16h30 & 20h30 | LE TEMPESTAIRE
DE JEAN EPSTEIN · FRANCE · 1947 · 22′
AVEC DES ACTEURS NON PROFESSIONNELS, HABITANTS DE BELLE-ÎLE EN MER.
Un magicien qui a le pouvoir de calmer les tempêtes est sollicité par une jeune fille inquiète pour son fiancé parti en mer. Cette tempête enregistrée en son direct puis retravaillée dans une partition sonore signée Yves Baudrier, consacre le vent et l’océan en qualité d’acteurs principaux.
suivi de LA CHUTE DE LA MAISON USHER
DE JEAN EPSTEIN · FRANCE · 1928 · 1H01 · AVEC JEAN DEBUCOURT, MARGUERITE GANCE, CHARLES LAMY…
Un ami vient au secours de Roderick Usher, hôte d’une maison lugubre. Epstein réalise ce qui sera son dernier film produit en indépendant. Il adapte deux contes d’Edgar Poe : l’un donne son titre au film et le second s’intitule Le Portrait ovale. Les deux récits se fondent l’un dans l’autre, entre lyrisme, choc visuel et fantastique.
18h30 | LE CINÉMA SELON JEAN EPSTEIN par Bidhan Jacobs
L’INTERVENANT : Bidhan Jacobs (chercheur en cinéma, docteur de l’université Paris 3 et conférencier à la Cinémathèque Française).
Bidhan Jacobs
LE COURS : Jean Epstein, écrivain, poète, cinéaste et philosophe était une figure de proue de l’avant- garde française des années 1920. Né à Varsovie, il a su s’imposer à travers un parcours singulier au sein de l’intelligentsia parisienne aux lendemains de la Grande Guerre. Il est l’auteur d’une trentaine de films tels que Cœur fidèle, La Chute de la mai- son Usher, La Glace à trois faces. Jean Epstein a dédié sa vie au Septième Art et a initié une certaine philosophie du cinéma à travers plusieurs ouvrages dont Bonjour cinéma, Le Cinéma du diable, etc. Il a cherché à faire du cinéma une entité propre entre art et langage. Pourtant, après sa mort, il reste long- temps méconnu, peut-être pour des raisons liées à la diversité de son œuvre, inclassable et dérou- tante. Cette même œuvre, considérable, connaît aujourd’hui un engouement récent et sans pareil.