Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP HISTOIRE #24/36

Lundi 4 mars

17h | COMMUNISME, LE MURMURE DES ÂMES BLESSÉES
2017 · 58 min · Doc

A la chute du communis­me, en 1991, l’usine automobile Zil, construite sur un immense territoire à Moscou, était le fleuron de l’industrie soviétique. Près de 70 000 ouvriers y fabriquaient des camions pour l’armée, des tracteurs pour les paysans et des voitures de prestige pour toute la Nomenklatura. C’est là que Nikolaï Vassilievitch Kaza­kov, communiste convaincu, malgré tout victime des purges staliniennes, a travaillé avec fierté plus de trente ans en gravissant tous les échelons jusqu’à diriger l’usine. L’âge et l’arrivée de Boris Eltsine au pouvoir l’ont obligé à prendre sa retraite et à assister à la démolition de « son » usine par les nouveaux maîtres libéraux du Kremlin.

 

20h30 | LE RÊVE PERDU DE NICOLAS KAZAKOV
1991 · 2 x 59 min · Doc

Partie 1 | Le Palais des illusions

Partie 2 | La Passion selon Staline

Natacha, Tatiana et Léna sont les filles de Nicolas Kazakov, compagnon de route de Lénine au début des années 20 et membre du parti communiste depuis 65 ans.

 

18h30 | Portrait documentaire d’une famille russe à travers l’histoire par Daniel Leconte

 

L’INTERVENANT, LE COURS : Daniel Leconte mène depuis le début des années 70, une triple carrière de journaliste, de producteur et de réalisateur. Après des débuts au Monde Diploma- tique et à Libération, il intègre le service étranger de France 2 au début des années 80 et tourne clandes- tinement : Refuzniks ou la liberté refusée (1982), Voyage à l’intérieur de la résistance polonaise (1983). Il reçoit le Prix Albert Londres en 1988 pour La Deuxième vie de Klaus Barbie. En 1989, il en- treprend le tournage à Moscou du Rêve perdu de Nicolas Kazakov, soutenu par ARTE. Nicolas Ka- zakov était compagnon de route de Lénine au début des années 20, membre du parti communiste pen- dant 65 ans. C’est le début d’une exceptionnelle et longue saga familiale russe dont le tournage s’éta- lera sur pas moins de 28 ans avec Communisme le murmure des âmes blessées (2017). Ou comment solder l’héritage soviétique dans la nouvelle Rus- sie, à travers plusieurs générations. En 1992, Daniel Leconte est directeur-adjoint de l’information pour ARTE et crée le magazine Transit. En 1994, il fonde sa société Doc en stock. Il aura signé plus de 60 films, parmi lesquels C’est dur d’être aimé par des cons, Le Bal des menteurs et L’Humour à mort. Onze de ces titres sont consacrés à la Russie (dont Lénine si tu savais et La Faute à Lénine).

 

Mardi 5 mars

14h | LE RÊVE PERDU
DE NICOLAS KAZAKOV
1991 · 2 x 59 min · Doc

Partie 3 | Natacha, Tatiana et Lena

Partie 4 | Les Enfants de l’utopie

Natacha, Tatiana et Léna sont les filles de Nicolas Kazakov, compagnon de route de Lénine au début des années 20 et membre du parti communiste depuis 65 ans.

 

16h15 | LENINE, SI TU SAVAIS
1998 · 2 x 53 min · Doc

Partie 1 | Le Crépuscule des illusions

Partie 2 | Le Pope, le communiste et le manager

Le destin de Nicolas Kazakov, ancien ouvrier et compagnon de route de Lenine, que Daniel Leconte a rencontré en 1990 pour un documentaire sur la désintégration du communisme. Il le retrouve 7 ans plus tard dans une nouvelle Russie sous Boris Eltsine, et à nouveau 20 ans après pour les 100 ans de la Révolution d’octobre…

Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 52€ ou 36 places pour 162€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Mardi 30 juillet à 19h10
Un film à découvrir en avant-première
Avec un pot sympathique après le film
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Vendredi 19 juillet à 14h30
LE MYSTÈRE DES PINGOUINS
Dès 8 ans
> AVANT-PREMIÈRE

Les Mercredi 28 et jeudi 29 août
2 films plus cours
Par Nicolas Patin, docteur en histoire
> UNIPOP D’ÉTÉ