Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache

École et cinéma

ECOLE ET CINÉMA EN GIRONDE

•Ecole et Cinéma est un dispositif initié par les Ministères de l’Education Nationale et de la Culture, en collaboration avec le Centre National de la Cinématographie. Cette opération est coordonnée au niveau national par l’association Les Enfants de Cinéma.
Il s’agit du premier projet d’éducation artistique au cinéma destiné aux écoles maternelles et primaires, en nombre d’élèves concernés.

•Depuis 1997, la coordination cinéma du dispositif a été confiée au Cinéma Jean Eustache pour le département de la Gironde.
La coordination départementale du dispositif est assurée en partenariat avec les Services départementaux de l’Education Nationale. Canopé (anciennement CDDP de la Gironde) est également étroitement associé à la mise en œuvre de l’action.

Chaque élève voit 3 films dans l’année, dans la salle de cinéma la plus proche de son école, et de nombreux travaux sont produits dans les classes (langue orale, productions d’écrits, arts visuels, histoire des arts, littérature, petits films vidéo…).

Objectifs de l’opération :
(extraits du Cahier des charges de l’opération établi par l’association « Les Enfants de Cinéma », chargée de coordonner Ecole et Cinéma au niveau national)

Ecole et Cinéma s’adresse aux élèves des cycles 2 et 3 (enfants de la grande section de l’école maternelle à la fin de l’école élémentaire) et à ses enseignants.
Elle vise à faire découvrir en salle des films faisant partie du patrimoine cinématographique mondial. Les œuvres présentées sont d’époques, de genres ou de pays très variés, de façon à sensibiliser progressivement l’enfant au plaisir de la découverte du 7ème art.
Il permet de lier le cinéma et l’école avec deux objectifs :
– inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…
– initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art, à découvrir et à aimer…

Le but étant de :
– former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique en salle, à partir du visionnement d’œuvres contemporaines et du patrimoine.
– offrir des possibilités de formation aux enseignants, aux programmateurs et animateurs des salles du dispositif pour que de véritables prolongements pédagogiques aux projections soient proposés aux écoliers participants.

Année scolaire 2014-2015

•Quelques chiffres en Gironde :
221 classes et autant d’enseignants
5 300 élèves
59 communes
28 salles de cinéma réparties sur l’ensemble du territoire
sont impliqués sur le dispositif sur cette année scolaire 2014-2015.

•Formation des enseignants
Les enseignants inscrits suivent une formation qui s’articule en 2 après-midi de prévisionnement suivies d’une conférence pédagogique, qui leur permettent de voir et de travailler sur les films avant les séances avec leurs élèves.

•Programmation filmique
Katia et le crocodile de Vera Simkova et Jan Kucera (Tchécoslovaquie, 1966, NB)
Les Aventuriers, programme de courts métrages
Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki (Japon, 2008)
Jacquot de Nantes d’Agnès Varda (France, 1991)
Le Voleur de bicyclette de Vittorio de Sica (Italie, 1948, NB, VOSTF)

•Affiche d’Ecole et Cinéma pour l’année scolaire 2014-2015
EcoleCinema2014-2015

•Rencontre nationale d’Ecole et Cinéma au Jean Eustache, du 8 au 10 octobre 2014 :
Evénement notable de cette année 2014, l’Association Les Enfants de Cinéma, coordination nationale d’Ecole et Cinéma, a choisi de venir fêter les 20 ans du dispositif au cinéma Jean Eustache. Cette rencontre nationale est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec la DRAC Aquitaine, la Ville de Pessac et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Gironde.

Du 8 au 10 octobre, l’ensemble des coordinateurs départementaux, les partenaires d’École et Cinéma, soit quelque 200 personnes, sont venus de toute la France pour trois journées de travaux et d’échange autour de ce projet exemplaire d’éducation artistique au cinéma.

•Contacts
Coordination Cinéma Jean Eustache : Audrey Pailhès
tél : 05 56 46 39 40
Coordination Education Nationale : Nathalie Vard, conseillère pédagogique en Arts visuels de la DSDEN de la Gironde
tél : 05 56 56 37 64

NB : les enseignants qui souhaiteraient s’inscrire sur ce dispositif doivent impérativement se rapprocher de la DSDEN de la Gironde.

•Quelques liens :
Le site national des Enfants de cinéma
Le blog national d’Ecole et Cinéma
Le site de Canopé Gironde

Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 50€ ou 36 places pour 156,60€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Mardi 8 août à 19h10
Un film à découvrir en avant-première
Avec un pot sympathique après le film
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

LES 23, 24 ET 25 JUILLET
CARS 3
Sortie nationale le 2 août
> AVANT-PREMIÈRE

De septembre 2017 à juin 2018
Un mercredi après-midi par mois
Une p’tite leçon de cinéma + Un film + Un goûter
> P’TITE UNIVERSITE POPULAIRE DU CINEMA #6