Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

L’ÎLE AUX CHIENS

Réserver votre film en ligne
L'ÎLE AUX CHIENS
de Wes Anderson
GENRE : AnimationUSA, Japon · 2018 · 1h41 · VF ou VO
Avec : Bryan Cranston, Koyu Rankin, Edward Norton, Liev Schreiber, Kunichi Numura, Bill Murray, Jeff Goldblum, Bob Balaban, Scarlett Johansson, Greta Gerwig, frances McDormand, Courtney B. Vance, F. Murray, Harvey Keitel, Akira Ito, Yoko Ono, Akira Takayama, Ken Watanabe, Fisher Stevens, MAri Natsuki, Tilda Swinton, Nijiro Murakami, Yojiro Noda, Frank Wood.

En raison d’une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur une île qui devient alors l’Ile aux Chiens. Le jeune Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l’île pour rechercher son fidèle compagnon, Spots. Aidé par une bande de cinq chiens intrépides et attachants, il découvre une conspiration qui menace la ville.

Pour son 9e long métrage, Wes Anderson choisit l’animation en volume, comme pour Fantastic Mr Fox réalisé en 2009. On retrouve des figu- rines filiformes, une animation extrêmement minutieuse et réussie qui nous fait ressentir le travail artisanal de haute volée des animateurs. Ce qui frappe émotionnellement dans L’Île aux chiens, c’est la profusion des décors et des détails, le foisonnement des idées et des références. L’histoire se passe au Japon et les quatre scénaristes, Wes Anderson, Roman Coppola, Kunichi Nomura et Jason Schwartzman, ont choisi de mettre en avant ce qu’ils aiment de ce pays : les estampes, les sushis, les haïkus, les sumos, les films (ils ont beaucoup regardé Kurosawa et Miyazaki), la langue et la musique... Le film démarre par la puissance et le rythme envoûtant des taiko, tam- bours traditionnels japonais qui nous entraînent dans l’épopée d’un jeune adolescent explorateur et téméraire à la recherche de son chien. Personnages centraux du film, les chiens, empreints de réflexion sur leur condition, doués de valeurs de solidarité et d’amitié, sont incarnés par un casting de choix que ce soit dans la version originale ou dans la version française, supervisée par Wes Anderson. À travers cette histoire, ponctuée de nombreux traits d’humour, se des- sine une critique de la société de consommation, du totalitarisme, de l’exclusion, du conspirationnisme et des « fake news »... Avec L’Île aux chiens, Wes Anderson nous livre un film d’une grande inventivité, extrêmement riche et subtil à l’attention des adultes et des grands enfants à partir de 9–10 ans ! ⎥ Raphaëlle Ringeade





Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 50€ ou 36 places pour 156,60€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Mardi 11 décembre à 20h
Hommage à Jérôme Robbins
en différé du Palais Garnier
> BALLET

Mercredi 12 décembre à 14h
Le Cheval venu de la mer
Projection suivie d’une analyse du film par Yves Legay
> LA P’TITE UNIPOP #5/11

Jeudi 13 décembre à 17h
Porto de mon enfance + L’Etrange Affaire Angelica
MANOEL DE OLIVEIRA par Antonio Preto
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #11/33

Lundi 17 décembre
Entre deux rives + JSA. Joint Security Area
VERS UNE NORMALISATION DE LA CORÉE DU NORD ? par Antoine Bondaz
> UNIPOP HISTOIRE #17/36

Mardi 18 décembre à 20h
Les Conquérantes
suivi d’un débat, avec le Club Soroptimist Bordeaux
> SÉANCE-DÉBAT

Mercredi 19 décembre à 14h15
Pachamama
Projection suivie d’une activité "graines de Pachamama"
> SÉANCE ANIMÉE

Jeudi 20 décembre
SERKO + SAINT-CYR
Rencontre avec Edith Vesperini, costumière
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #12/33

Lundi 24 décembre à 14h et 14h30
Miraï ma petite sœur + Petits contes sous la neige
séances animées
> SÉANCE DE NOËL