Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #10/33

16h & 20h30 ⎥ LETO

de Kirill Serebrennikov
Russie/France · 2018 · 2h06 · NB · Avec Tee Yoo, Irina Starshenbaum…
Leningrad. Un été du début des années 80, alors que les disques de Lou Reed et de David Bowie s’échangent en contrebande,
une scène musicale rock émerge. Mike, leader et superstar du groupe Zoopark, rencontre le jeune russo- coréen Viktor Tsoï. Entourés d’une nouvelle génération de musiciens, ils vont changer le cours de l’histoire du rock’n’roll en Union Soviétique…
Portrait d’une jeunesse avide de musique et de liberté, Leto raconte l’histoire vraie des musiciens au cœur de l’émergence du rock en URSS. On reste durablement marqué par la beauté de certaines séquences, grâce à un noir et blanc véritablement sublime et une mise en scène audacieuse. Ce film magnifique du réalisateur russe Kirill Serebrennikov, aujourd’hui assigné à résidence
à Moscou, fut l’un des coups de cœur du dernier festival de Cannes.

 

18h30 ⎥ LE COURS : LE ROCK SOVIÉTIQUE par Louis Beaudemont, réalisateur.

 

L’INTERVENANT : Attaché culturel à Moscou puis conseiller culturel en Georgie, Joël Bastenaire a créé une maison de production dédiée aux artistes de rock russe, et a publié en 2012 Back in USSR, une brève histoire du rock et de la contre-culture en Russie (Le Mot et le reste).

 

LE COURS : Évoquer l’émergence d’une scène rock au sein de l’URSS, c’est raconter l’his- toire de l’élan de liberté qui a secoué le conserva- tisme soviétique au début des années 80. Enfanté par l’ennemi américain, et symbolisant ainsi la dé- cadence libérale occidentale, le rock était banni par le régime soviétique. Aussi était-il par nécessité underground et subversif, qu’il fût pop rock, metal, punk… Le livre de Joël Bastenaire nous apprend cependant que le KGB a pu aussi en sous-main en- courager l’essor de ce mouvement. Sa conférence présentera les principaux artistes de l’éclosion de ce courant musical, leurs rapports avec le pouvoir et l’empreinte qu’ils ont laissée dans la culture russe contemporaine. À l’heure où des groupes comme les Pussy Riots incarnent à nouveau une opposition libertaire en Russie, et à l’occasion de la sortie du magnifique film Leto, retour sur cette épopée de la contre-culture en Union soviétique jusqu’à la Perestroïka.

Rendez-vous
Vendredi 19 avril à 20h !
La Ferme qui soigne
suivi d'une discussion
> Séance-discussion 20h

Jeudi 18 avril à 14h
Le jour où j’ai rencontré ma mère
précédé d’un quiz spécial Road movies.
> CINÉ QUIZ

Mardi 23 avril à 14h30
Les Fées sorcières
Spectacle Mini-Magie et goûter Biocoop
> SÉANCE MINOKINO

Mardi 23 avril à 19h
La Fille mal gardée
En différé de l’Opéra Garnier
> BALLET EN DIFFÉRÉ

Mercredi 24 avril à 14h30
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre
suivi d’un atelier papier découpé
> SÉANCE ATELIER

Vendredi 26 avril à 14h
Les Maîtres du temps
suivi d’un atelier Ma P’tite Cinémathèque proposé par l’AFCAE
> SÉANCE ATELIER

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26