Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP HISTOIRE #21/33

16h15 & 20h30 | LE TRIOMPHE DE LA VOLONTÉ

DE LENI RIEFENSTAHL ALLEMAGNE · 1934 · 1H54

S’il est un film qui concentre sur lui la complexité et les paradoxes du film de propagande, c’est bien Le Triomphe de la volonté. Conçu pour témoigner du congrès du Parti nazi à Nuremberg (1934), Hitler en confie la réalisation à la jeune cinéaste dont il avait repéré le premier film. « Ma première réaction a été de lui dire que je n’avais jamais fait ce genre de choses et que je ne connaissais rien à l’organisation du parti. Je risquais de passer à côté de tout ce qu’il y avait d’intéressant à filmer en supposant que je sois capable de seulement réaliser ce “documentaire” ». Hitler répondit que c’était exactement ce qu’il recherchait. Ilvoulaitunfilmquimontre le congrès à travers les yeux des non- initiés. Il voulait un film qui émeuve et impressionne ceux qui en temps ordinaire ne s’intéressent pas à la politique ».

 

18h30 | LA PROPAGANDE NAZIE DANS TOUTE SA SPLENDEUR par PASCAL ORY

 

L’INTERVENANT : Pascal Ory est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Pan- théon-Sorbonne et enseigne notamment à l’INA. Spécialiste de l’histoire culturelle, il collabore à de nombreux médias, dont France Culture, le ma- gazine Lire ou la revue L’Histoire. Il a récemment publié aux éditions CNRS/Biblis La Belle illusion : Culture et politique sous le signe du Front populaire.

LE COURS : Au fond, Le Triomphe de la volonté, de la cinéaste Leni Riefenstahl, aurait pu n’être qu’un documentaire sur la tenue, en 1934, à Nuremberg, du congrès du Parti nazi. Le génie de son auteure en fera un chef-d’œuvre de propagande « audio- visuelle ». Qu’une femme, une cinéaste ait réussi à plier Hitler et Goebbels à sa mise en scène en dit long sur cette fameuse puissance de l’image associée au son qui émeut tant les iconoclastes, excite les militants et ravit les foules. On replacera ce film dans le cadre plus général de l’histoire de la propagande moderne, du cinéma politique et de la concurrence entre cultures fasciste et bolchévique. On montrera comment l’analyse précise d’une telle œuvre nous en dit beaucoup sur les valeurs et l’utopie du projet totalitaire.

Rendez-vous
Vendredi 19 avril à 20h !
La Ferme qui soigne
suivi d'une discussion
> Séance-discussion 20h

Jeudi 18 avril à 14h
Le jour où j’ai rencontré ma mère
précédé d’un quiz spécial Road movies.
> CINÉ QUIZ

Mardi 23 avril à 14h30
Les Fées sorcières
Spectacle Mini-Magie et goûter Biocoop
> SÉANCE MINOKINO

Mardi 23 avril à 19h
La Fille mal gardée
En différé de l’Opéra Garnier
> BALLET EN DIFFÉRÉ

Mercredi 24 avril à 14h30
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre
suivi d’un atelier papier découpé
> SÉANCE ATELIER

Vendredi 26 avril à 14h
Les Maîtres du temps
suivi d’un atelier Ma P’tite Cinémathèque proposé par l’AFCAE
> SÉANCE ATELIER

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26