Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

MAKALA

Réserver votre film en ligne
MAKALA
de Emmanuel Gras
GENRE : DrameFrance · 2017 · 1h36 · VF
Avec : Kabwita Kasongo, Lydie Kasongo

Au Congo, un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves.

On aimerait en dire le moins possible sur ce nouvel opus du cinéaste Emmanuel Gras, qui s’était révélé avec le fascinant Bovines en 2012. En dire le moins possible pour laisser agir une fois encore l’alchimie de sa mise en scène, propre à, comme il le dit, « faire surgir du concret une autre dimension ». Le film suit Kabwita, 28 ans, vivant avec sa compagne Lydie et leurs trois enfants dans un village de la brousse. Visuellement frappant dès la pre- mière séquence (Lydie cuisine les seuls animaux encore présents autour du village...), Makala tient les sens en haleine avant même que de com- prendre de quoi il retourne. La scène du grand arbre battu par le vent de la brousse tandis que Kabwita s’évertue patiemment à l’abattre est d’une beauté stupéfiante. Ce n’est que le début d’une attention grandissante suscitée par un filmage au plus près de ce charbonnier en plein effort du début à la fin du récit. Comment fait-il son charbon ? Où le transporte-t- il ? Par quel moyen ? Pour quel résultats ? Makala suscite bien des ques- tions, simples – certes – mais toutes porteuses de considérations plus profondes sur l’humaine condition, sur le rapport d’un documentariste à son sujet... « Je pense que le documentaire devient une collabora- tion entre le filmeur et le filmé. » avoue Emmanuel Gras. Avec Makala, cette proposition prends une résonnance très aigüe, tant le « héros » consentant de cette chronique se donne du mal sous la caméra toute proche, donnant lieu à une œuvre formellement sublime. Le film s’achève dans un lieu de culte dont la ferveur paraît soudainement à la hauteur du parcours de Kabwita et de sa douloureuse condition. « Faire exister plus encore ce qui est là » : telle est la volonté du réalisateur. Mission parfaitement accomplie. ⎥ NICOLAS MILESI





Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 50€ ou 36 places pour 156,60€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Lundi 10 décembre
68, Les Coulisses de la révolte + 68 : Sous les pavés, les flics
MAI 68 À BORDEAUX par Pierre Brana
> UNIPOP HISTOIRE #16/36

Mardi 11 décembre à 20h
Hommage à Jérôme Robbins
en différé du Palais Garnier
> BALLET

Mercredi 12 décembre à 14h
Le Cheval venu de la mer
Projection suivie d’une analyse du film par Yves Legay
> LA P’TITE UNIPOP #5/11

Jeudi 13 décembre à 17h
Porto de mon enfance + L’Etrange Affaire Angelica
MANOEL DE OLIVEIRA par Antonio Preto
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #11/33

Lundi 17 décembre
Entre deux rives + JSA. Joint Security Area
VERS UNE NORMALISATION DE LA CORÉE DU NORD ? par Antoine Bondaz
> UNIPOP HISTOIRE #17/36

Mardi 18 décembre à 20h
Les Conquérantes
suivi d’un débat, avec le Club Soroptimist Bordeaux
> SÉANCE-DÉBAT

Mercredi 19 décembre à 14h15
Pachamama
Projection suivie d’une activité "graines de Pachamama"
> SÉANCE ANIMÉE

Jeudi 20 décembre
SERKO + SAINT-CYR
Rencontre avec Edith Vesperini, costumière
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #12/33

Lundi 24 décembre à 14h et 14h30
Miraï ma petite sœur + Petits contes sous la neige
séances animées
> SÉANCE DE NOËL