Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP HISTOIRE #26/36

16h & 20h30 ⎥ ROMA

de Federico Fellini
France/Italie · 1972 · 2h08
Avec Peter Gonzales, Pia de Roses…

La Rome des années folles. Un jeune collégien apprend le latin dans un environnement soucieux de religion, de morale et de discipline. Il vibre aux épisodes de l’histoire romaine, démonstrations historiques à l’appui : le passage d’un maigrelet Rubicon, sous la conduite d’un prof ridicule et touchant. Plus grand, il va au théâtre, pour admirer un histrion sur le retour, dans le Jules César de Shakespeare. Cinéma en famille, pour dévorer des yeux à la fois un mélodramatique « Quo Vadis » ?
et… sa voisine, l’épouse provocante d’un notable bourgeois. Car il faut bien que jeunesse se fasse… Fantasmes felliniens de la Rome antique et de ses Messaline. Les images du passé qui, surgissant du fond du métro, s’effacent dès qu’exposées au présent ne sont-elles pas le symbole de la nostalgie d’un réalisateur pour le vert paradis des amours enfantines ? – Claude Aziza

 

18h30 | LA PIOCHE & LA PLUME ROMAN HISTORIQUE ET ARCHÉOLOGIE AU XIXe SIÈCLE par Claude Aziza

 

L’INTERVENANT : Spécialiste – entre autres – de l’Antiquité, Claude Aziza est également un passionné de cinéma. Intervenant régulier de l’Unipop, il est secrétaire général du Festival du film d’his- toire de Pessac. Il a publié de nombreux ouvrages, dont récemment le Dictionnaire du Western (avec J.-M. Tixier, Vendémiaire, 2015), le Guide de l’Antiquité imaginaire – Roman, cinéma, bande dessinée (Les Belles Lettres, 2016) et le Dictionnaire Frankenstein (Omnibus, 2018). COURS RÉCENTS Néron, empereur fou ? ; Le Procès de Jésus ; Égyptologie, égyptomanie, égyptofolie.

 

LE COURS : Le roman historique et l’archéologie sont nés pour ainsi dire en même temps. Cha- cun d’eux plonge ses racines dans l’Histoire mais le premier fait partie des Belles Lettres alors que la seconde entre dans le champ des Sciences hu- maines. Pourtant, tout au long du XIXe siècle, se tissent d’invisibles liens entre les découvertes archéologiques et les productions fictionnelles à sujet antique. L’Égypte, la Grèce, Rome, l’Afrique inspirent les romanciers qui marchent sur les pas des archéologues. Thèbes, Cnossos, Troie, Pompéi, Rome, Carthage, Jérusalem, autant de noms qui suscitent un imaginaire dont la poésie masque l’érudition.

Rendez-vous
Vendredi 19 avril à 20h !
La Ferme qui soigne
suivi d'une discussion
> Séance-discussion 20h

Jeudi 18 avril à 14h
Le jour où j’ai rencontré ma mère
précédé d’un quiz spécial Road movies.
> CINÉ QUIZ

Mardi 23 avril à 14h30
Les Fées sorcières
Spectacle Mini-Magie et goûter Biocoop
> SÉANCE MINOKINO

Mardi 23 avril à 19h
La Fille mal gardée
En différé de l’Opéra Garnier
> BALLET EN DIFFÉRÉ

Mercredi 24 avril à 14h30
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre
suivi d’un atelier papier découpé
> SÉANCE ATELIER

Vendredi 26 avril à 14h
Les Maîtres du temps
suivi d’un atelier Ma P’tite Cinémathèque proposé par l’AFCAE
> SÉANCE ATELIER

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26