Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

THE CAKEMAKER

Réserver votre film en ligne
THE CAKEMAKER
de Ofir Raul Graizer
GENRE : DrameAllemagne, Israël · 2018 · 1h45 · Vostf
Avec : Tim Kalkhof, Sarah Adler, Zohar Shtrauss

Thomas, un jeune pâtissier allemand, a une liaison avec Oren, un homme marié israélien qui voyage régulièrement à Berlin pour affaires. Quand Oren meurt dans un accident de voiture, Thomas se rend à Jérusalem à la recherche de réponses concernant sa mort. Sans révéler qui il est, Thomas se plonge dans la vie d'Anat, la veuve de son amant, qui tient un petit café. Il commence alors à travailler pour elle.

Il y a quelques semaines, nous la découvrions dans le rôle d’une mère foudroyée par la mort de son fils, dans le remarquable Foxtrot de Sa- muel Maoz. Dans The Cakemaker, nouvelle preuve de la singulière force émotionnelle du cinéma israélien, la comédienne française Sarah Adler incarne un autre visage du deuil ; celui, digne, d’une épouse découvrant la trahison de son mari après le décès de celui-ci. En contrepoint à ce double drame intime – inspiré de faits réels –, le réalisateur a choisi de s’attarder sur le point de vue fictif de l’amant de l’homme disparu. Un personnage sans voix malgré une présence de tous les plans, dont le deuil ne peut s’accomplir autrement que dans l’ombre et la solitude. Le film réussit en effet la prouesse de nous faire sans cesse ressentir sa douleur sans que celle-ci ne puisse s’exprimer, restant toujours confi- née au secret de l’intériorité du personnage. L’allemand Tim Kalkhof, à qui le réalisateur a demandé de prendre un peu d’embonpoint pour lui donner un air poupin, observe avec pudeur et émotion la vie de l’homme qu’il a aimé, contemplant son absence dans une Jérusalem tiraillée entre tradition religieuse et modernité. Si le film manie habilement le ressort narratif du double – double vie, double point de vue, personnages en proie à une double tragédie –, le réalisateur a trouvé dans la cuisine un vecteur d’unité et d’harmonie. Lieu et moyen d’échange et de partage, ce sera le catalyseur des émotions, le point de rencontre entre les êtres et leur vécu. Premier long-métrage très réussi, The Cakemaker est de ces films dont la délicatesse et la grâce parviennent à nous saisir et nous toucher durablement. Un délice d’émotion à découvrir. ⎥ Audrey Pailhès





Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 50€ ou 36 places pour 156,60€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Jeudi 24 janvier
Les Fantômes de Goya + Le Portrait de Dorian Gray
SCÈNES DE CRIMES par Christos Markogiannakis
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE & CINÉMA #15/33

Jeudi 31 janvier
J'ai décidé de mourir + Maurice Papon, les leçons d'un procès
Rencontre avec Laurence Mayerfeld
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE & CINÉMA #16/33

Jeudi 7 février
RETOUR DE FLAMME - CINÉ-CONCERT
Cours par Serge Bromberg
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE & CINÉMA #17/33

Mardi 29 janvier
CHINE, L'EMPIRE DU TEMPS
Cours par Jean-Paul Parisot
> UNIPOP HISTOIRE #21/36

Lundi 4 février
L'île aux chiens + Didier
Histoire des animaux domestiques par Damien Baldin
> UNIPOP HISTOIRE #22/33

Lundi 28 janvier à 19h45
GRÂCE À DIEU
en présence de François Ozon et Melvil Poupaud
> AVANT-PREMIÈRE

Mercredi 23 janvier
L'Homme qui rétrécit
LES EFFETS SPÉCIAUX avec Cap Sciences
> P’tite Unipop #6

Mercredi 23 janvier
SOIRÉE HAYAO MIYAZAKI !
Nouvelle année et nouveau cycle !
> VICTOR PICTURE SHOW

Mercredi 23 janvier à 20h15
OLIVIA
Film suivi d'une discussion avec Brigitte RolleT
> CINÉMARGES CLUB

Vendredi 25 janvier à 14h
SIMON BOCCANEGRA
En différé de l'Opéra Bastille
> OPÉRA

Vendredi 25 janvier à 20h30
MUJERES DE LA MINA
Suivi d'une discussion avec France Amérique Latine
> SÉANCE-DISCUSSION