Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache
sage femme aff

SAGE FEMME

Réserver votre film en ligne
SAGE FEMME
de Martin Provost
GENRE : Drame comédieFrance, Belgique · 2017 · 1h40 · VF
Avec : Catherine Frot, Catherine Deneuve, Olivier Gourmet

Claire exerce avec passion le métier de sage-femme. Déjà préoccupée par la fermeture prochaine de sa maternité, elle voit sa vie bouleversée par le retour de Béatrice, femme fantasque et ancienne maîtresse de son père défunt.

« C’est un homme qui est du côté des femmes ». Voilà la réponse de Catherine Deneuve lorsqu’on lui demande quel réalisateur est Martin Provost. C’est que bien des femmes engagées, aussi fascinantes qu’émouvantes et au caractère bien trempé, ont toujours été au premier plan de son cinéma. La plus connue est la peintre Séraphine – Yolande Moreau, portant le film homonyme, multi-césarisé en 2011 – dévorée par son engagement artistique. Une autre est l’écrivaine Violette Leduc (Violette, 2013) ), presque la jumelle de Séraphine, campée par une Emmanuelle Devos toute en intensité. Pour autant, les femmes entières qui intéressent le cinéaste ne sont pas forcément des artistes : il y eut Juliette – Marie-Julie Parmentier, (Le Ventre de Juliette, en 2003) – vingt ans, enceinte et décidée à garder son bébé envers et contre tous ; ou Rose – encore Yolande Moreau, (Où va la nuit, en 2011) – aussi déterminée qu’engluée dans la tragédie familiale (le meurtre d’un mari violent). Aujourd’hui, avec Sage Femme, ce sont Claire et Béatrice qui, sous les traits de deux Catherine – impériales de justesse et de cinégénie (Deneuve avec Frot, l’idée géniale du film !) – portent haut cette comédie dramatique à mi-chemin de la fable. Sage Femme. Si le trait d’union a disparu du titre du film, comme le symptôme d’un souffle romanesque assumé, Martin Provost émaille son histoire de préoccupations inquiètes quant au sort de la chose obstétrique dans notre société moderne. Claire (Catherine Frot) est sage-femme et sait la valeur de son expérience. Autant-dire que les temps sont durs… Dans un geste professionnel d’une grande douceur et d’un altruisme bouleversant, c’est elle qui accueille le film, ouvre le récit. Béatrice (Catherine Deneuve), gravement malade, le refermera d’un baiser, dans une ellipse pleine de poésie. Entre ces deux moments d’une simplicité poignante, le récit, entre rire et larmes, emporte l’adhésion, émeut. Visiblement, Martin Provost aime les comédiens – il en fut un sur les planches – et les sert avec générosité  : dans des décors expressionnistes – les bords de Seine maraîchers, les appartements feutrés ou les tours anonymes des banlieues –, avec des plans mémorables qui s’attardent à laisser advenir la profondeur des personnages, par une sorte de maïeutique de la mise en scène... Et si le cinéma est aussi l’art de la dissimulation, il raisonne éperdument dans le cheminement de Béatrice, femme fantasque et à la fin de sa vie. Encore une fois, Deneuve surprend et enchante. Qu’elle conduise un semi-remorque ou qu’elle regarde la Seine crépusculaire comme un Styx inquiétant, elle fascine de bout en bout. « Qui d’autre que Catherine Deneuve pouvait incarner Béatrice ? Elle semble au-dessus des lois. Son existence seule me rend heureux » déclare Martin Provost. On ne saurait mieux dire. ⎥ NICOLAS MILESI


Mercredi 22 mars : 14h - 16h - 18h50 - 21h
Jeudi 23 mars : 16h15 - 18h30 - 20h45
Vendredi 24 mars : 14h15 - 16h30 - 18h45 - 21h
Samedi 25 mars : 14h - 16h15 - 18h30 - 20h45
Dimanche 26 mars : 14h - 16h15 - 18h30 - 20h45
Lundi 27 mars : 16h15 - 18h30 - 20h45
Mardi 28 mars : 16h15 - 18h30 - 20h45

Mercredi 29 mars : 14h - 18h30 - 20h45
Jeudi 30 mars : 16h15 - 18h30 - 20h45
Vendredi 31 mars : 14h10 - 18h40 - 20h50
Samedi 1er avril : 14h - 18h30 - 20h45
Dimanche 2 avril : 14h - 16h15 - 18h30 - 20h45
Lundi 3 avril : 16h15 - 18h30 - 20h45
Mardi 4 avril : 16h15 - 18h30 - 20h45

Mercredi 5 avril : 18h30 - 20h50
Jeudi 6 avril : 18h30 - 20h30
Vendredi 7 avril : 16h30 - 20h50
Samedi 8 avril : 14h10 - 18h
Dimanche 9 avril : 16h30 - 20h50
Lundi 10 avril : 18h30 - 20h30
Mardi 11 avril : 16h30



Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 50€ ou 36 places pour 156,60€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Mardi 11 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec un pot sympathique après le film
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Vendredi 31 mars à 14h
retransmission du célèbre Opéra
depuis le Théâtre de Turin
> Manon Lescaut

Jeudi 30 mars à 16h30
CHARLES PATHÉ ET LÉON GAUMONT + THE PLAYER
INTRODUCTION À L'ÉCONOMIE DU CINÉMA par LAURENT CRETON
> UNIPOP CINÉMA #23/33

Lundi 3 avril à 16h15
Rendez-vous de Juillet + Les Tricheurs
Cours par Christine Bouneau
> UNIPOP HISTOIRE #26/33

Mardi 4 avril à 17h45
DE TOUTES MES FORCES
Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur
> AVANT-PREMIÈRE AVEC LE RÉALISATEUR

Jeudi 6 avril
THE CELLULOID CLOSET + LA RUMEUR
Le 7ème genre d'Hollywood par Anne Delabre
> UNIPOP CINÉMA #24/33

Samedi 8 avril à 20h30
LA CIGALE, LE CORBEAU ET LES POULETS
ilm suivi d’un débat en présence du réalisateur OLIVIER AZAM
> SÉANCE CLINS D’ŒIL

Lundi 10 avril à 16h30
MISS HOKUSAÏ
Cours par Patrick Richet
> UNIPOP HISTOIRE #27/33