STEFAN ZWEIG, ADIEU L'EUROPE
de Maria SchraderGENRE : BiopicAllemagne, Autriche, France · 2016 · 1h46 · Vostf
Avec : Josef Hader, Barbara Sukowa, Aenne Schwarz
En 1936, Stefan Zweig décide de quitter définitivement l'Europe. Le film raconte son exil, de Rio de Janeiro à Buenos Aires, de New York à Petrópolis.
L’actrice et réalisatrice allemande Maria Schrader frappe les esprits dès les premières secondes. Plus qu’un simple biopic retraçant la dernière partie de la vie de Stefan Zweig, son film est un patchwork de moments de vie hétéroclites, puisés dans la vie intime de l’homme comme dans les obligations publiques de l’auteur respecté. La mise en scène comme la composition des plans subjuguent jusqu’à un épilogue particulièrement admirable, et la lumière alliée aux décors donne à chaque plan la puissance de véritables tableaux, de l’intimité d’intérieurs feutrés à la nature luxuriante du Brésil. Les questionnements du personnage distillent des réflexions passionnantes sur l’exil, le tiraillement entre le déracinement et l’hospitalité de la terre d’accueil, la nécessité ou la vanité de l’engagement, ou encore l’influence dont peut réellement disposer une figure publique en des temps de nécessité. Peu à peu semblent poindre une mélancolie et un détachement qui seront le ferment de l’issue tragique que l’on connaît. Un regard original pour redécouvrir l’homme derrière une œuvre majeure de la culture européenne. ⎥ AUDREY PAILHÈS
Mercredi 12 octobre : 11h
Jeudi 13 octobre :
Vendredi 14 octobre :
Samedi 15 octobre :
Dimanche 16 octobre :
Lundi 17 octobre :
Mardi 18 octobre :
de Maria SchraderGENRE : BiopicAllemagne, Autriche, France · 2016 · 1h46 · Vostf
Avec : Josef Hader, Barbara Sukowa, Aenne Schwarz
En 1936, Stefan Zweig décide de quitter définitivement l'Europe. Le film raconte son exil, de Rio de Janeiro à Buenos Aires, de New York à Petrópolis.
L’actrice et réalisatrice allemande Maria Schrader frappe les esprits dès les premières secondes. Plus qu’un simple biopic retraçant la dernière partie de la vie de Stefan Zweig, son film est un patchwork de moments de vie hétéroclites, puisés dans la vie intime de l’homme comme dans les obligations publiques de l’auteur respecté. La mise en scène comme la composition des plans subjuguent jusqu’à un épilogue particulièrement admirable, et la lumière alliée aux décors donne à chaque plan la puissance de véritables tableaux, de l’intimité d’intérieurs feutrés à la nature luxuriante du Brésil. Les questionnements du personnage distillent des réflexions passionnantes sur l’exil, le tiraillement entre le déracinement et l’hospitalité de la terre d’accueil, la nécessité ou la vanité de l’engagement, ou encore l’influence dont peut réellement disposer une figure publique en des temps de nécessité. Peu à peu semblent poindre une mélancolie et un détachement qui seront le ferment de l’issue tragique que l’on connaît. Un regard original pour redécouvrir l’homme derrière une œuvre majeure de la culture européenne. ⎥ AUDREY PAILHÈS
Mercredi 12 octobre : 11h
Jeudi 13 octobre :
Vendredi 14 octobre :
Samedi 15 octobre :
Dimanche 16 octobre :
Lundi 17 octobre :
Mardi 18 octobre :