Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache

OPÉRA

DON CARLO

 

CHEF D’ORCHESTRE : Zubin Mehta

MUSIQUE : G. Verdi

METTEUR EN SCÈNE : Giancarlo del Monaco

Avec Fabio Sartori, Julianna Di Giacomo, Massimo Cavalletti, Ekaterina Gubanova, Alexey Tikhomirov, Simona Di Capua, Luca Casalin

ORCHESTRE  : L’Orchestre et le choeur du festival musical Florentin MAGGIO MUSICALE FIORENTINO

 

DURÉE ET ACTES  : 3h40 – 4 actes

 

L’Opéra de Florence ouvrira ses portes à un public plus large et plus international en intégrant sa programmation à la troisième saison d’ALL’OPERA. A l’occasion de la 80eme édition du festival musical de Florence, Don Carlo, grand opéra de Giuseppe Verdi, sera retransmis en direct le 5 mai au cinéma. Dirigé par Zubin Mehta, cette nouvelle production propose des décors et costumes étonnants avec un casting extraordinaire! Don Carlo est le chef-d’œuvre de la maturité de Verdi. Son histoire mêle tensions politiques et religieuses, péripétie amoureuse et tourmente des passions. Cette démesure lyrique met en couleur un drame familial de la cour d’Espagne du XVIe siècle.

 

L’Opéra de Florence représente l’un des projets urbains les plus ambitieux de l’histoire récente et se donne comme objectif de veiller à ce que l’opéra continue d’exister pour les générations futures en tant que patrimoine mondial. Venez découvrir ce nouvel opéra au cinéma !

 

Don Carlo, prince héritier du trône d’Espagne et Elisabeth de Valois se sont aimés dès le premier regard. Mais cet amour est impossible car Philippe II, roi d’Espagne et père de Carlo, a jeté son dévolu sur Elisabeth et l’épouse. Carlo est désespéré. Il est toujours amoureux d’Elisabeth mais celle-ci a trop le sens du devoir pour répondre à ses déclarations. La seule solution pour Carlo serait de partir. Son ami Rodrigo lui propose d’essayer de se faire nommer régent de la Flandre. Eboli, la servante d’Elisabeth, découvre la passion de Don Carlo et en est malade de jalousie. Elle promet de se venger. De son côté, le roi se méfie de son fils, en qui il voit une menace pour sa couronne. Il est aussi très jaloux de l’amitié entre Carlo et Rodrigo ; sa haine à l’égard de son fils se ravive encore lorsqu’Eboli, qu’il séduit, lui révèle la prétendue liaison qui existe entre sa femme et son fils… Lorsqu’Elisabeth paraît, le roi se montre furieux à son égard. Mais elle, sincère, parvient à le faire douter de la véracité des dires d’Eboli. Restée seule avec Elisabeth, Eboli lui avoue que le drame est venu par elle. Elle doit quitter la Reine, qu’elle aime, pour se retirer dans un couvent. Rodrigo est assassiné sous les yeux de Carlo. Carlo et Elisabeth se disent adieu devant le tombeau de Charles Quint. Ils se donnent rendez-vous au ciel. Le Roi et l’Inquisiteur, qui arrivent à la fin de l’entretien, voudraient la mort de Carlo. Mais un moine, qui ressemble furieusement à l’empereur défunt, sort du tombeau et entraîne Carlo avec lui.

En direct le vendredi 5 mai à 20h , rediffusé le vendredi 19 mai à 14h

Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 50€ ou 36 places pour 156,60€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

De septembre 2017 à juin 2018
Un mercredi après-midi par mois
Une p’tite leçon de cinéma + Un film + Un goûter
> P’TITE UNIVERSITE POPULAIRE DU CINEMA #6

Du 19 au 25 février 2018
Festival de Cinéma Jeune Public
Thème « La tête dans les étoiles »
> LES TOILES FILANTES #14

Jeudi 21 septembre
OSS 117, Rio ne répond plus + The Artist + Le Redoutable
RENCONTRE avec MICHEL HAZANAVICIUS
> UNIPOP CINÉMA #2/35

Dimanche 24 septembre
projection de courts métrages réalisés en 48h
+ Ciné-concert sur la place de la Ve République
> FESTIVAL CAMPULSATION

Lundi 25 septembre
LUTHER + PROTESTANTS DE FRANCE
Suivi d'un cours par Michel Bertrand
> UNIPOP HISTOIRE #3/35