16h | LES FANTÔMES DE GOYA
de Milos Forman · Espagne/États-Unis 2007 · 1h54 · Format : 35 mm · Copie : Tamasa · Avec Stellan Skarsgard…
En 1792 à Madrid, l’Inquisition s’offusque des gravures morbides
et subversives de Francisco Goya, peintre officiel du roi. Ayant commandé un portrait à l’artiste, le frère Lorenzo s’emploie à le défendre. En contrepartie, il fait arrêter Inès, modèle favorite de Goya, l’accusant de pratiquer des rituels juifs…
18h30 | SCÈNES DE CRIMES par Christos Markogiannakis
L’INTERVENANT Né à Heraklion, Christos Mar- kogiannakis a étudié le droit et la criminologie. Au- teur de romans policiers et d’installations mêlant l’art et le crime, ses “Criminarts”, il réside actuelle- ment à Paris où il effectue un travail de recherche sur la représentation du meurtre dans l’art. Après ses Scènes de crime au Louvre (2017), il publie en oc- tobre 2018 Scènes de crime à Orsay (éd. Le Passage).
LE COURS : Sur toile, dans le marbre ou l’ar- gile, le meurtre hante chaque recoin des couloirs des musées parisiens. En appliquant les principes de la criminologie et de l’histoire de l’art pour une analyse “criminartistique”, Christos Markogianna- kis se propose d’étudier et d’interpréter une sé- lection d’œuvres d’art issues des collections du Louvre et du musée d’Orsay. D’époques et de styles très différents, toutes ces oeuvres, des amphores de la Grèce ancienne aux peintures françaises des XIXe et XXe siècle, des toiles de Rubens ou Delacroix à celles de Cézanne, ont une chose en commun : représenter des meurtres, qu’ils soient mytholo- giques ou historiques, leurs protagonistes, leurs histoires. Chaque œuvre sera traitée comme une scène de crime et donnera lieu à une enquête fouil- lée s’inspirant des principes d’action des équipes judiciaires et médico-légales.
20h30 | LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY
d’Albert Lewin · États-Unis · 1945 1h51 · NB & coul. · Format : DCP Copie : Warner Avec Hurd Hatfield…
Narcissique et séduisant dandy du XIXe siècle, Dorian Gray vend son âme au diable contre la jeunesse éternelle, et voit petit à petit dans son portrait la laideur de son âme… Albert Lewin, esthète passionné de littérature, signe la plus fidèle et certainement la meilleure adaptation de l’unique et sulfureux roman d’Oscar Wilde.