Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

P’tite Unipop #7

14h | Les Pionniers du cinéma

PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES 1895-1914 · 1H · Noir et blanc & Couleur

Le 28 décembre 1895 a lieu la première séance du Cinématographe Lumière. À travers des films d’à peine une minute, muets et en noir et blanc, le monde est projeté sur grand écran. Puis la musique et la couleur apparaissent, en même temps que les premières fictions, trucages et dessins animés. Treize courts métrages pour aller à la découverte de ces premières fois…

 

Après le film | AUX DÉBUTS DU CINÉMA AVEC MÉLIÈS, LES FRÈRES LUMIÈRE, ÉMILE COHL…par PHILIPPE QUAILLET

 

 L’INTERVENANT | Philippe Quaillet a été animateur cinéma à la Ligue de l’Enseignement pendant plus de 30 ans. Militant de l’éducation populaire, il s’est beaucoup consacré au cinéma destiné aux enfants, à travers les films d’animation et les documentaires. Pas- sionné, il sait comme personne transmettre son enthousiasme aux plus jeunes spectateurs.

LA P’TITE LEÇON | Les premiers cinéastes ont pu expérimenter les multiples possibilités qu’offre le 7e Art dès ses balbutiements et mettre au point des processus sans cesse perfectionnés depuis. Philippe Quaillet aborde les questions de mise en scène explorées par les frères Lumière, les effets spéciaux de Mé- liès, les débuts de l’animation avec Émile Cohl…

Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 50€ ou 36 places pour 156,60€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Du 19 au 26 novembre
Plus de 100 films, débats, rencontres
1918-1939 La drôle de paix
> FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’HISTOIRE #29