Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

RENCONTRE AVEC LE CINÉASTE MICHAËL PRAZAN

16h30 | LA PASSEUSE DES AUBRAIS

DE MICHAËL PRAZAN · FRANCE · 2016 1H31
Le père de Michaël Prazan a raconté comment en 1942, une femme le fit passer en zone libre avec sa sœur et
leur sauva la vie. Michaël Prazan part à la recherche de la passeuse des Aubrais… Michaël Prazan réussit à nous faire toucher du doigt toute la complexité des faits, la variation des perceptions et des mémoires. Un récit intime qui suscite chez le spectateur un mélange rare d’émotion et de réflexion.

 

18h30 | Rencontre avec le cinéaste Michaël Prazan, par François Aymé

 

L’INTERVENANT, LE COURS : Enseignant, journa- liste, écrivain, Michaël Prazan est connu à Pes- sac pour ses documentaires dont beaucoup ont déjà été projetés au Festival du film d’histoire. Pas- sionné d’histoire contemporaine, il s’intéresse aux mouvements radicaux des années soixante et aux idéologies meurtrières. Il est l’auteur d’une thèse : « L’écriture génocidaire, l’antisémitisme en style et en discours ». Il explore en particulier l’histoire de la Shoah à travers de nombreux films. Son œuvre do- cumentaire met régulièrement en avant les zones d’ombres et d’ambiguïté des périodes auxquelles il s’intéresse, de même que la façon de composer avec la mémoire et la responsabilité des atrocités du passé. Plusieurs de ses films ont été montrés et/ou primés au Festival international du film d’histoire, tels que Einsatzgruppen, les commandos de la mort, Benjamin Ferencz. Le Combattant de la paix, ou plus récemment La Passeuse des Aubrais qui a obtenu en 2016 le prix du Jury professionnel et le prix des jeunes journalistes IJBA. C’est donc une belle occasion d’accueillir de nouveau Michaël Prazan afin de revenir sur son œuvre, son travail de recherche, son utilisation des images d’archives et sa position de documentariste face à l’Histoire.

 

20h30 | ELLIS ISLAND, UNE HISTOIRE DU RÊVE AMÉRICAIN

DE MICHAËL PRAZAN · FRANCE · 2013 1H44
Au tournant du XXe siècle, Lucky Luciano, Pola Negri ou Sam Goldwyn ont traversé l’Atlantique, fuyant une existence misérable. Comme 12 millions d’immigrants, ils ont débarqué à Ellis Island, avant-poste des services américains de l’immigration…

Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 50€ ou 36 places pour 156,60€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Du 19 au 26 novembre
Plus de 100 films, débats, rencontres
1918-1939 La drôle de paix
> FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’HISTOIRE #29