16h15|LE BAL
D’ETTORE SCOLA · IT/FRA · 1983 · 1H52
Dans une salle de bal défile l’histoire de la France, au gré des musiques qui l’ont rythmée. Le Front populaire, la Seconde Guerre mondiale, la Libération et Mai 68 sont ainsi évoqués sur fond de jazz, de rock’n’roll et de disco… Le dernier géant de l’âge d’or du cinéma italien, décédé en janvier 2016, avait reçu le César du meilleur film en 1984 pour cette fresque adaptée d’un spectacle de théâtre.
18h30 : CORPS DANSÉS / CORPS FILMÉS, par Claudia Kappenberg
L’INTERVENANTE Claudia Kappenberg est une artiste anglaise de la performance et de la vidéo- danse. Après un parcours de danseuse, elle a tra- vaillé comme vidéaste pour la Tate Modern, Tate Britain et d’autres organismes et a réalisé des do- cumentaires. Elle enseigne à l’Université de Brigh- ton, avec une spécialisation dans le spectacle vi- vant spécifique à la danse à l’écran et l’installation vidéo. Elle est aussi rédactrice en chef du Interna- tional Journal of Screendance et dirige le Center for Screendance anglo-américain.
LE COURS : En Angleterre, la recherche et la création en vidéodanse (également connue sous le terme de screendance en anglais, mais aussi de danse pour la caméra, de film de danse, etc.) sont très déve- loppées et répandues. Après une mise en lumière d’œuvres accomplies là-bas depuis déjà plusieurs années, Claudia Kappenberg mettra en perspec- tive différentes façons d’aborder la vidéodanse : dans la création, dans l’analyse et la théorie, et ce par le prisme du cinéma. Intervention proposée en écho aux journées professionnelles organisées avec ÉCLA et le CUVIER, CDC régional. L’événe- ment, ayant pour nom PANORAMA VIDÉODANSE, est un temps fort international qui prendra forme aussi à Montréal et à Oaxaca au Mexique.
20h30|ALL THIS CAN HAPPEN
DE SIOBHAN DAVIES ET DAVID HINTON GRANDE-BRETAGNE · 2012 · 50 MIN AVEC JOHN HEFFERNAN.
Adapté du récit de La Promenade (1917) de Robert Walser. « Un véritable chef-d’œuvre. All This Can Happen est l’expression parfaite de la méditation autour de la logique de la vie et de son précieux désordre. Je ne connais rien de plus complexe, simple, archaïque, postmoderne que la vision évoquée dans ce film miroir. » – Patrick Bensard, directeur de La Cinémathèque de la Danse du CND.