Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #22/33

16h | LA VIE PRIVÉE DE SHERLOCK HOLMES

de Billy Wilder · 1970 · États-Unis · 2h05 · Avec Robert Stephens, Colin Blakely…

Holmes et Watson sont entraînés dans une enquête hors du commun, où ils croisent le frère de Sherlock, la reine Victoria et le monstre du Loch Ness… « C’était l’un des rêves de Billy Wilder : des aventures inédites pour l’un de ses héros favoris. L’intrigue est riche, baroque, drôle, superbe d’intelligence. […] Une osmose parfaite entre film d’aventures
et comédie burlesque. » – Pierre Murat

 

18h30 | LE CAS ÉTRANGE DE DR. SHERLOCK ET MR. HOLMES par Nathalie Jaëck

 

L’INTERVENANTE : Directrice de l’unité de recherche Cultures et littératures du monde anglophone de l’Université Michel de Montaigne de Bordeaux, Nathalie Jaëck est spécialiste de la littérature britannique du XIXe siècle. Elle est l’auteure de Charles Dickens : L’écriture comme pouvoir, l’écriture comme résistance (Ophrys, 2008) et Les Aventures de Sherlock Holmes : Une affaire d’identité. (Presses Universitaires de Bordeaux, 2008).

 

LE COURS : Sherlock Holmes : un personnage iconique dont il faut souligner la dualité. Sa pipe et sa casquette suffisent à identifier instantanément et universellement le détective imaginé par Conan Doyle. Mais au fil des 60 histoires qui constituent la 1re série littéraire britannique (de 1887 à 1927), Doyle présente à un public conquis un personnage particulièrement trouble : le détective rationaliste abrite aussi un dandy avachi sur son canapé, qui s’injecte de la cocaïne, qui jeûne le jour, s’absente la nuit, que l’on retrouve dans une fumerie d’opium ou couvert de sang après avoir harponné un cochon mort. Si Holmes se fait une spécialité d’identifier les coupables, de présenter une version rassurante d’un monde victorien en pleine mutation, il présente lui- même une identité beaucoup plus trouble, qui révèle l’ambivalence du texte doylien.

 

20h30 | LE MONDE PERDU

de Harry O. Hoyt et Willis O’Brien États-Unis · 1925 · 1h44 · NB · Muet sonorisé · Avec Wallace Beery…

Le Pr Challenger organise une expédition pour prouver sa théorie sur le “Monde perdu”. Après un long voyage, son équipe découvre un plateau peuplé de dinosaures… Ce film d’aventures annonce King Kong par l’emploi de maquettes de dinosaures et les trucages de Willis O’Brien. Une rareté à découvrir.

Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 52€ ou 36 places pour 162€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Mercredi 26 juin à 18h30
AVANT-PREMIÈRE SURPRISE
Entretien avec Prune Engler
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA SÉANCE DE CLÔTURE

Mercredi 26 juin à 20h15
Dans la terrible jungle
suivi d’une rencontre avec la co- réalisatrice Caroline Capelle, et avec Violette Aymé
> SÉANCE-DÉBAT

Lundi 1er juillet à 20h30
YVES
présentation par Victor Courgeon et Siri
> CAMEO-CLUB

Mercredi 3 juillet à 14h
TOY STORY 4
suivi d’un goûter
> CINEGOÛTER DE L’ÉTÉ

Mercredi 3 juillet à 15h40
Professeur Balthazar
sera suivi d’un goûter
> CINEGOÛTER DE L’ÉTÉ