16h15 | L’ÉTÉ DE KIKUJIRO
DE TAKESHI KITANO · JAPON · 1999 · 2H01
AVEC TAKESHI KITANO…
Le petit Masao ne sait que faire de son été. Il rencontre Kikujiro, un yakuza à la retraite, bourru et un peu idiot, qui lui propose de partir à la mer… Ce film est l’un des plus drôles de Takeshi Kitano, avec son esprit burlesque digne de Keaton qui se déploie ici en une série de gags pince-sans-rire.
18h30 | TAKESHI KITANO, par Victor Courgeon et Mathieu Guilloux
LES INTERVENANTS : Victor Courgeon a étudié le « Management culturel » et finit ses études à la FEMIS en exploitation. En parallèle de son activité au sein de l’association Les Petits Courts, il a participé à la programmation des Unipop et a déjà as- suré un cours sur le cinéaste Bo Widerberg. Féru de cinéma asiatique, Mathieu Guilloux est en 2e an- née « distribution-exploitation » à la FEMIS. Ayant étudié la psychologie, l’histoire de l’art et le ciné- ma, il se destine à l’exploitation, et place la notion de transmission au cœur de son parcours.
LE COURS : Kitano est révélé au public occidental en 1993 à Cannes avec Sonatine, film de yakuzas mélancolique et existentiel. Suivront les succès cri- tiques de Kids Return, Hana-Bi, et surtout L’Été de Kikujiro. En 2010, Kitano surprend avec Outrage et un ton résolument violent. Aurait-il perdu son ton élégiaque ? Pour appréhender cette ambivalence, il faut regarder de l’autre côté du miroir pour y trouver l’autre facette du cinéaste, « Beat », le Kitano fantasque, acteur, roi du divertissement. De là dé- coulent ses œuvres moins poétiques telles Violent Cop, Getting Any ?, ou bien son rôle dans Battle Royale. Ce cours à 2 voix et 2 regards étudiera les variations de « Beat » à Takeshi pour ne laisser ap- paraître qu’un seul artiste total : Kitano.
20h30 | ZATOICHI
DE TAKESHI KITANO · JAPON · 2003 · 1H56 · AVEC TAKESHI KITANO…
AuJapon, au XIXe siècle,Zatoichi est un voyageur aveugle gagnant sa vie comme joueur professionnel et masseur. Mais derrière son humble apparence, c’est un redoutable combattant… Parce qu’il refusait l’usage d’effets spéciaux, et pour rendre plus réalistes les scènes de combat, Kitano qui interprète lui-même Zatoichi s’est contraint à un rude entraînement.