Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache

UNIPOP HISTOIRE #15

16h & 20h30|LES VIKINGS

DE RICHARD FLEISCHER · ÉTATS-UNIS · 1958 · 1H54 · AVEC KIRK DOUGLAS, TONY CURTIS, JANET LEIGH…

 

Au Xe siècle, les Vikings sèment la terreur sur les côtes d’Angleterre. Ragnar, le chef viking, tue le roi et viole la reine. Cette dernière donne naissance à Eric qui sera capturé par les Vikings et élevé comme esclave. Devenu adulte, il affronte Einar, le fils de Ragnar, et le défigure. Quelque temps plus tard, Morgana, la future reine d’Angleterre, est enlevée par Einar qui cherche à la séduire, mais elle tombe amoureuse d’Eric… « Ils n’étaient pas si nombreux, en ces années 1950, à pouvoir diriger des productions démesurées comme Les Vikings. Richard Fleischer était de cette trempe. Batailles féroces, reconstitution grandeur nature d’un village barbare, drakkar en flammes, combats singuliers, tout l’arsenal du grand spectacle y passe. Le charme de cette fresque aux somptueux décors naturels résiste aux films contemporains gavés d’effets spéciaux, au format télévision et, bien sûr, au temps… » – Télérama

 

 

LES VIKINGS, UN MYTHE HISTOIRE DU VIN BORDELAIS À L’ÉPREUVE DE L’HISTOIRE  par Alban Gautier

 

L’INTERVENANT : Ancien élève de l’École Normale Supérieure et agrégé d’histoire, Alban Gautier est professeur d’histoire médiévale à l’Université de Caen Normandie. Ses travaux portent sur l’his- toire de l’alimentation, des pratiques sociales et politiques, et des identités religieuses dans l’An- gleterre et l’Europe du Nord au début du Moyen Âge. Il a publié plusieurs ouvrages, dont Le festin dans l’Angleterre anglo-saxonne (2006), Arthur (2007), Alimentations médiévales (2009) et De la mer du Nord à la mer Baltique. Identités, contacts et communications au Moyen Âge (2012).

 

LE COURS : Cela fait longtemps maintenant que les historiens rappellent que les « Vikings » n’avaient pas de cornes sur leurs casques, qu’ils ne naviguaient pas dans des drakkars, et qu’ils ne juraient pas sans cesse « par Thor » et « par Odin ». Au cours des dernières décennies, archéologues et historiens ont poursuivi cette remise en ques- tion du mythe viking. Cette conférence tentera de mettre en lumière l’apport de ces travaux ré- cents, afin de mieux comprendre qui étaient ces hommes dont les activités – guerre, commerce, piraterie, colonisation – s’étendirent de la mer Bal- tique au Portugal, et de Constantinople à Terre- Neuve.

Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 50€ ou 36 places pour 156,60€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Du 19 au 25 février 2018
Festival de Cinéma Jeune Public
Thème « La tête dans les étoiles »
> LES TOILES FILANTES #14

Vendredi 15 décembre à 18h15
MARVIN OU LA BELLE ÉDUCATION
suivi d’un discussion dans le hall du cinéma
> CINÉ-CLUB

Jeudi 14 décembre
SHIRLEY, UN VOYAGE DANS LA PEINTURE D'EDWARD HOPPER
EDWARD HOPPER, par Jean-Loup Bourget
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE & CINÉMA #13

Lundi 18 décembre
ADIEU BONAPARTE + AÏDA
Égyptologie, Égyptomanie, Égyptofolie, par Claude Aziza
> UNIPOP HISTOIRE #17/35

Jeudi 21 décembre
BLOW UP
Analyse de film par Stéphane Goudet
> UNIPOP ART, LITTÉRATURE & CINÉMA #14

Lundi 8 janvier
BOUGE PAS, MEURS, RESSUSCITE + GOULAG
LE GOULAG par Nicolas Werth
> UNIPOP HISTOIRE #18/35

Mercredi 31 janvier (Attention changement de date)
CRO MAN (Avant-première)
Le Cinéma d'animation de marionnettes par Philippe Quaillet
> P’TITE UNIPOP #5