Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

Une femme iranienne⎥♥︎♥︎♥︎

Réserver votre film en ligne
Une femme iranienne
de NEGAR AZARBAYJANI
GENRE : sujet sensible délicatement abordéIran/Allemagne · 2011 · 1h42 · Vostf
Avec : QAZAL SHAKERI, SHAYESTEH IRANI, SABER ABBAR, MARYAM BOUBANI...

Rana, épouse fidèle et pieuse, survit en se faisant chauffeur de taxi, pour rembourser la dette qui empêche son mari de sortir de prison. Elle prend en charge Eddie/Adineh, riche et rebelle, qui est désespérément en attente d’un passeport pour quitter le pays. Quand elle découvre les raisons de sa révolte, malgré ses réticences, elle décide de l’aider...

Le cinéma iranien n’a décidément pas fini de nous étonner et de nous passionner. Peu après la sortie de Taxi Téhéran de Jafar Panahi et surtout dans la lignée des films d’Asghar Farhadi (Une séparation, A propos d’Elly, La Fête du feu), la réalisatrice Negar Azarbayjani nous propose dans son premier long métrage un regard peu commun sur la situation des femmes dans l’Iran contemporain. Elle aborde le thème des personnes transgenre et de leur acceptation par leur famille et par la société, par le biais d’une rencontre fortuite entre deux personnages issus de milieux différents et porteurs de valeurs et d’aspirations autres. Deux destins contrariés pour dire la discrimination, la peur de la différence, le désir de liberté, dans un contexte oppressant de pouvoir patriarcal, de mariage arrangé, de surveillance sociale de la réputation de chacun. Passée l’incompréhension mutuelle initiale, le voyage effectué par les deux protagonistes leur permettra - et à nous aussi par la même occasion - de dépasser les réticences et les stéréotypes sur les femmes musulmanes. Le titre anglais Facing Mirrors est de ce point de vue-là beaucoup moins réducteur que celui choisi par le distributeur français. Il s’agit davantage de montrer l’évolution de chacun/e à travers le reflet qui lui est renvoyé. Cette compréhension progressive et cette amitié naissante se manifestent notamment à travers une scène particulièrement émouvante où l’une et l’autre se confient leurs blessures. La caméra se concentre sur la route sinueuse tandis qu’on entend seulement la voix de Rana et Eddie. Tous les personnages sonnent juste, avec les failles de chacun (le père, le frère), mais les deux interprètes sont exceptionnelles de gravité et d’émotion (Shayesteh Irani avait déjà été récompensée pour son rôle dans Hors Jeu) et le récit, construit de façon classique, y gagne-là une belle profondeur. – MICHÈLE HÉDIN


Vendredi 29 mai : 21h10
Samedi 30 mai : 18h45
Dimanche 31 mai : 16h50
Lundi 1er juin : 12h15
Mardi 2 juin : 20h45
Mercredi 3 juin : 16h50
Vendredi 5 juin : 16h45
Dimanche 7 juin : 16h30
Lundi 8 juin : 12h15
Vendredi 12 juin : 16h45
Samedi 13 juin : 16h10
Lundi 15 juin : 12h15
Mardi 16 juin : 21h
Lundi 29 juin : 19h15⚡︎



Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Vendredi 19 avril à 20h !
La Ferme qui soigne
suivi d'une discussion
> Séance-discussion 20h

Jeudi 18 avril à 14h
Le jour où j’ai rencontré ma mère
précédé d’un quiz spécial Road movies.
> CINÉ QUIZ

Mardi 23 avril à 14h30
Les Fées sorcières
Spectacle Mini-Magie et goûter Biocoop
> SÉANCE MINOKINO

Mardi 23 avril à 19h
La Fille mal gardée
En différé de l’Opéra Garnier
> BALLET EN DIFFÉRÉ

Mercredi 24 avril à 14h30
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre
suivi d’un atelier papier découpé
> SÉANCE ATELIER

Vendredi 26 avril à 14h
Les Maîtres du temps
suivi d’un atelier Ma P’tite Cinémathèque proposé par l’AFCAE
> SÉANCE ATELIER

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26