Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache

ciné-club ados

L’ATELIER

 

DE LAURENT CANTET · FRANCE · 2017 · 1H53 · AVEC MARINA FOÏS, MATTHIEU LUCCI…

 

Antoine a accepté de suivre un atelier d’écri- ture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière reconnue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville. Le jeune homme s’oppose rapidement au groupe et à Olivia…
Fidèle à son regard sans jugement, le ciné- ma de Laurent Cantet nous laisse invariable- ment avec des réflexions sur l’individu et sa place dans le groupe social. Son dernier film n’élude rien de la complexité des relations et des réactions humaines, se confrontant aux difficultés de langage ou de communication comme ses personnages se confrontent les uns aux autres. Comme dans Entre les murs, Cantet filme la jeunesse, face à une figure d’adulte qui ne renonce pas à faire éclore ce qu’il y a de meilleur en elle, à l’aider à donner forme à ses idées ou mettre des mots sur une pensée. Le cadre de la salle de classe laisse place à celui d’un atelier littéraire, ferment de passionnantes réflexions sur l’écriture et la construction d’un récit. La fiction élaborée au sein de cet atelier, si elle se place du côté du polar, trouve une assise politico- économique dans un contexte post-industriel et terroriste. Le film trouve alors une dimension nouvelle, politique, qui va s’attacher à essayer de com- prendre l’éclosion d’une vision du monde. Cantet privilégie à nouveau la vérité brute d’acteurs amateurs, face à une Marina Foïs touchante d’autorité et de vulnérabilité. Em- pruntant autant à la chronique sociale qu’au drame et au thriller, L’Atelier est un objet à la fois artistique, politique, sociologique, le tout dans une esthétique à la lisière du film noir. L’un des films les plus atypiques et intéres- sants de cet automne. – AUDREY PAILHÈS

 

Film suivi d’une discussion. Ce temps d’échange a pour objectifs de donner librement la parole à chacun, d’échanger ses points de vue sur le lm, de parler de cinéma, de permettre à tous de se forger une sensibi- lité par l’expérience commune du « voir ensemble » et par la discussion.
Prochain rdv le VEN 10 NOVEMBRE.

Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 50€ ou 36 places pour 156,60€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Du 19 au 25 février 2018
Festival de Cinéma Jeune Public
Thème « La tête dans les étoiles »
> LES TOILES FILANTES #14

Vendredi 15 décembre à 18h15
MARVIN OU LA BELLE ÉDUCATION
suivi d’un discussion dans le hall du cinéma
> CINÉ-CLUB

Lundi 18 décembre
ADIEU BONAPARTE + AÏDA
Égyptologie, Égyptomanie, Égyptofolie, par Claude Aziza
> UNIPOP HISTOIRE #17/35

Jeudi 21 décembre
BLOW UP
Analyse de film par Stéphane Goudet
> UNIPOP ART, LITTÉRATURE & CINÉMA #14

Lundi 8 janvier
BOUGE PAS, MEURS, RESSUSCITE + GOULAG
LE GOULAG par Nicolas Werth
> UNIPOP HISTOIRE #18/35

Mercredi 31 janvier (Attention changement de date)
CRO MAN (Avant-première)
Le Cinéma d'animation de marionnettes par Philippe Quaillet
> P’TITE UNIPOP #5

Le 24 décembre
Myrtille et la lettre au père Noël + Coco
Séances suivies d'un goûter offert
> SÉANCES DE NOËL