Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

INTERVENTION ANNULÉE

16h30 et 20h30 | L’ENFANT SAUVAGE

DE FRANÇOIS TRUFFAUT · FRANCE · 1970 1H30 · N&B · AVEC JEAN-PIERRE CARGOL, FRANÇOIS TRUFFAUT…

 

Dans une forêt aveyronnaise, des paysans découvrent un « enfant- loup » d’une dizaine d’années. Il semble sourd et muet, est nu, marche à quatre pattes et se nourrit de racines et de glands. L’enfant sauvage est emmené à l’institut des sourds-muets de Paris, où il devient un objet de curiosité pour les visiteurs. Un jeune médecin, Jean Itard, se charge de l’enfant et l’emmène chez lui, où il va tenter de tout lui apprendre, du moindre geste à la parole, pour en « faire un être humain »… Inspiré de l’histoire de Victor de l’Aveyron et du jeune médecin qui le prit sous son aile – interprété dans le film par François Truffaut lui-même – L’Enfant sauvage apporte un éclairage édifiant à la dialectique « nature/culture », nourrissant des réflexions sur les thèmes de la pédagogie, du langage ou de la communication.

 

SAUVAGERIE ET CIVILISATION, une histoire politique de Victor de L’Aveyron  par Jean-Luc Chappey (INTERVENTION ANNULÉE, mais les séances sont maintenues)

 

L’INTERVENANT: Jean-Luc Chappey est maître de conférences en histoire moderne à l’univer- sité Paris I Panthéon Sorbonne. Après plusieurs ouvrages sur la Révolution et l’Empire, il vient de publier Sauvagerie et Civilisation, une histoire po- litique de Victor de l’Aveyron (Fayard).

 

LE COURS : Fin 1799, des chasseurs capturent un enfant dans une forêt de l’Aveyron. Alors que com- mence l’enquête sur les origines de l’enfant baptisé Victor, les journaux s’emparent de cette affaire qui divise alors les savants : Victor est-il sourd ? Peut- on le soigner ? La mission confiée au docteur Itard pour s’occuper de l’enfant est soumise autant aux mutations du regard médical qu’aux transforma- tions politiques qui caractérisent la transformation du Consulat en Empire, puis l’évolution de plus en plus autoritaire du régime bonapartiste. Jean-Luc Chappey en livre un récit exemplaire. Il restitue le choc qu’elle produisit dans une société boulever- sée par la Révolution française, mais convaincue des progrès de la civilisation face à la sauvagerie. L’histoire de l’enfant sauvage, depuis son succès public jusqu’à sa fin misérable et obscure, révèle une page d’histoire, le passage de la République à l’Empire, et l’abandon des idéaux de progrès que les savants avaient su, un temps, incarner.

Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 50€ ou 36 places pour 156,60€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Mardi 11 décembre à 20h
Hommage à Jérôme Robbins
en différé du Palais Garnier
> BALLET

Mercredi 12 décembre à 14h
Le Cheval venu de la mer
Projection suivie d’une analyse du film par Yves Legay
> LA P’TITE UNIPOP #5/11

Jeudi 13 décembre à 17h
Porto de mon enfance + L’Etrange Affaire Angelica
MANOEL DE OLIVEIRA par Antonio Preto
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #11/33

Lundi 17 décembre
Entre deux rives + JSA. Joint Security Area
VERS UNE NORMALISATION DE LA CORÉE DU NORD ? par Antoine Bondaz
> UNIPOP HISTOIRE #17/36

Mardi 18 décembre à 20h
Les Conquérantes
suivi d’un débat, avec le Club Soroptimist Bordeaux
> SÉANCE-DÉBAT

Mercredi 19 décembre à 14h15
Pachamama
Projection suivie d’une activité "graines de Pachamama"
> SÉANCE ANIMÉE

Jeudi 20 décembre
SERKO + SAINT-CYR
Rencontre avec Edith Vesperini, costumière
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #12/33

Lundi 24 décembre à 14h et 14h30
Miraï ma petite sœur + Petits contes sous la neige
séances animées
> SÉANCE DE NOËL