RELÈVE : HISTOIRE D’UNE CRÉATION
de Thierry Demaizière, Alban TeurlaiGENRE : DocumentaireFrance · 2016 · 2h · VF
Avec : Benjamin Millepied
Benjamin Millepied, danseur chorégraphe français, est nommé directeur de la danse de l’Opéra National de Paris en novembre 2014. Sa jeunesse, son regard moderne, sa culture et sa notoriété doivent apporter un renouveau dans la prestigieuse institution. Aussi bien dans ses choix créatifs que par ses méthodes de travail auprès des jeunes danseurs du corps de ballet, Benjamin Millepied va révolutionner les codes de la danse classique. RELÈVE raconte le processus de création de son nouveau ballet “Clear, Loud, Bright, Forward”, une incroyable épopée pleine d’énergie.
Il y a de la légèreté dans les apéros chips filmés comme à la dérobée, du drame dans les silences qui suivent et ponctuent les rencontres avec les institutionnels, le heurt entre l’anticonformisme de Millepied et l’immobilisme éléphantesque de l’institution – sans que le film, élégant jusqu’aux pointes, ne s’aventure jamais à appuyer l’un ou l’autre. ⎥ LE MONDE
Mercredi 5 octobre : 16h20
Jeudi 6 octobre :
Vendredi 7 octobre : 14h30
Samedi 8 octobre : 18h10
Dimanche 9 octobre : 21h
Lundi 10 octobre :
Mardi 11 octobre : 18h30
de Thierry Demaizière, Alban TeurlaiGENRE : DocumentaireFrance · 2016 · 2h · VF
Avec : Benjamin Millepied
Benjamin Millepied, danseur chorégraphe français, est nommé directeur de la danse de l’Opéra National de Paris en novembre 2014. Sa jeunesse, son regard moderne, sa culture et sa notoriété doivent apporter un renouveau dans la prestigieuse institution. Aussi bien dans ses choix créatifs que par ses méthodes de travail auprès des jeunes danseurs du corps de ballet, Benjamin Millepied va révolutionner les codes de la danse classique. RELÈVE raconte le processus de création de son nouveau ballet “Clear, Loud, Bright, Forward”, une incroyable épopée pleine d’énergie.
Il y a de la légèreté dans les apéros chips filmés comme à la dérobée, du drame dans les silences qui suivent et ponctuent les rencontres avec les institutionnels, le heurt entre l’anticonformisme de Millepied et l’immobilisme éléphantesque de l’institution – sans que le film, élégant jusqu’aux pointes, ne s’aventure jamais à appuyer l’un ou l’autre. ⎥ LE MONDE
Mercredi 5 octobre : 16h20
Jeudi 6 octobre :
Vendredi 7 octobre : 14h30
Samedi 8 octobre : 18h10
Dimanche 9 octobre : 21h
Lundi 10 octobre :
Mardi 11 octobre : 18h30