Carol
de Todd HaynesGENRE : DrameUSA, Grande-Bretagne · 2015 · 1h58 · Vostf
Avec : Cate Blanchett, Rooney Mara, Kyle Chandler
Dans le New York des années 1950, Therese, jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d'un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.
Carol semble trouver une identité très à lui, très singulière, prise dans un paradoxe entre extrême sensualité et chasteté absolue. Car si Carol est bien le film d’une rencontre amoureuse, il n’est en aucun cas celui de la rencontre de deux corps (la scène de sexe peut même sembler de trop). Non, ici, tout ce qui importe est une sorte d’identification mutuelle de deux êtres qui se vivent comme liés, comme équivalents, comme se reflétant l’un l’autre et qui, pris dans la réfraction d’un étrange miroir inverse (brune et blonde, bourgeoise et ouvrière, initiée et ingénue), n’ont plus qu’à percer le mystère de leur gémellité, ne pouvant plus se quitter – ou plus exactement se quitter du regard, sans même forcément se toucher. (…) Carol est (…) surtout [le film] d’une communion, en un sens tout à fait spirituel, où le « coup de foudre » est véritablement pensé comme une apparition de l’ange, et la naissance de l’amour comme le début d’une trajectoire mystique et ascensionnelle. « Tu es tombée du ciel », se répètent les deux héroïnes, sans oublier que l’une porte le nom de religieuse, et l’autre celui du mot anglais pour chant de Noël. Indices superflus quand nous nous trouvons déjà sous l’emprise du mouvement installé par la mise en scène de Haynes : mouvement circulaire, hypnotique, appliquant peu à peu une sorte de vertige, de rotation étourdissante des regards qui détache lentement les deux personnages du monde qui les entoure et les fait passer (comme c’était déjà, en un sens le cas de cette autre Carol dans Safe, il y a vingt ans) avec une suprême élégance du matériel à l’immatériel. ⎥ LES INROCKUPTIBLES
Mercredi 13 janvier : 14h - 16h10 - 18h20 - 20h40
Jeudi 14 janvier : 16h10 - 18h20 - 20h20
Vendredi 15 janvier : 14h - 16h20 - 18h40 - 21h
Samedi 16 janvier : 14h20 - 16h30 - 18h45 - 21h
Dimanche 17 janvier : 14h20 - 16h30 - 18h45 - 21h
Lundi 18 janvier : 16h - 18h15 - 20h20
Mardi 19 janvier : 16h - 18h10 - 20h30
Mercredi 20 janvier : 14h - 16h20 - 18h40 - 21h
Jeudi 21 janvier : 16h - 18h10
Vendredi 22 janvier : 14h - 18h30 - 21h10
Samedi 23 janvier : 16h30 - 18h45 - 21h
Dimanche 24 janvier : 14h - 16h10 - 18h30 - 20h50
Lundi 25 janvier : 14h -16h30 - 20h50
Mardi 26 janvier : 16h10 - 18h30 - 20h40
Mercredi 27 janvier : 16h20 - 18h40
Jeudi 28 janvier : 18h20 - 20h40
Vendredi 29 janvier : 16h20 - 18h40
Samedi 30 janvier : 16h20 - 18h40
Dimanche 31 janvier : 16h20 - 21H
Lundi 1 février : 16h10 - 20h40
Mardi 2 février : 16h20 - 18h40
Mercredi 3 février : 18h20
Jeudi 4 février : 20h40
Vendredi 5 février : 14h
Samedi 6 février : 21h
Dimanche 7 février : 17h50
Lundi 8 février : 20h40
Mardi 9 février : 18h10
Mercredi 10 février : 16h20
Jeudi 11 février : 16h10
Vendredi 12 février : 16h10
Samedi 13 février : 14h
Dimanche 14 février : 18h30
Lundi 15 février : 14h
Mardi 16 février : 16h10
de Todd HaynesGENRE : DrameUSA, Grande-Bretagne · 2015 · 1h58 · Vostf
Avec : Cate Blanchett, Rooney Mara, Kyle Chandler
Dans le New York des années 1950, Therese, jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d'un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.
Carol semble trouver une identité très à lui, très singulière, prise dans un paradoxe entre extrême sensualité et chasteté absolue. Car si Carol est bien le film d’une rencontre amoureuse, il n’est en aucun cas celui de la rencontre de deux corps (la scène de sexe peut même sembler de trop). Non, ici, tout ce qui importe est une sorte d’identification mutuelle de deux êtres qui se vivent comme liés, comme équivalents, comme se reflétant l’un l’autre et qui, pris dans la réfraction d’un étrange miroir inverse (brune et blonde, bourgeoise et ouvrière, initiée et ingénue), n’ont plus qu’à percer le mystère de leur gémellité, ne pouvant plus se quitter – ou plus exactement se quitter du regard, sans même forcément se toucher. (…) Carol est (…) surtout [le film] d’une communion, en un sens tout à fait spirituel, où le « coup de foudre » est véritablement pensé comme une apparition de l’ange, et la naissance de l’amour comme le début d’une trajectoire mystique et ascensionnelle. « Tu es tombée du ciel », se répètent les deux héroïnes, sans oublier que l’une porte le nom de religieuse, et l’autre celui du mot anglais pour chant de Noël. Indices superflus quand nous nous trouvons déjà sous l’emprise du mouvement installé par la mise en scène de Haynes : mouvement circulaire, hypnotique, appliquant peu à peu une sorte de vertige, de rotation étourdissante des regards qui détache lentement les deux personnages du monde qui les entoure et les fait passer (comme c’était déjà, en un sens le cas de cette autre Carol dans Safe, il y a vingt ans) avec une suprême élégance du matériel à l’immatériel. ⎥ LES INROCKUPTIBLES
Mercredi 13 janvier : 14h - 16h10 - 18h20 - 20h40
Jeudi 14 janvier : 16h10 - 18h20 - 20h20
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Samedi 16 janvier : 14h20 - 16h30 - 18h45 - 21h
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Jeudi 11 février : 16h10
Vendredi 12 février : 16h10
Samedi 13 février : 14h
Dimanche 14 février : 18h30
Lundi 15 février : 14h
Mardi 16 février : 16h10