Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

PETRA

Réserver votre film en ligne
PETRA
de Jaime Rosales
GENRE : DrameEspagne · 2019 · 1h47 · Vostf
Avec : Bárbara Lennie, Alex Brendemühl, Joan Botey

Petra, jeune artiste peintre, n’a jamais connu son père. Obstinée, la quête de ses origines la mène jusqu’à Jaume Navarro, un plasticien de renommée internationale. Ce dernier accepte de l’accueillir en résidence dans son atelier, perdu dans les environs de Gérone. Petra découvre alors un homme cruel et égocentrique, qui fait régner parmi les siens rancœur et manipulation. Espérant des réponses, la jeune femme consent à se rapprocher de cette famille où dominent les non-dits et la violence. Petra trouvera-t-elle vraiment ce qu’elle est venue chercher ?

Fréquemment qualifié de Michael Haneke ibérique, le cinéaste catalan Jaime Rosales use sur ses tournages d’une mise en forme millimétrée qui laisse en même temps de la place à l’improvisation des comédiens – ce paradoxe, perceptible, est très intrigant. Avec ses cadrages et ses mouvements d’appareils extrêmement précis, Petra est de cette facture méticuleuse, tandis que les comédiens participent au rythme de sa mise en scène systémique. L’histoire qui débute au sein de la résidence du mystérieux Jaume est une quête de soi que l’on ne révèlera pas ici : celle de la jeune artiste peintre qui a bien des raisons d’approcher l’hôte prestigieux de ces lieux. Incarnée par Bárbara Lennie (La Niña de Fuego, 2014), la sublime Petra nous entraîne dans un récit chapitré d’intertitres qui, non seulement inscrivent à chaque fois à l’écran le contenu à venir, mais se succèdent dans un désordre apparent (ça commence au chapitre 2). En conséquence, le suspense lié à l’intrigue et à ses péripéties laisse place à un sentiment grandissant de tragique et d’inéluctable (tout aussi captivant – c’est la prouesse du film !) ; une veine glaciale parcours le film, de concert avec la monstrueuse cruauté du patriarche propre à damner le destin de ses proches. Si Petra est une œuvre aux accents inexorables, n’y sont pour autant arides que les symptomatiques décors de l’arrière-pays catalan. Les comédiens, malgré leurs différences de statuts (de l’immense Marisa Paredes au non professionnel Joan Botey), sont en osmose et palpitent de tourments violents surgissant sans prévenir, comme d’énièmes effets d’une mécanique implacable. C’est une expérience cinématographique hors norme que Jaime Rosales propose, dans laquelle « Tout doit être surprenant et nécessaire », comme il aime à le rappeler, citant Aristote. Laissez-vous prendre à ce vertige dont la maestria vaut réellement le détour. ⎥ Nicolas Milesi





Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Vendredi 19 avril à 20h !
La Ferme qui soigne
suivi d'une discussion
> Séance-discussion 20h

Jeudi 18 avril à 14h
Le jour où j’ai rencontré ma mère
précédé d’un quiz spécial Road movies.
> CINÉ QUIZ

Mardi 23 avril à 14h30
Les Fées sorcières
Spectacle Mini-Magie et goûter Biocoop
> SÉANCE MINOKINO

Mardi 23 avril à 19h
La Fille mal gardée
En différé de l’Opéra Garnier
> BALLET EN DIFFÉRÉ

Mercredi 24 avril à 14h30
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre
suivi d’un atelier papier découpé
> SÉANCE ATELIER

Vendredi 26 avril à 14h
Les Maîtres du temps
suivi d’un atelier Ma P’tite Cinémathèque proposé par l’AFCAE
> SÉANCE ATELIER

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26