Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

UNIPOP HISTOIRE #34/36

NOS MEILLEURES ANNÉES 
15h : 1re PARTIE 
20h30 : 2e PARTIE 
DE MARCO TULLIO GIORDANA ITALIE · 2003 · 6H06 · AVEC ALESSIO BONI, LUIGI LO CASCIO, ADRIANA ASTI…
Une famille italienne, de la fin des années 1960 à nos jours, à travers le destin de deux frères, Nicola et Matteo. Très unis depuis leur enfance, leurs parcours divergent lorsqu’ils font connaissance de Giorgia, une jeune femme sou rant de troubles psychiques. Nicola décide de devenir psychiatre, tandis que Matteo abandonne ses études et entre dans la police… « À travers chaque parcours individuel, c’est l’Italie qui se raconte, de manière contrastée. Le subtil décryptage de la société italienne est surtout sensible dans la 1re partie du film, où les personnages sont acteurs de l’histoire collective. Dans la 2nde, meurtris par ces engagements ou par le temps qui passe, ils se réfugient dans la sphère familiale. Mais c’est ici que Giordana, d’un tempérament plutôt retenu, donne le meilleur en se risquant à l’émotion. » – Télérama 
18h30 : COURS : LES ANNÉES DE PLOMB EN ITALIE par Marc Lazar, professeur en histoire et sociologie politique à l’IEP de Paris. 
L’INTERVENANT : Marc Lazar est professeur en Histoire et sociologie politique à l’IEP de Paris et à la Luiss de Rome. Il dirige le Centre d’histoire de Sciences Po Paris ainsi que le groupe de re- cherches pluridisciplinaires sur l’Italie contempo- raine. Il est spécialiste de la gauche européenne et de la vie politique en France et en Italie. Il a entre autres publié L’Italie des années de plomb. COURS PRÉCÉDENT La politique à l’italienne. 
LE COURS : Dans les années 1960-70, une vague de contestation déferle sur l’Europe occidentale. En Italie, elle eut une ampleur considérable, dura plus longtemps qu’ailleurs et fut marquée par un haut niveau de violence avec les attentats de l’extrême- droite et de l’extrême-gauche : de 1969 au début des années 80, plus de 360 morts pour des rai- sons politiques. Quels furent les protagonistes de cette période et comment agirent-ils ? Quelle a été l’attitude de la population ? Peut-on dire que l’Italie connut une forme de guerre civile ? Comment expliquer cette situation ? Quel bilan dresser de cette période dramatique ? Quel héritage laisse-t- elle ? Quelle mémoire en reste-t-il ? Autant de questions qui nourrissent en Italie une grande production ar- tistique, cinématographique, littéraire ou journalis- tique, abordées d’un point de vue historique.

Rendez-vous
Vendredi 19 avril à 20h !
La Ferme qui soigne
suivi d'une discussion
> Séance-discussion 20h

Jeudi 18 avril à 14h
Le jour où j’ai rencontré ma mère
précédé d’un quiz spécial Road movies.
> CINÉ QUIZ

Mardi 23 avril à 14h30
Les Fées sorcières
Spectacle Mini-Magie et goûter Biocoop
> SÉANCE MINOKINO

Mardi 23 avril à 19h
La Fille mal gardée
En différé de l’Opéra Garnier
> BALLET EN DIFFÉRÉ

Mercredi 24 avril à 14h30
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre
suivi d’un atelier papier découpé
> SÉANCE ATELIER

Vendredi 26 avril à 14h
Les Maîtres du temps
suivi d’un atelier Ma P’tite Cinémathèque proposé par l’AFCAE
> SÉANCE ATELIER

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26