Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

SHEHERAZADE

Réserver votre film en ligne
SHEHERAZADE
de Jean-Bernard Marlin
GENRE : DrameFrance · 2018 · 1h49 · VF
Avec : Dylan ROBERT, Kenza FORTAS, Idir AZOUGLI

Zachary, 17 ans, sort de prison. Rejeté par sa mère, il traîne dans les quartiers populaires de Marseille. C’est là qu’il rencontre Shéhérazade…

« Marseille ville sans frontières » chantait Jean Guidoni... De brèves images d’archives ayant trait à l’immigration inaugurent Shéhérazade, ancrant son histoire très contemporaine dans une ville aux mélanges culturels si particuliers – Marseille est un personnage du film à part entière. Lui-même issu de l’immigration, Jean-Bernard Marlin réalise, avec Shéhérazade, un premier long métrage (son court La Fugue fut remarqué en 2013) habité de bout en bout par l’exigence documentaire, même si la fiction et le cinéma de genre finissent par s’immiscer dans le récit. « J’ai besoin d’y croire, j’ai un problème de croyance avec un cinéma trop artificiel » confesse-t-il, optant pour un tournage qualifié de « tendu », in situ, quartier de la Rotonde, avec des comédiens intégralement non-pro- fessionnels parfois extrêmement proches de leurs personnages. Ainsi Dylan Robert, l’acteur principal, qui, au début du film, « rejoue » une sortie de prison qu’il a vécue dans la vraie vie, trois mois auparavant, avec les mêmes surveillants de l’administration pénitentiaire... Le casting « sauvage » a duré huit mois, jusqu’aux portes du tournage, insufflant au film un vérisme sidérant du langage (certaines scènes pourraient être sous-titrées), des gestes, des expressions et des comportements (aucun angélisme possible ici). In fine, c’est dans le décalage entre la jeunesse presque animale des protagonistes et la gravité sociale de leurs actes que surgit beaucoup d’émotion. Avec une finesse inattendue dans la tonalité viscérale du film, c’est le déni de ces actes par les protagonistes que Shéhérazade aiguillonne, sans jamais se départir d’une immense tendresse pour ses deux héros. Un beau geste cinématographique. ⎥ Nicolas Milesi


Mercredi 19 septembre : 16h20 - 20h45
Jeudi 20 septembre : 18h
Vendredi 21 septembre : 14h30 - 18h40
Samedi 22 septembre : 16h20 - 20h40
Dimanche 23 septembre : 18h10
Lundi 24 septembre : 20h30
Mardi 25 septembre : 12h15 - 20h40

Mercredi 26 septembre : 17h
Jeudi 27 septembre :
Vendredi 28 septembre : 16h20
Samedi 29 septembre : 16h20
Dimanche 30 septembre : 20h50
Lundi 1er octobre :
Mardi 2 octobre : 12h15



Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 50€ ou 36 places pour 156,60€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Les 29 et 30 septembre
Profitez de votre séance de cinéma
Dès 3 ans
> Service garde d’enfants

Samedi 22 septembre à 16h
LA CHASSE À L'OURS
suivi d’une activité "Réalisation d’un herbier attrape-soleil"
> SÉANCE ANIMÉE

Lundi 24 septembre
LES ÂMES MORTES
Rencontre avec Wang Bing, réalisateur
> UNIPOP HISTOIRE #03/36

Mercredi 26 septembre à 14h
Dilili à Paris
avec Jean-Claude Charles, premier assistant réalisateur du film
> LA P’TITE UNIPOP #1/10

Jeudi 27 septembre
Carlos + Un homme d’honneur
Rencontre avec Dan Franck, écrivain et scénariste
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #3/33

Lundi 1er octobre
UN PEUPLE ET SON ROI
1789-1799 La question du pouvoir exécutif dans la révolution française
> UNIPOP HISTOIRE #04/36

Mercredi 3 octobre à 20h30
LE TEMPS DES FORÊTS
Débat animé par Jacques Hazera, expert forestier
> Séance-débat