Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP CINÉMA #33/33

15h15 | LAURENCE ANYWAYS
DE XAVIER DOLAN · CAN / FR · 2012 · 2H48 · AVEC MELVIL POUPAUD, SUZANNE CLÉMENT, NATHALIE BAYE…
Le jour de ses 30 ans, Laurence, très amoureux de Fred, révèle à celle-ci son désir de devenir une femme. Ce film traite avant tout du courage, celui de Laurence qui se bat contre le regard des autres. Des personnages magnifiés dans un méli-mélo de couleurs et d’atmosphères. Bouleversant.

16h45 | XAVIER DOLAN, LE PRODIGE QUÉBÉCOIS, par Justine Ducos

L’INTERVENANT : Justine Ducos est étudiante en deuxième année du Master Stratégie du dévelop- pement culturel à l’Université d’Avignon. Cinéphile et passionnée par l’œuvre du cinéaste québécois, elle a rédigé son mémoire de première année sur la construction du mythe Xavier Dolan.

LE COURS : Jeune prodige, génie, hyperactif… Xavier Dolan est le cinéaste de tous les superla- tifs. Il débute sa carrière à l’âge de 17 ans en écri- vant le scénario de J’ai tué ma mère, son premier film, déjà remarqué au Festival de Cannes. À 26 ans, et au rythme de quasiment un film par an, il surprend, émeut, bouleverse le public qui est de plus en plus en plus nombreux à le suivre. Le suc- cès récent de Mommy, le hisse à un nouveau rang, celui de cinéaste respecté tant par la presse, que par les professionnels du cinéma, et son public. Son cinéma recouvre des thématiques qui lui sont chères, à tendance autobiographique (le person- nage de la mère, l’homosexualité, les difficultés du couple), mais qui recouvrent une universalité telle qu’il trouve un écho particulier chez chacun d’entre nous. Son prochain film, Juste la fin du monde, avec Marion Cotillard, Léa Seydoux et Na- thalie Baye, sortira en 2016.

20h30|J’AI TUÉ MA MÈRE
DE XAVIER DOLAN · CANADA · 2009 · 1H40 · AVEC XAVIER DOLAN, ANNE DORVAL, SUZANNE CLÉMENT…
Hubert, seize ans, déteste sa mère. Nostalgique d’une enfance heureuse, il cherche à reconquérir sa mère, inspiré par les discours philosophiques de son amant ou par les conseils d’une enseignante en quête de liberté. Le premier film du cinéaste nous livre un récit d’apprentissage à forte connotation autobiographique mettant en scène la complexité des relations mère / fils – thème fondateur de sa filmographie précoce.

Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 50€ ou 36 places pour 156,60€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Mardi 31 juillet à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Séance suivie d'un pot sympathique
> Avant-première surprise

Vendredi 20 juillet à 14h
BORIS GODOUNOV
en différé de l’opéra Bastille
> OPÉRA

Mercredi 29 et jeudi 30 août
2 jours pour décrypter les séries
Cours par Carole Desbarats
> UNIPOP D’ÉTÉ

Lundi 13 août à 15h
CAPITAINE MORTEN ET LA REINE DES ARAIGNÉES
Dès 6 ans
> AVANT-PREMIÈRE

Vendredi 17 août à 15h10
Le Rat Scélérat
Dès 3 ans
> AVANT-PREMIÈRE

Lundi 27 août à 15h
REINE D'UN ÉTÉ
Dès 8 ans
> AVANT-PREMIÈRE