Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP HISTOIRE #17/33

16h15 |LA COMMISSAIRE

D’ALEXANDRE ASKOLDOV · URSS · 1967 · 1H47

AVEC NONA MORDOIUKOVA, RAÏSSA NEDACHKOVSKAÏA, ROLAN BYKOV…

La citoyenne Vavilova, commissaire politique d’une unité de l’armée rouge, doit laisser son poste pour cause de maternité. Elle s’installe auprès de la famille nombreuse d’un petit artisan juif… Unique film d’Alexandre Askoldov, La Commissaire fut censuré par les pouvoirs soviétiques pendant 20 ans car considéré comme pro-sioniste.

 

18h30 | LE COURS : RUSSIE, HUIT ANS DE GUERRES ET DE RÉVOLUTIONS, 1914-1922 par Nicolas WERTH, spécialiste de la Russie.

L’INTERVENANT : Directeur de recherches au CNRS, Nicolas Werth est spécialiste de l’histoire de la Russie, auteur de nombreux ouvrages. Il a notamment publié 1917 : la Russie en révolution (Découvertes Gallimard). COURS PRÉCÉDENTS L’Église orthodoxe ; Staline ; L’URSS de Brejnev.

LE COURS : Août 1914 ouvre, dans l’Empire russe, un cycle ininterrompu de huit années de guerre, de révolutions et de guerres civiles. Plus qu’ail- leurs en Europe, le concept de brutalisation, pro- posé par George Mosse est pertinent pour décrire l’expérience vécue par une société plongée dans une guerre prolongée d’une extraordinaire vio- lence, qui se solde par la mort d’une douzaine de millions de personnes. Les révolutions russes de 1917 sont indissociables de la guerre. Pour la so- ciété russe en révolution, la fin de la « guerre im- périaliste » avec l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie, en mars 1918, passe quasiment inaperçue, les af- frontements armés s’étant poursuivis le long de fronts mouvants d’une guerre civile qui s’engage entre les « Rouges » et les « Blancs ». L’expérience de la guerre donne son unité à la période 1914-1922 et permet de comprendre le lien organique entre la Grande Guerre, les révolutions de 1917 et les guerres civiles dans l’ex-Empire russe.

 

20h30 | UN DÉBRIS DE L’EMPIRE DE FRIDRIKH ERMLER · URSS · 1929 · 1H18

AVEC FIODOR NIKITINE, LIOUDMILA SEMENOVA…

Première Guerre mondiale, un sous- o cier russe devient amnésique. Dix ans plus tard, il retrouve la mémoire, mais plus rien ne ressemble à ses souvenirs – ceux d’un homme du régime tsariste, avant la Révolution d’Octobre… Un film magistral d’un talentueux réalisateur, tout à la fois de propagande et critique. Un témoignage rare du cinéma soviétique de la toute fin des années 1920.

Rendez-vous
Vendredi 19 avril à 20h !
La Ferme qui soigne
suivi d'une discussion
> Séance-discussion 20h

Jeudi 18 avril à 14h
Le jour où j’ai rencontré ma mère
précédé d’un quiz spécial Road movies.
> CINÉ QUIZ

Mardi 23 avril à 14h30
Les Fées sorcières
Spectacle Mini-Magie et goûter Biocoop
> SÉANCE MINOKINO

Mardi 23 avril à 19h
La Fille mal gardée
En différé de l’Opéra Garnier
> BALLET EN DIFFÉRÉ

Mercredi 24 avril à 14h30
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre
suivi d’un atelier papier découpé
> SÉANCE ATELIER

Vendredi 26 avril à 14h
Les Maîtres du temps
suivi d’un atelier Ma P’tite Cinémathèque proposé par l’AFCAE
> SÉANCE ATELIER

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26