Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP CINÉ VITTORIO DE SICA

16h30 | UMBERTO D

DE VITTORIO DE SICA · ITALIE · 1952 · 1H20 · AVEC CARLO BATTISTI, MARIA-PIA CASILIO, LINA GENNARI…
Umberto Domenico Ferrari, vieux professeur à la retraite, essaie tant bien que mal de survivre avec le peu de ressources dont il dispose. Umberto D ne possède rien, si ce n’est sa dignité… Un tableau d’une noirceur incroyable est ici livré par De Sica qui laisse place au désenchantement le plus total.

18h30 | Le cours : VITTORIO DE SICA par MARIE-PIERRE LAFARGUE

L’INTERVENANTE : Diplômée de l’École Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse, Marie-Pierre Lafargue est intervenante scolaire au sein de l’associa- tion Ciné 32 et enseigne le cinéma à l’Université Toulouse Le Mirail. Elle est également co-auteur du Dictionnaire du cinéma italien. Ses créateurs de 1943 à nos jours. COURS PRÉCÉDENT Les années 60, le tournant du cinéma italien.
LE COURS : Si les noms de Fellini, Rossellini, Visconti viennent naturellement à l’esprit dès qu’on pense au cinéma italien, celui de Vittorio De Sica reste, quant à lui, injustement en retrait. Venu du théâtre, il devient l’acteur vedette de comédies romantiques légères dans les années 1930, avant de débuter sa carrière de réalisateur en 1940 avec Madeleine, zéro de conduite. À la libération, avec Sciuscià (1946) puis Le Voleur de bicyclette (1947), il embrasse le néoréalisme. Lié au scénariste Cesare Zavattini, il filme une Italie poignante, soumise aux retombées du fascisme et de la guerre. Suivront Miracle à Milan (1951) et Umberto D (1952), chef d’œuvre où se manifeste son style inimitable fait d’observation immédiate et d’émotion. Lyrique et mélancolique, le cinéma de De Sica témoigne, à travers le relief de ses personnages, d’une profonde empathie pour l’humanité.

20h30 | LE JARDIN DES FINZI-CONTINI
DE VITTORIO DE SICA · ITALIE / ALLEMAGNE · 1970 · 1H34 · AVEC DOMINIQUE SANDA, LINO CAPOLICCHIO…
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, les Finzi-Contini, une famille de la haute aristocratie de Ferrare vivant dans un palais jusqu’ici préservé des bouleversements de l’Histoire, continuent d’accueillir avec bienveillance leurs amis juifs, désormais en butte aux mesures de plus en plus répressives promulguées par le régime fasciste…

Rendez-vous
Vendredi 19 avril à 20h !
La Ferme qui soigne
suivi d'une discussion
> Séance-discussion 20h

Jeudi 18 avril à 14h
Le jour où j’ai rencontré ma mère
précédé d’un quiz spécial Road movies.
> CINÉ QUIZ

Mardi 23 avril à 14h30
Les Fées sorcières
Spectacle Mini-Magie et goûter Biocoop
> SÉANCE MINOKINO

Mardi 23 avril à 19h
La Fille mal gardée
En différé de l’Opéra Garnier
> BALLET EN DIFFÉRÉ

Mercredi 24 avril à 14h30
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre
suivi d’un atelier papier découpé
> SÉANCE ATELIER

Vendredi 26 avril à 14h
Les Maîtres du temps
suivi d’un atelier Ma P’tite Cinémathèque proposé par l’AFCAE
> SÉANCE ATELIER

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26