Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache

LA DOULEUR

Réserver votre film en ligne
LA DOULEUR
de Emmanuel Finkiel
GENRE : DrameFrance · 2017 · 2h06 · VF
Avec : Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Benjamin Biolay, Shulamit Adar, Grégoire Leprince-Ringuet, Emmanuel Bourdieu

Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l'angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.

Véritable gageure que d’adapter ce recueil bouleversant de Marguerite Duras, présenté par elle-même comme un phénomène (« Je n’ai aucun souvenir de l’avoir écrit. »). Avisé, le réalisateur Emmanuel Finkiel (Voyages, Je ne suis pas un salaud) a signé une adaptation qui prend suffisamment de libertés pour donner corps à un objet cinématographique passionnant. Tout en ajoutant à son scénario le 2e récit du recueil de La Douleur (« Monsieur X. dit ici Pierre Rabier », dans lequel il est question des rapports complexes entre Duras et le collabo Rabier), le cinéaste n’a pas le souci de l’exactitude du biopic, ni la velléité de faire plus naturaliste. L’objet de son film est ailleurs. Il filme en plans serrés le Paris anthracite de l’Occupation dans lequel Marguerite (Mélanie Thierry, à la présence effarante) ferraille avec angoisse pour sauver son mari Robert Antelme. Entre les prises de vue à longue focale qui fragmentent les images (les floutant parfois jusqu’à l’abstraction) et le phrasé si particulier de l’écrivain en voix off, émerge la sensation d’une puissante subjectivité – celle de Marguerite – en proie à une époque où « la réalité et le réel ne coïncident pas » dixit Finkiel. La scénographie de certaines séquences va jusqu’à oser le dédoublement du personnage, qui, littéralement, se regarde agir. Cet artifice procure une sorte de vertige des situations, au diapason de la présence d’absence qui met Marguerite à la torture. La tension du film n’est pas tant dans le retour de Robert Antelme – d’aucuns savent qu’il décrira sa déportation dans L’Espèce humaine – mais dans la sorte d’hypothèse que le récit suggère : et si l’espoir du retour était plus important que le retour lui-même ? À l’instar du personnage de Madame Katz, mère inquiète hébergée chez Marguerite et qui, aussi, attend un retour – celui de sa fille. Douée d’une espérance folle, elle participe du scintillement final de ce film, absolument préoccupé par la foi et la puissance de l’esprit humain. ⎥ Nicolas Milesi


Mercredi 24 janvier : 16h10 - 18h - 20h30
Jeudi 25 janvier : 14h - 16h20 - 18h20
Vendredi 26 janvier : 14h - 18h20 - 20h50
Samedi 27 janvier : 14h - 18h - 20h30
Dimanche 28 janvier : 14h - 15h40 - 18h30
Lundi 29 janvier : 14h - 16h20 - 20h40
Mardi 30 janvier : 15h30 - 18h - 20h30

Mercredi 31 janvier : 15h30 - 18h - 20h30
Jeudi 1er février : 14h - 18h10
Vendredi 2 février : 14h - 18h20 - 20h45
Samedi 3 février : 16h (Clins d'œil) - 18h15 - 20h40
Dimanche 4 février : 14h - 18h - 20h30
Lundi 5 février : 16h - 18h30
Mardi 6 février : 15h30 - 18h - 20h30

Mercredi 7 février : 16h - 20h40
Jeudi 8 février : 18h30
Vendredi 9 février : 16h10 -20h50
Samedi 10 février : 16h10 -20h45
Dimanche 11 février : 14h - 18h15
Lundi 12 février : 16h - 20h40
Mardi 13 février : 16h10 - 18h20



Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 50€ ou 36 places pour 156,60€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Du 19 au 25 février 2018
Festival de Cinéma Jeune Public
Thème « La tête dans les étoiles »
> LES TOILES FILANTES #14

Mercredi 31 janvier (Attention changement de date)
CRO MAN (Avant-première)
Le Cinéma d'animation de marionnettes par Philippe Quaillet
> P’TITE UNIPOP #5

Lundi 20 janvier
TESS + THE MAGDALENE SISTERS
cours par Rebecca Rogers
> UNIPOP HISTOIRE #20/35

Jeudi 25 janvier
LA JEUNE FILLE À LA PERLE
VERMEER, METTEUR EN SCÈNE par Patrick Richet
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE & CINÉMA #17

Jeudi 1er février
UNE FEMME DONT ON PARLE + UNE FEMME DANS LA TOURMENTE
MIZOGUCHI ET NARUSE, L'ART DU MÉLODRAME par Pascal-Alex Vincent
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE & CINÉMA #18

Lundi 29 janvier
AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ + ÉLECTRICITÉ, LE MONTANT...
Cours par Alain Beltran & Patrice Carré
> UNIPOP HISTOIRE #21

Lundi 5 février
CAMEROUN, AUTOPSIE D’UNE INDÉPENDANCE + J’AI VU TUER BEN BARKA
Cours par Pierre Vermeren
> UNIPOP HISTOIRE #22

Vendredi 19 janvier à 20h30
On récolte ce que l’on sème + Deux portes
Projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur
> SÉANCE CINÉRÉSEAUX #51

Mardi 23 janvier à 19h30
LE CORSAIRE
en différé du Wiener Staatsoper
> BALLET

Du 24 au 30 janvier
8 films phares de l'année 2017
3,50€ la place sur présentation du pass
> 21e FESTIVAL AFCAE/TÉLÉRAMA

Mercredi 24 janvier à 16h
Dans la Forêt enchantée de Oukybouky
suivi d’une activité Décors de cinéma d’animation
> SÉANCE ANIMÉE

Mercredi 24 janvier à 19h30
AMERICA
Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur Claus Drexel
> AVANT-PREMIÈRE AVEC RÉALISATEUR

Vendredi 2v février à 18h
LA FUREUR DE VIVRE
Film suivi d’un discussion pour les 14-20 ans.
> CINÉ-CLUB SPÉCIAL FILM CULTE

Vendredi 2 février à 20h30
OUAGA GIRLS
FILM suivi d’un débat avec Dragoss Ouedraogo
> SÉANCE DÉBAT SEMAINE DES AFRIQUES

Samedi 3 février à 16h
RITA ET CROCODILE
en avant-première, suivi d’un goûter de la chandeleur
> AVANT-PREMIÈRE ET CINÉGOÛTER DE LA CHANDELEUR