Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP ARTS LITTÉRATURE & CINÉMA#28

LES DEUX ANGLAISES ET LE CONTINENT

DE FRANÇOIS TRUFFAUT · FRANCE · 1971 · 2H15 · AVEC JEAN-PIERRE LÉAUD, KIKA MARKHAM…
Au début du XXe siècle, une jeune Anglaise rencontre un jeune homme qu’elle présente à sa sœur… Héritier spirituel de Maurice Jaubert, Georges Delerue pense les interventions de sa musique comme des éléments décisifs de la dramaturgie. Après la musique poignante et tendre pour Tirez sur le pianiste, il composera celle de sept autres films du réalisateur.

 

L’INTERVENANTE : Michèle Hédin est une des che- villes ouvrières de l’Unipop, et contributrice de longue date au Festival du film d’histoire. Parmi ses COURS PRÉCÉDENTS John Huston ; Femmes en lutte au Proche- Orient ; Alain Resnais ; Max Ophuls ; Bob Fosse ; Danielle Darrieux…

 

LE COURS : Le Deguello de Rio Bravo, la chevau- chée des Walkyries dans Apocalypse Now, l’obsédant morceau de cithare du Troisième homme, lebadabadadad’Unhommeetunefemmeou le thème des James Bond : toutes ces bandes ori- ginales ont marqué nos mémoires. Parfois même, certaines suffisent à évoquer un film, réussissant à en éclipser les images. Au début du cinéma, la musique jouée en direct par un pianiste ou un orchestre placé au bas de l’écran, servait à renforcer les émotions que les images, alors muettes, essayaient de transmettre. Puis elle est entrée dans l’image, pour en devenir indissociable. Elle peut en renforcer le sens ou en masquer les défauts, être quasiment imperceptible ou ouvrir la réception du spectateur à une dimension nouvelle, que l’œil seul n’aurait pas permis d’atteindre. C’est ce rapport mystérieux entre musique et image que l’on va ex- plorer, voir en quoi elle se met, ou pas, au service de la mise en scène du film.

 

20h30 | L’ATALANTE

DE JEAN VIGO · FRANCE · 1934 · 1H27 · AVEC JEAN DASTÉ, MICHEL SIMON…
La jeune femme d’un marinier se laisse séduire par les tentations de la ville et les belles paroles d’un camelot… Monument de la cinéphilie, ce second film de Jean Vigo frappe par sa liberté de ton et la poésie des images, portées par la musique inoubliable de Maurice Jaubert.

Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 50€ ou 36 places pour 156,60€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Les 29 et 30 septembre
Profitez de votre séance de cinéma
Dès 3 ans
> Service garde d’enfants

Lundi 24 septembre
LES ÂMES MORTES
Rencontre avec Wang Bing, réalisateur
> UNIPOP HISTOIRE #03/36

Mercredi 26 septembre à 14h
Dilili à Paris
avec Jean-Claude Charles, premier assistant réalisateur du film
> LA P’TITE UNIPOP #1/10

Jeudi 27 septembre
Carlos + Un homme d’honneur
Rencontre avec Dan Franck, écrivain et scénariste
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #3/33

Lundi 1er octobre
UN PEUPLE ET SON ROI
1789-1799 La question du pouvoir exécutif dans la révolution française
> UNIPOP HISTOIRE #04/36

Mercredi 3 octobre à 20h30
LE TEMPS DES FORÊTS
Débat animé par Jacques Hazera, expert forestier
> Séance-débat

Samedi 6 octobre à 14h
ORIGINE
Suivi d'un atelier gratuit "l'importance de la sauvegarde de la forêt"
> SÉANCE SPÉCIALE

Lundi 8 octobre
UN ÂGE DE FER. LA GUERRE DE TRENTE ANS
Cours par Anne-Marie Cocula
> UNIPOP HISTOIRE #5

Jeudi 4 octobre
Une Vie + En Guerre
Rencontre avec le réalisateur Stéphane Brizé
> Unipop Arts, littérature & cinéma #4

Jeudi 11 octobre
JACK LE MAGNIFIQUE + LES FRAISES SAUVAGES
LES 20 ANS DE CARLOTTA, par Vincent Paul-Boncour
> Unipop Arts, Littérature & Cinéma #5

Jeudi 18 octobre
LA FIANCÉE DE FRANKENSTEIN + FRANKENSTEIN
AUTOPSIE D’UN MYTHE par Jean-François Baillon
> Unipop Arts, Littérature & cinéma #6