LEZARD

Lézard Créatif, tous les plaisirs des arts plastiques. Lézard Créatif est né de l’idée d’offrir la possibilité de découvrir les plaisirs des arts plastiques ou de renouer avec ces activités selon le principe des clubs de fitness. Nos ateliers « à la carte » permettent à chacun de pratiquer à tout moment une activité artistique en fonction de son organisation, entre activité professionnelle et vie de famille, et à son rythme.

 

LOGO LA RESERVE

À seulement 15 minutes de Bordeaux se trouve une demeure historique, La Réserve au Pavillon du Château Raba où il fait bon vivre, dans le calme d’un parc enchanteur aux chênes centenaires…

 

 

 

LOGO COMPTINES

La librairie Comptines est partenaire des Petits Amoureux du Ciné et des Tout Petits Amoureux du ciné.

 

 

 

LOGO ENCRE BLANCHE

Littérature, sciences humaines, beaux-arts, jeunesse dans un cadre chaleureux de 130 m² , salon de lecture, sourire et conseils, encre blanche c’est aussi un atelier d’écriture avec le Corbeau Rouge®, de nombreuses occasions de rencontre et de partage.

 

 

LOGO GOETHE En coopération avec des partenaires locaux et des institutions à orientation européenne, le Goethe-InstitutGoethe-Institut de Bordeaux organise et soutient un grand nombre de manifestations culturelles dans le cadre de son service culturel et de son service de coopération linguistique et éducative. Il propose également des ateliers et des séminaires pour les professeurs d’allemand ainsi que de la documentation et des informations sur les différents organismes franco-allemands et la promotion de la langue. Nous informons sur les aspects actuels de la vie culturelle, sociale et politique en Allemagne et nous soutenons la coopération avec des bibliothèques françaises et les échanges professionnels avec l’Allemagne.

 

LOGO SOS AMITIÉ S.O.S Amitié est une Fédération de 45 associations régionales regroupant 50 postes d’écoute téléphonique, dont une dédiée à l’écoute par internet (messagerie et chat). Reconnue d’utilité publique pour son action dans la prévention du suicide. Elle offre une écoute anonyme au téléphone 24h sur 24, 7 jours sur 7, au chat chaque jour de 19h à 23h, et par messagerie. S.O.S Amitié est membre de l’U.N.P.S. (Union Nationale pour la Prévention du Suicide) et d’IFOTES (International Federation of Telephone Emergency Service).

 

 

LOGO HOLIDAYINN

Séjournez dans l’hôtel Holiday Inn design offrant des chambres spacieuses avec eaux minérales ou sodas dans votre mini bar ou café/thé, une connexion WIFI gratuite, un accès au parking privé sécurisé et gratuit . Profitez de notre proximité des autoroutes du Sud de la France pour vos réunions régionales ou haltes pour vos vacances.

 

 

LOGO CAFE ECONOMIQUE

L’association Le Café Économique organise des débats économiques sur toutes les questions qui conditionnent notre vie. Nombre d’entre eux se déroulent au Jean Eustache, avec une projection.