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Unipop Histoire #7

16h & 20h30 : AU REVOIR LÀ-HAUT

DE ALBERT DUPONTEL · FRANCE · 2017 1H58 · AVEC ALBERT DUPONTEL, NAHUEL PEREZ BISCAYART, NIELS ARESTRUP…
Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. L’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire… Librement adapté du best-seller éponyme de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013, le film oppose la violence du front et des tranchées aux salons parisiens aristocratiques qui annoncent le début des Années folles. Dans ces deux toiles de fond, Albert (Albert Dupontel) et Édouard (Nahuel Perez Biscayart, révélé dans 120 battements par minute) font face à Laurent Lafitte dans le rôle du malveillant Pradelle. Pour cette ambitieuse adaptation qui repose sur une reconstitution historique soignée, et dont le scénario est co-écrit avec Pierre Lemaitre, Albert Dupontel s’est également entouré de Niels Arestrup, d’Émilie Dequenne et de Mélanie Thierry.

 

 

18h30 : LES MONUMENTS AUX MORTS HISTOIRE DU VIN BORDELAIS DE LA GRANDE GUERRE par Claire Maingon

 

L’INTERVENANTE : Maître de conférences en histoire de l’art contemporain (XIXe-XXIe siècles) à l’université de Rouen, les recherches de Claire Maingon portent sur l’histoire de l’art et la Grande Guerre, sur l’impressionnisme et le néo-impressionnisme, sur les salons artistiques… Parmi ses ouvrages : Artistes et écrivains dans la Grande Guerre, éd. Beaux Arts, 2014 ; L’Art face à la guerre, éd. PUV, 2015 ; Le Musée invisible. Le Louvre et la Grande Guerre (1914-1921), éd. PURH/Musée du Louvre, 2016.

LE COURS : Érigés massivement jusque dans les années trente pour commémorer les disparus de la Grande Guerre et la victoire française, les monu- ments aux morts demeurent des objets singuliers. Relevant pour la plupart d’entre eux d’une esthé- tique académique, ils sont devenus au fil du temps les parents pauvres des villes et villages de France, jusqu’à leur revalorisation dans le contexte de la commémoration du centenaire de la guerre. Comment les artistes étaient-ils choisis ? Quels furent les thèmes privilégiés ? Pourquoi l’esthétique aca- démique prédomine-t-elle dans le monument de mémoire et quels furent les contre modèles possibles ? Quelle place accorder à la notion de mo- dernité dans cette quête de la mémoire collective ?

Rendez-vous
Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 50€ ou 36 places pour 156,60€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Mardi 9 janvier à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec un pot sympathique après le film
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Du 19 au 25 février 2018
Festival de Cinéma Jeune Public
Thème « La tête dans les étoiles »
> LES TOILES FILANTES #14

Vendredi 12 janvier à 14h
DE GIACOMO PUCCINI
En différé de l'Opéra Bastille
> OPÉRA LA BOHÈME

Lundi 18 décembre
ADIEU BONAPARTE + AÏDA
Égyptologie, Égyptomanie, Égyptofolie, par Claude Aziza
> UNIPOP HISTOIRE #17/35

Jeudi 21 décembre
BLOW UP
Analyse de film par Stéphane Goudet
> UNIPOP ART, LITTÉRATURE & CINÉMA #14

Lundi 8 janvier
BOUGE PAS, MEURS, RESSUSCITE + GOULAG
LE GOULAG par Nicolas Werth
> UNIPOP HISTOIRE #18/35

Mercredi 31 janvier (Attention changement de date)
CRO MAN (Avant-première)
Le Cinéma d'animation de marionnettes par Philippe Quaillet
> P’TITE UNIPOP #5

Le 24 décembre
Myrtille et la lettre au père Noël + Coco
Séances suivies d'un goûter offert
> SÉANCES DE NOËL

Jeudi 28 décembre à 14h
Star Wars, épisode VIII – Les Derniers Jedi
suivi d’un débat animé avec Cap Sciences
> CINÉ-DÉBAT PARTICIPATIF

Samedi 6 janvier à 16h
Dans la Forêt enchantée de Oukybouky
sera suivi d’une galette des Rois
> CINÉGOÛTER DE L’ÉPIPHANIE

Jeudi 11 janvier
Santiago 73 + Los Perros
LE NOUVEAU CINÉMA CHILIEN, par Laurence Mullaly
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE & CINÉMA #15

Lundi 15 janvier à 16h
LA SOURIANTE Mme BEUDET
QU’EST-CE QUE LE FÉMINISME ? par Christine BARD
> UNIPOP HISTOIRE #19/35