Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

La nouvelle vie de Paul Sneijder

Réserver votre film en ligne
La nouvelle vie de Paul Sneijder
de Thomas Vincent
GENRE : Comédie, drameCanada, France · 2016 · 1h54 · VF
Avec : Thierry Lhermitte, Géraldine Pailhas, Pierre Curzi

Suite à un rarissime accident, Paul Sneijder ouvre les yeux sur la réalité de sa vie de « cadre supérieur » à Montréal : son travail ne l’intéresse plus, sa femme l’agace et le trompe, ses deux fils le méprisent… Comment continuer à vivre dans ces conditions ? En commençant par changer de métier : promeneur de chiens par exemple ! Ses proches accepteront-ils ce changement qui le transformera en homme libre ?

Après Kennedy et moi, réalisé par Sam Karmann en 1999, La Nouvelle Vie de Paul Sneijder est la deuxième adaptation pour le cinéma d’un roman de Jean-Paul Dubois (Le Cas Sneijder, 2011). Autant dire du riche semis pour le réalisateur Thomas Vincent (Karnaval, 1999) et son équipe... Située dans la banlieue chic, glaciale et standardisée de Montréal, cette histoire d’un homme confronté au deuil et à la lâcheté de son existence n’est a priori pas drapée dans les atours les plus séduisants. Pourtant, dès la première séquence, Thierry Lhermitte surprend, intrigue, renouant avec ce jeu minimaliste que Guillaume Nicloux avait su révéler chez le comédien (Une affaire privée, en 2002). Thomas Vincent, au diapason avec son personnage, architecture son film de cadrages très particuliers, jouant avec les flous et les profondeurs de champs, traduisant quasi graphiquement toute la distance que Paul Sneijder prend avec la sphère sociale. La vanité des uns et la course au pognon des autres sont rendues à leur dérisoire nature ; le spectacle de cet homme candidat tranquille au déclassement social (ramasseur de crottes de chiens, qu’on en juge !) procure un plaisir fou. Un plaisir décuplé parce que La Nouvelle Vie de Paul Sneijder fait face à la radicalité de son sujet et ne se borne pas à ricaner cyniquement. Que ce soit dans les altercations de Paul avec son épouse (Géraldine Pailhas, effrayante dans sa monomanie de prétention sociale), ou lors des entretiens de Paul avec l’avocat de la partie adverse (Pierre Curzi - vu dans Le Déclin de l’Empire américain - fascinant d’inattendu), le film ose le premier degré et le gros plan lorsque la gravité de la situation l’exige, avec à la clé beaucoup d’émotion pour le spectateur. Un irrésistible dégel travaille ce film au cœur et il est contagieux. ⎥ NICOLAS MILESI


Mercredi 29 Juin : 21H
Jeudi 30 Juin : 18h40
Vendredi 1er Juillet : 21H
Samedi 2 Juillet : 18h30
Dimanche 3 Juillet : 16h15
Lundi 4 Juillet : 20h50
Mardi 5 Juillet : 18h30

Mercredi 6 juillet :
Jeudi 7 juillet : 14h20
Vendredi 8 juillet :
Samedi 9 juillet :
Dimanche 10 juillet :
Lundi 11 juillet :
Mardi 12 juillet : 20h50



Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Vendredi 19 avril à 20h !
La Ferme qui soigne
suivi d'une discussion
> Séance-discussion 20h

Jeudi 18 avril à 14h
Le jour où j’ai rencontré ma mère
précédé d’un quiz spécial Road movies.
> CINÉ QUIZ

Mardi 23 avril à 14h30
Les Fées sorcières
Spectacle Mini-Magie et goûter Biocoop
> SÉANCE MINOKINO

Mardi 23 avril à 19h
La Fille mal gardée
En différé de l’Opéra Garnier
> BALLET EN DIFFÉRÉ

Mercredi 24 avril à 14h30
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre
suivi d’un atelier papier découpé
> SÉANCE ATELIER

Vendredi 26 avril à 14h
Les Maîtres du temps
suivi d’un atelier Ma P’tite Cinémathèque proposé par l’AFCAE
> SÉANCE ATELIER

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26