16h15 & 20h30 | AU NOM D’ATHÈNES
DE FABRICE HOURLIER FRANCE · 2012 · 2 X 52 MN
1RE PARTIE : VAINCRE À MARATHON En 499 avant J.-C., Milet, une cité grecque d’Asie Mineure, se révolte contre le joug de l’Empire perse avec le soutien des cités indépendantes d’Athènes et d’Érétrie. Darius, grand roi de l’Empire perse, décide de laver cet a ront en lançant une expédition punitive contre les cités rebelles…
2E PARTIE : DIVINE SALAMINE Dix ans après la bataille de Marathon, Xerxès, héritier de Darius, s’apprête à prendre sa revanche face aux Athéniens. Après plusieurs années de préparation, il lance une armée de plus d’un million d’hommes à l’assaut de la Grèce continentale… L’INTERVENANT Professeur d’Histoire grecque à l’Université Bordeaux Montaigne – qu’il a présidée de 2009 à 2012 – spécialiste de la Grèce classique et hellénistique, Patrice Brun a notamment pu- blié : Le monde grec à l’époque classique (500- 323 av. JC) ; Dictionnaire d’Antiquité grecque (avec M. Sartre et A. Sartre-Fauriat) ; La Bataille de Marathon et Démosthène : rhétorique, pouvoir et corruption à Athènes.
18h30 | LES GRECS ET LA GUERRE par PATRICE BRUN
LE COURS : Dans la plupart des sociétés humaines, la guerre est liée à des problèmes de frontières entre communautés organisées qui cherchent à s’agrandir ou à se défendre. Mais si cela a existé en Grèce ancienne, amplifié par l’existence d’une multitude de cités-États et donc la multiplication de querelles frontalières, la guerre en Grèce va bien au-delà. Si elle possède une dimension sociale au final peu originale – ceux qui défendent le groupe ont vocation à le diriger – la guerre a été le moteur de larges transformations de l’époque archaïque à l’époque classique, participant à la démocrati- sation politique. Plus encore, par les valeurs de courage qu’elle a véhiculées, la guerre a inner- vé l’ensemble de la société, de la littérature, des arts, puisant dans la mythologie et la religion mille exemples pour en légitimer l’existence.