Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE & CINÉMA #13/33

16h15 | JOURNAL D’UNE FEMME EN BLANC

de Claude Autant-Lara France/Italie · 1965 · 1h50 · Avec Claude Gensac…
Interne en gynécologie et enceinte, Claude est bouleversée par la mort de Mariette suite à un avortement clandestin. Elle décide alors de se battre pour toutes les femmes… « Claude Autant-Lara croit à ses idées et quelque chose passe de cette volonté de s’exprimer. Le film est beau parce qu’il est le produit d’une nécessité. » | Positif

 

18h30 | CLAUDE AUTANT-LARA par Jean-Pierre Bleys

 

L’INTERVENANT : En parallèle de sa carrière de professeur, Jean-Pierre Bleys a publié des articles dans les revues Les Cahiers de la Cinémathèque, Positif, 1895 et a collaboré aux ouvrages collectifs Cent ans de cinéma français (Le Cerf, 1989) et Dic- tionnaire des films (Larousse, 1990). Il est l’auteur de Claude Autant-Lara (2018, édition Actes Sud/ Institut Lumière), « essentiel retour sur le cinéaste Claude Autant-Lara » selon Bertrand Tavernier qui en a signé la préface.

 

LE COURS : Admiré dans les années 1950 comme un cinéaste majeur, Claude Autant-Lara est tombé aujourd’hui dans un statut incertain, selon les aspects de l’homme et de sa carrière que l’on souhaite mettre en avant. La vie et l’œuvre de l’auteur de La Traversée de Paris, de L’Auberge rouge, d’En cas de malheur et du Diable au corps ont connu, du point de vue de la réputation, des évolutions que l’on rencontre rarement dans une même destinée. Considéré successivement comme un marginal, un réalisateur de gauche, un cinéaste dépassé et même d’extrême droite, il s’agit d’un personnage très particulier, qui a tourné avec les plus grands comédiens du cinéma français (Gérard Philipe, Michèle Morgan, Jean Gabin, Brigitte Bardot, Bourvil, Michel Simon, Danielle Darrieux…).

 

20h30 | DOUCE

de Claude Autant-Lara · France 1943
1h49 · NB · Avec Odette Joyeux, Jean Debucourt…
La comtesse de Bonafé vit avec son fils et sa petite-fille, Douce. Cette dernière aime Fabien, le régisseur, qui a une liaison avec Irène, la gouvernante. Mais celle-ci est demandée en mariage par le comte… Ce chassé-croisé amoureux, tourné durant l’Occupation et censuré à sa sortie, est désormais présenté dans sa version originale.

Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Mercredi 24 avril à 16h
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre
suivi d’un atelier papier découpé
> SÉANCE ATELIER

Vendredi 26 avril à 14h
Les Maîtres du temps
suivi d’un atelier Ma P’tite Cinémathèque proposé par l’AFCAE
> SÉANCE ATELIER

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME