Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP HISTOIRE #19/35

16h & 20h30 | LA SOURIANTE Mme BEUDET

DE GERMAINE DULAC · FRANCE · 1923 38 MIN · 
Madame Beudet, femme d’un petit commerçant de province, a soif de liberté. Elle voudrait s’affranchir de son existence médiocre. Monsieur Beudet, miné par le perpétuel conflit avec sa femme, développe un tic épouvantable : il fait mine de se suicider avec un revolver non chargé. Un jour, son épouse place des balles dans le barillet… Premier véritable film féministe, cette rareté à découvrir est une critique de la vie conjugale petite-bourgeoise.

 

suivi de MAIS QU’EST-CE QU’ELLES VEULENT ?

DE COLINE SERREAU  ·  FRANCE  ·  1975 · 1H30 · Documentaire.
À travers une série d’interviews de femmes d’origines sociales diverses, enquête sur la condition féminine en France dans les années soixante-dix…

 

18h30 | LE COURS : QU’EST-CE QUE LE FÉMINISME ? par Christine BARD, professeure d’histoire contemporaine à l’université d’Angers, membre de l’Institut universitaire de France.

 

L’INTERVENANTE : Christine Bard est profes- seure d’histoire contemporaine à l’université d’An- gers, membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Elle préside l’association Archives du féminisme et anime le musée virtuel sur l’his- toire des femmes et du genre MUSEA. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur l’histoire des femmes, du genre et du féminisme dont Ce que soulève la jupe (2010, Autrement), Une histoire po- litique du pantalon (2010, Le Seuil), Le Féminisme au-delà des idées reçues (2012, Le Cavalier bleu) et Le Dictionnaire des féministes. France, XVIIIe- XXIe siècle(2017,PUF)ouvragequ’elleadirigéavec la collaboration de Sylvie Chaperon.

 

LE COURS : Il n’y a pas de définition universelle et diachronique du féminisme. La diversité des vies de militant. e. s, des moyens d’action et d’expres- sion, des revendications et objectifs montre au contraire combien il prend les couleurs du temps et des sphères qu’il investit. Mais il est aussi, en retour, une force de transformation culturelle so- ciale et politique de tout premier plan. Quel rôle le féminisme a-t-il joué dans les transformations sociétales des deux derniers siècles ? Quelle dif- férence entre les mobilisations collectives d’hier et d’aujourd’hui ?

Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 50€ ou 36 places pour 156,60€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Jeudi 24 janvier
Les Fantômes de Goya + Le Portrait de Dorian Gray
SCÈNES DE CRIMES par Christos Markogiannakis
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE & CINÉMA #15/33

Jeudi 31 janvier
J'ai décidé de mourir + Maurice Papon, les leçons d'un procès
Rencontre avec Laurence Mayerfeld
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE & CINÉMA #16/33

Jeudi 7 février
RETOUR DE FLAMME - CINÉ-CONCERT
Cours par Serge Bromberg
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE & CINÉMA #17/33

Mardi 29 janvier
CHINE, L'EMPIRE DU TEMPS
Cours par Jean-Paul Parisot
> UNIPOP HISTOIRE #21/36

Lundi 4 février
L'île aux chiens + Didier
Histoire des animaux domestiques par Damien Baldin
> UNIPOP HISTOIRE #22/33

Lundi 28 janvier à 19h45
GRÂCE À DIEU
en présence de François Ozon et Melvil Poupaud
> AVANT-PREMIÈRE

Mercredi 23 janvier
L'Homme qui rétrécit
LES EFFETS SPÉCIAUX avec Cap Sciences
> P’tite Unipop #6

Mercredi 23 janvier
SOIRÉE HAYAO MIYAZAKI !
Nouvelle année et nouveau cycle !
> VICTOR PICTURE SHOW

Mercredi 23 janvier à 20h15
OLIVIA
Film suivi d'une discussion avec Brigitte RolleT
> CINÉMARGES CLUB

Vendredi 25 janvier à 14h
SIMON BOCCANEGRA
En différé de l'Opéra Bastille
> OPÉRA

Vendredi 25 janvier à 20h30
MUJERES DE LA MINA
Suivi d'une discussion avec France Amérique Latine
> SÉANCE-DISCUSSION