Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

Le bouton de nacre ⎥♥︎♥︎♥︎

Réserver votre film en ligne
Le bouton de nacre
de Patricio Guzman
GENRE : Ours d'argentFrance - Espagne - Chili · 2015 · 1h22 · Vostf
Avec : Documentaire

Le bouton de nacre est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux bou- tons découverts au fond de l’océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. A travers leur histoire, nous entendons la parole des in- digènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix.

Immense documentariste (il a commencé sa carrière en 1965 avec Viva la libertad), Patricio Guzmán a conçu l’amitieux projet de réaliser un triptyque consacré à la longue histoire du Chili, de l’extermination des Indiens aux crimes de la dictature de Pinochet, et cela en lien avec les éléments reliés au cosmos : l’air, l’eau, la terre. Les cinéphiles qui se souviennent avec émo- tion de Nostalgie de la Lumière (2010), situé tout au nord du Chili dans le désert d’Atacama, découvriront avec ravissement ce deuxième film qui se déroule tout au sud en Patagonie et qui se consacre à l’eau. Les autres se précipiteront à la Médiathèque pour découvrir le premier opus et pour prolonger leur émerveillement. Le Bouton de Nacre s’appuie donc sur l’océan Pacifique, la plus longue frontière du Chili (près de 6500 km) pour convoquer les souvenirs douloureux afin que le bouton de nacre retrouvé au fond de l’océan ne demeure pas la seule trace du militant assassiné et précipité dans l’eau d’un hélicoptère (une crevette Bigeard en d’autres lieux et d’autres temps !). Primé dans de nombreux festivals, Le Bouton de Nacre a reçu l’Ours d’argent du Meilleur scénario à la Berlinale 2015 : une double consécration. Pour le réalisateur bien sûr mais aussi pour ce cinéma du réel qui, par le biais d’une écriture entière- ment maîtrisée, fait œuvre, à la fois, d’esthétique, de poésie et de vérité. ⎥ Jean-Marie Tixier


Mercredi 7 décembre :
Jeudi 8 décembre :
Vendredi 9 décembre :
Samedi 10 décembre :
Dimanche 11 décembre :
Lundi 12 décembre : 16h45 (Unipop histoire)
Mardi 13 décembre :



Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 50€ ou 36 places pour 156,60€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Jeudi 24 janvier
Les Fantômes de Goya + Le Portrait de Dorian Gray
SCÈNES DE CRIMES par Christos Markogiannakis
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE & CINÉMA #15/33

Jeudi 31 janvier
J'ai décidé de mourir + Maurice Papon, les leçons d'un procès
Rencontre avec Laurence Mayerfeld
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE & CINÉMA #16/33

Jeudi 7 février
RETOUR DE FLAMME - CINÉ-CONCERT
Cours par Serge Bromberg
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE & CINÉMA #17/33

Mardi 29 janvier
CHINE, L'EMPIRE DU TEMPS
Cours par Jean-Paul Parisot
> UNIPOP HISTOIRE #21/36

Lundi 4 février
L'île aux chiens + Didier
Histoire des animaux domestiques par Damien Baldin
> UNIPOP HISTOIRE #22/33

Lundi 28 janvier à 19h45
GRÂCE À DIEU
en présence de François Ozon et Melvil Poupaud
> AVANT-PREMIÈRE

Mercredi 23 janvier
L'Homme qui rétrécit
LES EFFETS SPÉCIAUX avec Cap Sciences
> P’tite Unipop #6

Mercredi 23 janvier
SOIRÉE HAYAO MIYAZAKI !
Nouvelle année et nouveau cycle !
> VICTOR PICTURE SHOW

Mercredi 23 janvier à 20h15
OLIVIA
Film suivi d'une discussion avec Brigitte RolleT
> CINÉMARGES CLUB

Vendredi 25 janvier à 14h
SIMON BOCCANEGRA
En différé de l'Opéra Bastille
> OPÉRA

Vendredi 25 janvier à 20h30
MUJERES DE LA MINA
Suivi d'une discussion avec France Amérique Latine
> SÉANCE-DISCUSSION