Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache

UNIPOP HISTOIRE #3/35

16h | LUTHER
DE ERIC TILL · ALEMAGNE/ÉTATS-UNIS · 2008 · 2H01 · AVEC JOSEPH FIENNES, ALFRED MOLINA…
Transporté par l’expérience d’une tempête durant laquelle la foudre tomba près de lui, Luther abandonne ses études. Conduit par sa foi et une étude étroite de la Bible, il remet en cause la pratique religieuse consacrée… Évocation de la trajectoire d’un homme dont les convictions changèrent le monde établi.

 

18H30 | LE COURS : HISTOIRE DE LUTHER ET DU PROTESTANTISME, par Michel Bertrand, pasteur de l’église protestante unie de France et professeur honoraire de la Faculté de théologie de Montpellier.

 

L’INTERVENANT : Michel Bertrand est pasteur de l’Église protestante unie de France et professeur honoraire de la Faculté de théologie de Montpellier. Ses travaux portent essentiellement sur le dialogue de la foi et de la culture, l’articulation de l’éthique et du théologique ou le rapport des chrétiens au po- litique. Parmi ses publications, il a co-dirigé Jean Calvin. Les multiples visages d’une réforme et de sa réception (Olivétan, 2009) et participé à l’ou- vrage collectif Les protestants, 500 ans après la Réforme : fidélité et liberté (Olivétan, 2017).

LE COURS : Rien ne semblait prédisposer le moine Martin Luther aux bouleversements qu’il allait susciter. Son étude de la Bible devait pourtant le conduire à une remise en question radicale de la théologie et de l’Église de son temps. Cela fait 500 ans cette année qu’il rendait publiques ses thèses mettant en cause le commerce des Indulgences. Le conflit avec l’Église allait aboutir à son excom- munication et à la naissance du protestantisme. Son mouvement de réforme est d’abord un événe- ment spirituel et religieux, mais il entraînera aussi des évolutions d’ordre culturel et politique. On peut discerner dans son message des prémices de la modernité : liberté de conscience, émergence d’un sujet autonome, laïcisation de la société…

 

20h30 | PROTESTANTS DE FRANCE
DE VALÉRIE MANNS · FRANCE · 2015 · 2 X 52 MIN
Les protestants ont nourri mythes et fantasmes pendant des siècles. Cette minorité, la plus ancienne sur le sol français, la plus secrète et jusqu’en 1940 la plus persécutée, reste méconnue du grand public. Pour la première fois, hommes politiques, pasteurs, artistes… s’expriment sur cette histoire intime et collective.

Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 50€ ou 36 places pour 156,60€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Du 19 au 25 février 2018
Festival de Cinéma Jeune Public
Thème « La tête dans les étoiles »
> LES TOILES FILANTES #14

Vendredi 15 décembre à 18h15
MARVIN OU LA BELLE ÉDUCATION
suivi d’un discussion dans le hall du cinéma
> CINÉ-CLUB

Lundi 18 décembre
ADIEU BONAPARTE + AÏDA
Égyptologie, Égyptomanie, Égyptofolie, par Claude Aziza
> UNIPOP HISTOIRE #17/35

Jeudi 21 décembre
BLOW UP
Analyse de film par Stéphane Goudet
> UNIPOP ART, LITTÉRATURE & CINÉMA #14

Lundi 8 janvier
BOUGE PAS, MEURS, RESSUSCITE + GOULAG
LE GOULAG par Nicolas Werth
> UNIPOP HISTOIRE #18/35

Mercredi 31 janvier (Attention changement de date)
CRO MAN (Avant-première)
Le Cinéma d'animation de marionnettes par Philippe Quaillet
> P’TITE UNIPOP #5

Le 24 décembre
Myrtille et la lettre au père Noël + Coco
Séances suivies d'un goûter offert
> SÉANCES DE NOËL