The Sun Shines Bright :
La nostalgie de lĠAgora ou High Noon, le vote sans isoloir
ÒMaybe thereĠs one
that I love to look at again and again. ThatĠs The Sun Shines Bright. ThatĠs really my favorite.Ó
John Ford[1]
Sorti le 2 mai 1953 aux Etats-Unis, The Sun Shines Bright a t trs mal reu. Sans acteurs de renom, ce petit film en noir et blanc et en 1.37, le format standard[2], a mme t reint par la critique amricaine pour ses trop nombreux clichs (en franais dans le texte) et son sentimentalisme dsuet. Priv dĠavant-premire New York, amput par le distributeur de 25 minutes ds le dbut de son exploitation, le film fut un cuisant chec au box-office qui va mme provoquer la liquidation dĠArgosy Pictures, la compagnie de production cre par Ford et son ami Merian C. Cooper en 1939. Ce 13me film depuis le retour la vie civile de lĠAdmiral a certes t distribu par Republic Pictures, un studio de la poverty row[3]. Mais aprs le succs et lĠoscar lĠanne prcdente pour The Quiet Man produit par Republic et Argosy, le quatrime de sa carrire, Ford a choisi une totale libert en ne faisant produire son film que par Argosy. Paradoxalement, son apparence modeste ne doit pas cacher lĠimportance du propos tel point que The Sun Shines Bright qui a t compltement rvalu aujourdĠhui, est lu dsormais comme la quintessence de lĠÏuvre fordienne. Et cĠest ce qui explique galement que Ford a soutenu de nombreuses occasions que ce film tait son prfr donnant ainsi raison David Selznick[4]. Ce choix raffirm a, sans doute, conduit les analystes relire avec plus dĠattention ce "petit" film mme si, aujourdĠhui encore, quelques critiques le considrent toujours comme "A heavy mix of mushy sentimentality and low-brow comedy"[5], mais ils se font de plus en plus rares.
Au tournant du sicle, entre la fin du XIXe et les dbuts du XXe[6], The Sun Shines Bright prend pour cadre Fairfield, une petite ville du Kentucky, un Etat de la frontire, officiellement neutre pendant la guerre de scession mais, de fait, sudiste et videmment profondment divis par le conflit. Resserr, le rcit se droule sur trois jours : les deux journes qui prcdent lĠlection des autorits du comt et le jour des lections qui sĠachve par une parade en lĠhonneur du Juge nouvellement rlu. Au centre du rcit donc, ce moment fort de la vie dmocratique, le vote, importance redouble par le fait quĠil sĠagit dĠlections locales qui concernent directement la vie des habitants de Fairfield dĠautant quĠaux USA, les citoyens vont pouvoir choisir leurs reprsentants de la loi.
LĠapparente simplicit et la sobrit du propos comme de lĠcriture cinmatographique[7] masquent dessein la relle complexit du rcit. En effet, celui-ci entremle quatre lignes dramatiques[8] vcues par une vingtaine de personnages qui se droulent dans les limites de la ville et qui se dnouent dans cette trs courte unit de temps. Tag Gallagher parle avec justesse de "Mozartian concision"[9]. Parmi tous les personnages haut en couleurs de cette petite ville, le film se focalise sur le Juge William Pittman Priest[10] (Charles Winninger) qui brigue un nouveau mandat. Srement son dernier, car le Juge est un vieil homme au soir de sa vie. Il soigne ses problmes cardiaques avec sa "mdecine", un alcool fort quĠil dissimule son mdecin et ami et surtout aux femmes adhrentes la ligue de temprance qui certes nĠont pas le droit de vote mais contrlent celui de leur mari... Nous sommes bien dans un film de Ford.
A la veille dĠlections qui
cristallisent les antagonismes, la ville est scinde en deux camps. Les
divisions du pays traversent Fairfield : dmocrates contre rpublicains,
vtrans du Sud mens par William Priest lui-mme contre ceux du Nord, ceux qui
rvrent ÒMarching through GeorgiaÓ
contre ceux qui prfrent jouer ÒDixieÓ,
etc. Des dcennies aprs la reddition du gnral Lee, la guerre nĠest pas
vraiment finie : les uniformes "gris" et "bleus"
continuent dĠtre ports dans lĠespace public. Certes les vtrans sudistes
saluent le drapeau des USA en raffirmant le principe "One country, one flag", mais ils
tent leur chapeau et le mettent sur leur cÏur pour honorer celui de la
Confdration. Billy Priest
convoque mme le pote pour lĠoccasion :
ÒGashed with honourable
scars,
Low in Glory's lap they lie;
Though they fell, they fell like stars,
Streaming splendour through the sky. Ò[11]
La proximit attnue cependant les diffrents idologiques qui cdent devant les qualits humaines. Le responsable des vtrans nordistes, Jody Habersham (Henry O'Neill), vient rcuprer son drapeau la runion des anciens combattants sudistes. Et mme si "il prfrerait se trancher la gorge plutt que de voter dmocrate", il avoue sa profonde estime Billy Priest. Jody Habersham sera le premier le rejoindre lors des funrailles ou le rconforter aprs la premire proclamation des rsultats en lui serrant la main et en le qualifiant de "galant folk". En retour, cĠest Billy Priest lui-mme qui rapporte le drapeau "emprunt" par un de ses camarades tellement zl quĠil se refuse rendre "le drapeau pris lĠennemi". Pragmatique, le Juge, pour qui le comportement but de son compagnon dĠarmes prte sourire, saisit lĠopportunit pour rencontrer les anciens combattants nordistes et faire un peu de propagande pour son lection tout en clamant haut et fort "no politics".
Ces fractions sĠaffrontent jusque dans le prtoire. Le rcit dbute le matin du premier jour avec lĠaudience au tribunal o William Priest arrive en retard malgr les rappels lĠordre de son serviteur zl Jeff Poindexter (Stepin Fetchit). Dans lĠenceinte du tribunal, le vieux Juge doit faire face son adversaire direct lĠlection, Horace K. Maydew (Milburn Stone). Ce rpublicain, Òa son of a carpetbagger of BostonÓ, est un lawyer dynamique qui plaide avec beaucoup dĠemphase et en utilisant des formules creuses tout comme dans ses discours lectoraux. Mais plus grave, il instrumentalise sa pratique juridique des fins lectoralistes[12]. Ainsi, il prtend prendre la dfense de Pleasant Woodford (Ernest Whitman), un vieil homme noir, dont le neveu, U. S. Grant Woodford, ne sĠoccuperait pas assez de lui, mais ne lui donne pas la parole. En revanche, William Priest se souvient de lui, le reconnat, le traite avec humanit et le laisse surtout sĠexprimer mme sĠil lĠappelle "Uncle Plez", une pratique familire propre la sgrgation. Enfin, il trouve une solution pratique en proposant un travail U. S. Grant. Horace Maydew trane devant le tribunal Mallie Cramp (Eve March), la tenancire de la maison close[13], au nom du respect des bonnes mÏurs, mais il lĠappelle par son prnom et ne cache pas son mpris alors que le Juge lui donne du "Mrs Cramp" et lĠinvite sĠasseoir. Ds les premires images du film, les oppositions sont poses et incarnes.
Au-del des divisions communes tout le pays, Fairfield vit une situation singulire qui confre la fiction son originalit et constitue une des lignes dramatiques : les vtrans sudistes ont collectivement adopt Lucy Lee mme si cĠest le docteur Lewt Lake (Russell Simpson) qui lĠa leve. Lucy Lee est la petite fille de leur gnral qui, lui, ne la reconnat pas et nĠassiste plus aux runions des anciens combattants depuis dix ans. Il refuse toute filiation parce que Lucy Lee est le fruit des amours illgitimes entre son fils et une femme de mauvaise vie. Son fils ayant mme perdu la vie au cours dĠune rixe avec un joueur professionnel, rixe provoque cause de cette femme. Et cĠest prcisment elle qui dbarque le soir du premier jour, gravement malade pour venir mourir chez Mallie Cramp.
Enfin, la sgrgation est bien reprsente dans le film conformment la doctrine entrine notamment par lĠarrt de la Cour suprme de 1896 dans lĠarrt clbre Plessy v. Ferguson : Separate but equal. Dans lĠEtat de lĠOncle Tom, les noirs semblent bien accepter leur sort. Dans la mesure o ils restent la place qui leur est assigne, ils sont bien traits en premier lieu par le Juge qui entretient une relation troite presque fusionnelle avec son domestique. Cependant ils vivent dans un quartier excentr et visiblement trs pauvre : le contraste est vident entre leur "cases" et les nobles demeures des Blancs notamment celle trs "sudiste" du gnral ou celle des Corwin. Les enfants noirs suivent dans leur glise des cours donns par Lucy Lee, leur institutrice : ils ne bnficient pas dĠune vritable cole et Lucy Lee affiche ainsi sa marginalit.
Conformment aux strotypes[14], ce sont eux qui sont lĠorigine de presque toute la musique digtique du film. Le Juge souffle bien de temps en temps dans son clairon y compris dans lĠenceinte du tribunal : en jouant ainsi avec des noirs, il se place dans une position dĠchange galitaire, qui fait de lui un mdiateur entre les communauts, un porteur dĠapaisement. Ds les premires images du film, cĠest un noir assis sur des ballots de coton qui joue un air trs gai de banjo lĠarrive du vapeur : lĠimagerie commune du Sud est lĠÏuvre. LĠorchestre est compos entirement de musiciens noirs pour le bal o ils ne sont pas convis. Pour clore la squence du bal, lĠorchestre reprend le thme "Sweet Genevieve" ; reprise car sous forme de musique de fosse[15], "Sweet Genevieve" accompagne chaque moment de tension dramatique. Un cÏur de noirs accueille le corbillard en chantant un gospel et en se balanant en mesure mais ces participants resteront sur le pas de leur propre glise. Dans la dernire squence, le cÏur revient toujours men par "Uncle Plez" et accompagn par U.S. Grant au banjo pour donner lĠaubade finale alors que les noirs nĠont pas pris part au dfilÉ
La question extrmement sensible du vote des noirs nĠest pas clairement explicite. Le Juge Priest commente les remerciements de U.S. Grant quĠil vient de sauver par : "I know, I know, Boy, but youĠre to young to vote" laissant entendre ainsi que plus g, il le pourrait. Mais part Jeff, il nĠy a pas de noirs prs du bureau de vote et ils sont mme compltement absents dans la foule qui se presse dans la rue le matin des lections. Si thoriquement, ils ont le droit de vote depuis le XVme amendement adopt en 1869, une srie de conditions restrictives mises ne place partir de 1876 empche concrtement les noirs dĠexercer ce droit dans les Etats du Sud : payer une taxe pour pouvoir voter, faire un test de comprhension des grands textes, avoir un pre ou un grand-pre dj inscrit sur les listes lectorale avant le vote du XVme amendement, etc. Parmi toutes ces dispositions, la privation des droits civiques suite une condamnation permettait galement dĠexclure une grande partie de la population noire dĠautant que ces condamnations concernaient une longue liste de crimes et dlits : journaliers, les Noirs au chmage cherchant louer leurs bras taient souvent condamns pour vagabondage, ce qui suffisait pour entraner une perte de leurs droits civiques. AujourdĠhui encore prs dĠun demi-sicle aprs The Voting Rights Act[16], le Kentucky reste un Etat dans lequel la proportion dĠafro-amricains privs de leurs droits civiques est lĠune des plus importante aux Etats-Unis. LĠarticle 145 de la quatrime constitution du Kentucky, celle de 1891 toujours en vigueur, prvoit que seule une grce du gouverneur[17] peut rtablir un condamn dans ses droits : procdure complique et surtout discrtionnaire.
Afin de rendre ces dispositions encore plus efficaces, lĠintimidation et la violence furent systmatiques : le Ku Klux Klan fut fond principalement cette fin. Cette politique a port ses fruits : dans les annes 1940, seulement cinq pour cent des noirs taient inscrits sur les listes lectorales dans les Etats du Sud. Dans le film en cho aux exactions du Klan, lorsque la bande de lyncheurs envahit la ville, ils nĠapparaissent pas tout de suite lĠcran. Mais le spectateur entend une bande son qui mle une musique dramatique, des aboiements et des coups de feu, et voie, dans une srie de plans rapides la limite de lĠexpressionnisme dont Ford tait un fervent admirateur, les noirs se rfugier rapidement chez eux et fermer portes et fentres. Ils montrent ainsi quĠils ont dj vcu ce genre dĠvnement ou en ont entendu parler, quĠils savent quoi sĠen tenir et quĠil nĠexiste pas dĠautre issue que dans la fuite. Du reste, le shrif adjoint fait de mme bien quĠil soit blanc, dpositaire de lĠautorit publique (il porte son toile) et, par consquent, armÉ Mais les citoyens le sont tout autant. Ce qui rduit videmment lĠexercice du "monopole de la violence lgitime", limite ainsi les prrogatives de la puissance publique et explique lĠattachement dĠun grand nombre de citoyens amricains au droit au port dĠarmes.
Si les blancs sĠaffrontent et nĠhsitent pas avoir recours la violence, les noirs semblent unis et pacifiques. Lors de la parade finale, les blancs dfilent dĠun pas martial au son du tambour. Ils entrent par le bord droit du cadre pour traverser lĠcran devant le Juge sur le pas de sa porte. Les noirs attendent la fin de la parade – mme en ce moment de rjouissance, ils ne croiseront pas les blancs - et entrent en dsordre par la gauche du cadre en marchant doucement au rythme lent de la ballade quĠils chantent. Au service des blancs, ils font mme fonction dĠanges gardiens : "Uncle Plez" a rapport le corps de son matre, Bainbridge Corwin, tu la bataille de Chickamauga[18] dans ses bras et prend soin dsormais de son fils, Ashby, un jeune matre aux mÏurs bien dissolus quĠil nĠhsite pas rprimander fermement (cĠest le seul moment dans le film o un noir fait montre dĠun peu de svrit et hausse le ton) ; quant Jeff, cĠest vraiment la nounou du Juge Priest[19].
Durant cette priode prlectorale et par deux fois, le Juge accomplit son devoir dĠhonnte homme sans prendre en compte les possibles effets dsastreux sur sa future lection, effets quĠil a, du reste, parfaitement, identifis : il sauve du lynchage un jeune noir injustement accus de viol et accepte le rle de matre de crmonie pour les funrailles de la mre de Lucy Lee, cette femme perdue. Ces deux vnements permettent de mettre en scne lĠopposition irrductible entre la foule anonyme et dangereuse et le comportement individuel.
Le Juge incarne la Loi
Le premier jour sĠachve par la prsentation au Juge de U. S. Grant Woodford, accus du viol de Mendy Ramser, une jeune fille blanche du district de Tornado. Aprs avoir tanc Andy Redcliffe (Mitchell Lewis) son shrif et ami en lui demandant dĠarrter de "faire la chasse lĠenfant", William Priest exprime ouvertement son scepticisme quant la culpabilit du jeune noir tablie par ces "bloodhounds" quĠil tient pour des "fool dogs" et il promet au jeune homme un procs quitable. Il clt lĠentretien en ordonnant au shrif de donner une cellule propre U. S. Grant, de prendre soin de lui et surtout, au mpris de toute impartialit, de trouver le vritable coupable.
Fondu au noir pour clore la journe.
Le lendemain, il doit affronter la "meute des honntes gens" mais un peu rustres de Tornado[20] qui ne tiennent pas ce que les dtails du viol soient rapports lors dĠun procs public et veulent en terminer sur le champ. Le groupe est conduit par le pre et le frre de Mendy et un meneur, Buck Ramsey (Grant Withers) qui brandit une corde promise au cou du jeune noir. Comme le shrif est la pche, que son adjoint sĠest enfui lĠapproche de ceux de Tornado et quĠil est bien trop tard pour faire appel lĠarme (dans ces circonstances, il ne faut pas trop compter sur les autorits locales), Billy Priest affronte seul la foule ; en retrait assis devant la fentre de la prison, "Uncle Plez" a demand assister la scne pour apporter un rconfort son neveu[21] et un soutien moral au Juge, attitude discrte mais fort courageuse.
Le Juge brise lĠunit du groupe en sĠadressant individuellement dĠabord au frre de la victime qui vient dĠarmer son fusil. Il lui rappelle que Teddy Roosevelt[22] lui a donn cette arme pour dfendre la Libert pas pour la dtruire ce quĠil sĠapprte faire en bafouant par le lynch lĠEtat de droit. A lĠaide de son parapluie [donnant ainsi une fonction ce parapluie quĠil transporte pendant tout le film sans jamais lĠouvrir puis quĠil fait effectivement, comme le titre du film lĠindique, un beau soleil], il trace ensuite une ligne sur le sable devant la prison et menace dĠabattre le premier qui la franchira mais il prend soin dĠinterpeller nommment Buck quĠil a bien identifi comme le meneur et lĠavertit quĠil tirera sur lui avant dĠtre abattu. Comme il se souvient quĠil est en pleine campagne lectorale, il tient prciser Beaker (Jack Pennick), une sorte de meneur en second, qui porte dĠune main une corde et de lĠautre un cruchon de gnle : "I am to conduct myself so you vote to me next day" en soulignant le "you" et en le montrant du doigt, toujours pour briser lĠanonymat de la foule alors que bien videmment il sĠadresse lĠensemble des lyncheurs. Comme le pre de la victime qui a bien saisi le message, rpond quĠils voteront tous pour lui sĠil sĠcarte de leur chemin, le Juge rplique avec fermet : "If thatĠs the price of your support, I wonĠt pay".
Aprs un faux raccord [en plan amricain, Buck et le Juge se font face et semblent nĠtre quĠ quelques centimtres lĠun de lĠautre - Buck a bien d franchir la ligne - alors quĠau plan suivant, en plan plus large, Buck se tient plus loign comme si il avait respect lĠinterdit] et ayant russi briser dĠabord lĠanonymat puis lĠunanimisme de la foule en affichant sa dtermination et en faisant appel la vertu (le frre) ou en jouant sur la lchet (Buck), le Juge Priest contraint ceux de Tornado renoncer leur funeste projet et sauve ainsi, sans recours des grandes envoles lyriques la Maydew, et le jeune U.S. Grant et la Libert...
Sans le savoir, il vient dĠappliquer la technique utilise par le jeune Lincoln dans des conditions similaires ou du moins la mthode rapporte par John Ford dans Young Mister Lincoln[23] : la puissance du verbe contre la violence de la foule. Le jeune M. Lincoln (Henry Fonda) combat un adversaire politique identique, beau parleur et bien mis, Stephen Douglas qui ressemble trait pour trait Horace Maydew [dĠautant quĠil est incarn par le mme acteur Milburn Stone] et il interpelle mme, parmi les lyncheurs, un individu prnomm Buck et la sale gueule (lĠincontournable Jack Pennick[24]). Enfin au tribunal comme le Juge de Fairfield, Lincoln affronte son adversaire qui instrumentalise galement le procs des fins lectoralistes mais de manire indirecte : dans la mesure o il nĠest pas prsent dans le prtoire, Stephen Douglas a partie lie avec lĠavocat de lĠaccusation John Felder (Donald Meek) dont les discours pompeux endorment littralement le Juge : ÒHumor is a perfect antidote to the sentimentality and exaggerated farce, but also to the rhetoricÓ[25]. Et cĠest bien la rhtorique que le Juge cher au cÏur de Ford nĠentend pas, lui prfrant simplement la justiceÉ
"C'est que la gnralit de la loi appelle cette attention flottante d'un juge sourd la rhtorique dont les dfenseurs de l'ordre tabli habillent leurs prjugs, mais habile dterminer les conditions de la juste application de la rgle au cas particulier."[26]
Comme au cours du procs, le jeune Abe Lincoln se fait reprendre par son adversaire sur un point de procdure, il rplique : "I may not know so much of law, but I know what's right and what's wrong, and I know what you're asking is wrong". Profession de foi que le Juge Priest a certainement fait sienne et qui est videmment celle de John Ford. En revanche, contrairement au hros national, sans doute conscient de ses limites et instruit par sa longue exprience, le vieux Juge sĠest muni dĠun gros revolver pour rendre son verbe plus persuasifÉ
La foule repartie, le Juge refuse que "Uncle Plez" lui baise la main mais le presse dĠaller lui chercher sa "mdecine" pour faire repartir son cÏur.
Sous le porche de sa maison, tous les proches de William Priest profitent du calme de la soire pour souffler un peu. Le tailleur dĠorigine allemande, Herman Felsburg[27] (Ludwig Stssel) nĠa pas fini de commenter la journe catastrophique pour lĠquipe de prtendants un emploi public - the sheriff, the county physician, the dog catcher and the judge – promis au chmage brve chance que Mallie Cramp se prsente et demande tre reue par le Juge. Elle vient lui annoncer que la mre de Lucy Lee est dcde et quĠelle a demand sur son lit de mort dĠavoir des funrailles "normales" dans la ville qui lĠa vu natre : une glise, des fleurs, un rayon de soleil sur son cercueil, un corbillard, un "preacher" pour lire la bible et des personnes pour prier pour le repos de son me...
des funrailles "normales" ?
Si Mallie Cramp vient le voir, selon son propre aveu sollicit par le Juge, cĠest quĠelle nĠa pas os demander un "preacher" qui, si il avait accept, aurait "ruin sa rputation" en accompagnant une femme de mauvaise vie dans son dernier voyage. Le Juge ne peut que commenter par un "I know, I know" rsign mais aprs avoir ouvert la Bible, il raccompagne Mallie Cramp et clt la squence par : "The Lord will provide".
La scne du bal qui suit souligne, nouveau, les antagonismes toujours non rsolus. Le "Grand Lemonade and Strawberry Festival" est organis par les femmes de la ligue de temprance et prsid par Amora Ratchitt (Jane Darwell) seconde par une dame en noir (Mae Marsch), son double qui valide bruyamment le compliment - "I declare : YouĠre the prettiest girl at the party !" - quĠAmora adresse toutes les jeunes filles qui se prsentent devant elle au bras dĠun cadet : vidente, la convention sociale est accepte par tous. Pendant toute la dure du bal dont la fonction chez Ford est justement soit de souligner les antagonismes soit de raffirmer lĠunit de la communaut, les vtrans sudistes resteront lĠextrieur et nĠy prendront pas part dĠautant quĠils ne sont gure amateurs de limonade : reprsentants du petit peuple, ils ne font pas vraiment parti du beau monde. Pour souligner cette exclusion, Herman Felsburg esquisse un pas de danse en regardant travers la fentre Lucy Lee et Ashby danser.
En revanche, Horace Maydew (comme le jeune Mister Lincoln du reste) est bien lĠintrieur ; trs lĠaise, il en profite pour faire campagne notamment auprs dĠAmora Ratchitt, identifie comme un leader dĠopinions. Heureusement que Brother Finney (Francis Ford dans son dernier film) a apport son habituel cruchon quĠil a rempli de fraises fraches offertes par le bal (bien videmment, ce sont des noires derrire la table qui assurent le service) : les vtrans peuvent porter un toast avec leur limonade "amliore" grce au "refreshment" du Backwoodsman[28] (cĠest lĠunique mot prononc par Francis dans ce film et par consquent son dernier au cinma !), toast au magnifique couple form par Lucy Lee et Ashby.
La squence du bal sĠachve par lĠarrive de lĠadjoint du shrif avec Buck Ramsey menott qui a t identifi comme le vritable violeur de Mendy. Buck sĠenfuit. Brother Finney lĠabat dĠune seule balle. Le Juge esquisse un petit sourire et, pragmatique, commente simplement : ÒGood shootinĠ, comrade, saves the trialÓ. Fondu au noir.
CĠest jour dĠlection : les fanfares sillonnent la ville et emplissent la bande son. Horace Maydew harangue ses partisans avec sa fougue habituelle et ses formules creuses. Cadr en plan amricain, il ne termine pas sa phrase ; deux de ses adjoints entrent dans le champ et regardent sidrs comme lui hors-champ. Raccord sur leur regard, un corbillard blanc men par deux chevaux blancs, juste derrire le Juge puis une calche avec Mallie Cramp et quatre de ses "pensionnaires". CĠest la squence pivot du film, une squence inoubliable. Ford prend le risque de rompre avec le rythme gnral et trs classique [depuis lĠavnement du parlant, la norme Hollywood pour un film de 90 minutes est dĠenviron 600 700 plans] du film : en lĠespce 640 plans soit une moyenne de 8,3 secondes par plan. La squence dure 7 minutes et 15 secondes et ne se compose que de 16 plans pratiquement muets aprs un change qui pose lĠenjeu de lĠvnement entre Amora et son double dans une calche. Comme Amora sĠtonne de ne pas connatre lĠidentit de la personne dcde, son double, lorsquĠelle comprend de qui il sĠagit, dclare : "No decent women will ever speek to Billy Priest for now on" et Amora rplique "No, I donĠt suppose they will" avant de descendre de la calche pour rejoindre les funrailles dĠun pas dcid. LĠenjeu de cette squence pivot est bien de montrer o rside la "dcence" : dans la stigmatisation de la femme de mauvaise vie ou dans la reconnaissance dans chaque tre, ft-il le dernier des pcheurs, de son appartenance lĠhumanit et mme si cela doit en coter comme le souligne Jeff en voyant passer le cortge : "Moi et le juge, nous ne serons plus lus maintenant".
A lĠemphase de Maydew, Billy Priest rpond en marchant seul dans son costume blanc de tous les jours avec son chapeau noir sur la tte, son parapluie et un livre – tous les spectateurs amricains identifient la Bible - sous le bras entre le corbillard blanc et une calche o se pressent cinq femmes en noir : le discours contre le comportement, les mots contre le geste.
"Les funrailles de la femme indigne, magistral exercice orchestr la faon tranquille et puissante de Ford. Dlectable morceau de cinma en vrit que ce convoi funbre rythm par le seul crissement des roues sur le sol graveleux [É], conduit par le petit juge qui ne craint pas de marcher seul devant la calche qui transporte la Ç maison È au grand complet. La simple image de ces dames, drapes dans une morgue dfensive, dans cette rprobation muette lĠgard des Ç honntes gens È qui nĠest, pour elles, quĠun autre rflexe de dfense, - car en profondeur elles sont toutes Ç respectueuses È – vaut toutes les descriptions littraires."[29]
Le vieux Juge contraint, du mme coup, ses concitoyens choisir de venir le rejoindre en silence ou de se moquer de lui bruyamment. Ce que ne manque pas de faire ces femmes bien convenables, propres sur elles, lĠombrelle sur lĠpaule qui ont lĠhabitude de chasser hors de la communaut les prostitues et les mdecins alcooliques (Stagecoach, 1939) et que Ford dtestent et ne manquent jamais de brocarder. Mais ce choix, il faudra que les citoyens de Fairfield lĠexpriment en pleine rue sous le soleil de midi : sans chappatoire, un tre humain ne peut pas toujours disposer dĠun isoloir pour exprimer ses opinions.
De fait, la marche digne de Priest force le respect des honntes gens. Et cĠest Jody Habersham, le chef des vtrans nordistes, qui est le premier le rejoindre aprs avoir fendu un groupe dĠimbciles riant ostensiblement. Ensuite, individuellement, tous les personnages mis en avant par la fiction viennent, un un, se ranger ses cts derrire le Juge lĠexception dĠHorace Maydew bien entendu. Seul le bruit des roues du corbillard et de la calche ainsi que ceux des pas de plus en plus fort mesure que la foule grossit derrire le Juge rompent le silence. Ds lors, la squence des funrailles devient lĠexact oppos de celle du lynchage. DĠun point de vue cinmatographique, son et image diffrent : une musique redondante contre le silence, un montage nerveux contre un rythme lent, des gros plans expressionnistes contre des plans larges et surtout le silence du Juge comme rponse la logorrhe dmagogique de son adversaire alors que dans la squence du lynch, il a su user du verbe et trouver les mots justes et quĠil saura retrouver son loquence pour "jouer" son rle de preacher. DĠun point de vue idologique : un choix personnel assum car visible aux yeux de tous contre une foule anonyme o ses participants ont abdiqu leur propre libre arbitre et se dissimulent derrire lĠanonymat procur par le nombre.
Le cortge traverse la ville des beaux quartiers
jusquĠ celui des noirs pour sĠarrter devant leur glise ; le Juge rompt
le silence en donnant des ordres pour faire porter le cercueil lĠintrieur.
Dans lĠglise pas un seul pasteur car sa prsence aurait ruin sa rputation[30] mais
galement, car quĠil sĠagit dĠune crmonie civile organise sans la mdiation
dĠun professionnel de la foi : mme lĠintrieur du Temple, il nĠexiste
que des gaux. Lorsque Billy Priest lit lĠvangile
de Saint Jean, un champ contre-champ souligne cette galit. Face au regard du
Juge film en plan amricain sans incidence angulaire soit "hauteur dĠhomme", le premier rang
rserv aux proches runit Mallie Cramp, Lucy Lee et le Gnral Fairfield.
Arriv en retard, il a revendiqu la place aux cts de Lucy Lee comme la
sienne, puis une fois assis, a pris la main de sa petite fille, mettant ainsi
un terme la querelle qui divisait les vtrans confdrs. Debout derrire
eux, Ahsby ; cĠest ce mouton noir[31]
que reviendra le privilge de dire une prire accompagn lĠharmonium par Amora
ct du cercueil clair par un rayon de soleil afin dĠaccomplir les
dernires volonts de la dfunte...
Si tous les comportements et les discussions tournent
autour de la future lection, il est impossible de ne pas "voir", au
sens premier du terme, que les funrailles ont constitu une forme de
plbiscite.
Le vote
Mais place au vote lui-mme. Aprs lĠmotion et le recueillement dans le silence et surtout lĠunit dans un moment de grce, retour la trivialit, au vacarme de la rue et la division par lĠlection. La squence sera traite rapidement (4Ġ53ĠĠ) avec nanmoins une petite surprise sur les modalits de la victoire que tous les spectateurs attendent. JusquĠau dernier moment, le Juge refuse de reconnatre sa dfaite alors que son distingu adversaire lĠen presse car la premire proclamation des rsultats donne Maydew vainqueur : 1700 voix contre 1638. Mais les 62 du district de Tornado nĠont pas encore vot. Ils arrivent en groupe, arms et toujours mens comme pour le lynch par le pre de Mendy qui serre la main des deux adversaires et les salue mais en des termes qui annoncent le coup de thtre : "evening Mister Maydew, evening Billy Priest". Ils votent tous comme un seul homme pour le vieux Juge : toujours cette absence dĠindividualit qui peut sĠavrer dangereuse ou, en lĠespce, salvatrice. 1700 contre 1700 donc, heureusement que Jeff rappelle son matre juste avant la clture du bureau de vote quĠil nĠa pas encore vot. Le Juge remporte donc nouveau lĠlection avec une seule voix dĠcartÉ Il est temps de jouer Dixie dclare le shrif qui vient de remettre son toile quĠil avait jete terre avant de rejoindre les funrailles[32]. Brother Finney laisse tomber son cruchon pour sĠemparer de la mailloche de la grosse caisse et battre la mesure.
La parade
Un fondu enchan et un raccord son sur Dixie jou par ses partisans puis repris par la fanfare permettent de passer de la victoire de William Priest au dfil devant chez lui qui lui est destin. Ce grand dfil en lĠhonneur du nouvel lu rassemble, une dernire fois, toutes les composantes de Fairfield et consacre visuellement lĠunit retrouve. Dans lĠordre : la fanfare o se mlent les vtrans des deux camps, ceux de Tornado, pour une fois sans arme, qui brandissent une banderole o ils ont inscrit "He saved us from ourselves", les cadets trop jeunes pour voter mais pas pour dfiler, - un raccord sur le gnral en grand uniforme sur le seuil de sa demeure qui salue sabre au clair au centre du cadre avec en arrire plan Ashby et Lucy Lee qui lui prend la main pour lĠentraner hors du cadre - ses fidles compagnons dĠarmes en uniforme gris, enfin les femmes de la ligue de temprance prcdes par Amora Ratchitt en calche toujours accompagne par son double. Le son des tambours sĠestompe, Jeff sĠassoie sous le porche et, hors champ, on entend My Old Kentucky Home, hymne officiel de lĠEtat depuis 1928 dont le premier vers est The Sun Shines Bright. Jeff reprend lĠharmonica ; un groupe de noir conduit par "Uncle Plez" pntre dans le champ pour interprter la chanson en lĠhonneur du vieux Juge.
Le sens du titre est explicit et
en mme temps toute la complexit du propos est nouveau souligne pour
conclure le film. Certes aprs la victoire, The Sun Shines Bright dans les cÏurs (celui des
protagonistes de la fiction comme dans
celui des spectateurs) mais la nuit est tombe. Ashby et Lucy Lee sĠarrtent sur
le seuil de la maison du Juge au
moment o, trs mu, il rentre chez lui et sĠloigne vers le fond du cadre pour
disparatre leurs yeux comme ceux des spectateurs.
happy-end ?
Comment par tous les analystes, ce happy-end en trompe lĠÏil ramne le spectateur son poque. Le triomphe de lĠhonnte homme au costume frip contre le professionnel du discours bien de sa personne appartient dsormais au pass mme en 1953 alors en ce dbut de XXIe sicle sous le rgne de lĠinquisition cathodique et des professionnels de la communicationÉ Ds le commencement du film, Ford avait soulign les rangs clairsems des vtrans sudistes lors de leur premire runion. Billy Priest entre dans la salle par le fond du cadre alors que tout le premier plan est occup par des chaises vides - "The deep-focus panning accentuates the empty chairs"[33] – ; il compte rsign les participants : seuls les deux premiers rangs sont partiellement occups par une petite dizaine de vtrans bien gs et lĠarrire, Jeff joue de lĠharmonica pour ouvrir la sance ou pour accompagner le salut aux couleurs. De mme plusieurs reprises, Ford a fait en sorte que le spectateur sente le poids des ans pesant sur les paules du Juge Priest. Par exemple, la fin de son vrai discours de politicien (il sait en faire !) devant des vtrans nordistes beaucoup plus nombreux o il a russi le tour de force de se faire applaudir par ses adversaires politiques (des affiches de Horace Maydew ornent les murs de leur salle), le Juge sort de la salle enfume par le bord gauche du cadre. Raccord sur le mouvement, il pntre par le haut droit du cadre pour se retrouver seul dans un grand vestibule peu clair[34] au centre et en haut de lĠcran : une lgre plonge accentue la solitude du vieux Juge et sa fragilit[35] ; il sĠavance vers le spectateur dĠun pas lent, te son chapeau et sĠessuie le front avec son grand mouchoir avant de sortir par le devant du cadreÉ Fondu enchan, il se retrouve dans un grand hall (un btiment public ? et dans lĠaffirmative cela signifie que les vtrans de lĠUnion bnficient dĠun soutien public) devant lĠaffiche de Maydew quĠil salue : il est nouveau dans le combat lectoral.
Si les funrailles ont bien ralli les meilleurs de Fairfield, la crmonie nĠa pu se drouler que dans lĠglise des noirs et en lĠabsence dĠun pasteur authentique, i.e. un blanc, mme si le Juge Priest a rempli son rle avec une belle conviction mais son patronyme le prdestinait srement. Ce plbiscite en faveur du Juge ne sĠest pas retrouv dans les urnes : la victoire nĠa tenu quĠ un fil, sa propre voix. La politique et ses divisions ont repris leurs droits presque instantanment. Mme le Juge nĠest pas compltement innocent de toutes compromissions. Le Juge a combattu avec courage pour viter le lynch mais accepte finalement rsign la balle dans le dos qui abat le violeur et pargne un procs. Il a fait un beau discours pour les funrailles prchant la tolrance mais sa dernire dcision avant lĠlection a t dĠexpulser Mallie Cramp et ses pensionnaires qui, malgr tout, nĠoubliera jamais que "The Lord will provide" mais Fairfield nĠa mme plus de maison pour la tolranceÉ
Enfin Ford, qui "dteste l'tat d'esprit du Sud"[36], sĠest amus inverser toutes les situations dans son film : ce sont les vtrans confdrs qui le reprsentent (sans doute "avec lĠaffection dĠun Irlandais pour les causes perdues"[37]) et qui affrontent ceux qui entendent incarner lĠavenir. Le monde cher Ford nĠa gagn quĠun sursis de quatre ans. Nul doute quĠ la prochaine lection, la marche vers le progrs tellement souhaite par Horace K. Maydew aura balay toutes ces figures archaques si chres, en revanche, au cÏur de John Ford.
Si la (re)naissance de la nation aprs le traumatisme de la guerre civile peut tre considre comme le thme central du western qui le construit comme genre, alors The Sun Shines Bright est assurment un western. Pour autant, les invariants les plus visibles du genre font totalement dfaut : ni cow-boy, ni indien, ni grand espace. Juste une petite bourgade du Kentucky et ses banales petites histoires vcues par des gens trs simplesÉ Cette apparente contradiction montre que lĠidologie du western sĠexprime bien au-del du genre clairement identifi par les spectateurs du monde entier. A cela rien de surprenant dans la mesure o la mythologie de la "Frontier" constitue le cÏur de lĠidologie amricaine et quĠelle est, par consquent, prsente dans presque tous les films importants qui prennent bras le corps lĠhistoire de cette formation sociale. Pour autant, la forme choisie par Ford pour ce happy-end comme la tonalit gnrale du film montrent bien quĠil nĠest pas dupe et quĠil ne se paie pas ni de mots ni dĠimages car il sait dĠexprience que lĠunit de la Nation[38] nĠest quĠun rve, une lgende "imprimer" sur la pellicule. DĠautres films, plus noirs, sont venir et seront bien plus explicites.
Jean-Marie Tixier
Matre de Confrences lĠUniversit Montesquieu-Bordeaux-4
Prsident du cinma Jean-Eustache
(Pessac)
in, Le Vote l'cran, Politeia,
Revue semestrielle de Droit constitutionnelle compar, nĦ21, printemps 2012, pp. 59 73.
[1] - Cit par Tag
Gallagher in, John Ford: The Man and His
Films, University of California Press, 1986, p.284.
[2] - Pour se distinguer du petit cran en pleine
expansion dans les foyers amricains, le cinma gnralise la couleur et adopte
une image plus large. En 1953, The Robe
de Henry Koster reprend lĠinvention de 1927 du professeur Henri Chrtien, le
Cinmascope, et ouvre lĠre des formats larges.
[3] - Dans lĠorganisation oligopolistique caractristique
de lĠindustrie cinmatographique, les majors ont toujours laiss subsist des
indpendants. A Hollywood, les petits producteurs sont regroups sous le terme
gnrique de poverty row qui ne
correspond en rien une localisation gographique mais des compagnies
fonctionnant avec des petits budgets.
Si les procdures anti-trust ont dj abouti, au moment du film, la
fin de lĠintgration verticale, les majors contrlent toujours le secteur cl
de la distribution aux USA et dans le monde.
[4] - Dans ses mmos, David O. Selznick crit : "J'ai fortement conscience, comme
je l'ai dit Coop (Merian C. Cooper), que nous devrions choisir le scnario et
le faire accepter John Ford, plutt que de lui laisser choisir un de ces
sujets non commerciaux qu'il aime et que nous tournerions uniquement cause de
son enthousiasme." In Memo,
Paris, Ramsay (Poche Cinma), 1985, p. 94.
[5] - Dennis
Schwartz, "Ozus' World Movie Reviews", 26 dcembre 2004, sur
http://homepages.sover.net/~ozus/sunshinesbright.htm.
[6] - Il est trs difficile de dater prcisment le temps
du rcit dans la mesure Ford ne nous fournit pas dĠindices dterminants quand
ils ne sont pas contradictoires (Cf. les notes plus bas). Deux fins
connaisseurs de lĠÏuvre de Ford divergent sur ce point : Tag Gallagher
propose 1905 quand Jim McBride prfre 1896.
[7] - "Ce qui fascinait Ford, cĠtait de constituer
une criture et un style qui nĠentravent pas le rcit, qui ne dtruisent pas
lĠmotion immdiate, mais qui soient comme un accompagnement du film, une sorte
de creuset indpendant mais indispensable lui. Chez Ford, il y a comme un
phnomne de ddoublement : lĠhistoire reste primordiale mais lĠcriture
trs visible est l, un peu ct de lĠhistoire, comme un vtement trop ample.
Et lĠhistoire pourtant ne peut se conter que dans cette forme-l." Jean Douchet, Le retour de John Ford, Cahiers du Cinma, nĦ 424, octobre 1989.
[8] - 1Ħ) LĠlection des responsables du comt, 2Ħ) le
retour du fils prodigue, Ahsby Corwin et son histoire dĠamour avec Lucy Lee,
3Ħ) le viol de Mendy et ses consquences, 4Ħ) le mystre Lucy Lee et le retour
tragique de sa mre.
[9] - in, John Ford: The Man and His Films, op.
cit, p.284.
[10] - CĠest la deuxime fois que Ford adapte des nouvelles
dĠIrvin S. Cobb ayant pour personnage principal le Juge Priest. Cf. Judge Priest (1934) avec Will Rogers
dans le rle titre avec dj Stepin Fechit ses cts. The Sun Shines Bright adapte trois nouvelles de
Cobb : "The Sun Shines Bright", "The Mob from Massaq",
et "The Lord Provides".
[11] - James Montgomery (4 novembre 1771 – 30 Avril 1854),
The Battle of Alexandria.
[12] - Effet pervers bien connu aux USA de lĠlection au
suffrage universel des responsables de la Loi, juge et shrif. Surtout dans des
affaires de mÏursÉ Sans voquer des affaires plus rcentes, le cinma se
souvient de lĠaffaire Roscoe Arbuckle accus du viol et de l'homicide involontaire
de Virginia Rapp, une jeune actrice lors dĠune party, le 5 septembre 1921, le jour o le rire sĠarrta pour Buster
Keaton. Les ligues de vertu fminines, les tablods et les dtails sordides
tals la une, et le District Attorney de San Francisco, Matthew Brady
exploitrent fond la veine : W. R. Hearst sĠest mme vant dĠavoir vendu
plus de papiers pour lĠaffaire Arbuckle que pour le naufrage du
Lusitania ! Une longue procdure juridique conduisit plusieurs
acquittements aprs 3 procs successifs. Le troisime acquittement aprs
seulement 6 minutes de dlibr a t accompagn dĠune motivation sous forme
dĠexcuse : ÒAcquittal is not enough
for Roscoe Arbuckle. ÒWe feel that a
great injustice has been done to him... there was not the slightest proof
adduced to connect him in any way with the commission of a crime. He was manly
throughout the case and told a straightforward story which we all believe. We
wish him success and hope that the American people will take the judgement of
fourteen men and women that Roscoe Arbuckle is entirely innocent and free from
all blameÓ. Mais Arbuckle, le premier acteur
tre "blacklist", eut sa
carrire dfinitivement brise et ne travailla plus que sous le pseudonyme de
"Will B. Good" puis sous celui de "William Goodrich".
[13] - A aucun moment dans le film, la situation est
explicite : on ne parle ni de maison close, ni de prostitues. Elle est
simplement suggre par quelques notations discrtes : le code veille
encore !
[14] - Leur multiplication dans le film notamment dans le
traitement du personnage de Jeff (il a peur des fantmes !) explique
galement son mauvais accueil en 1953, dans cet immdiat aprs-guerre o le
mouvement des droits civiques en lutte contre la sgrgation connat un fort
dveloppement. Ds 1954, le mouvement va aboutir lĠarrt de la cour suprme
Brown v. Board of Education qui met un terme la jurisprudence de lĠarrt
Ferguson en rendant illgale la sgrgation dans lĠducation.
[15] - Musique
fosse, selon lĠexpression propose par Michel Chion ["Le Son au
Cinma", Editions de l'Etoile/Cahiers du Cinma,
coll. "Essais", Paris, 1985] en rfrence aux orchestres
qui accompagnaient les films muets dans la fosse des thtres.
[16] - Signe le 6 aot 1965, par le Prsident Johnson, le Voting
Rights Act supprima toutes les restrictions institues au fil des ans
contre le vote des noirs afin de leur permettre le rel exercice de leur droit
de vote.
[17] - La section 145
stipule: ÒPersons convicted in any court of competent jurisdiction of treason,
or felony, or bribery in an election, or of such high misdemeanor as the
General Assembly may declare shall operate as an exclusion from the right of
suffrage, but persons hereby excluded may be restored to their civil rights by
executive pardonÓ.
[18] - Cette bataille remporte par les confdrs sĠest
droule en septembre 1863. Si Ashby est bien le fils de Bainbridge Corwin
– ce qui nĠest pas explicitement dit dans le film - il a au moins 33 ans
en 1896 et 42 en 1905É N en 1921, John Russell a 31 ans au moment du tournage.
En revanche, le trompette Priest est interprt par Charles Winninger n le 26
mai 1884 et qui a donc 68 ans en 1952 : mme en 1905, il est trop g pour
avoir t le petit trompette que le gnral appelle affectueusement "little
Billy Priest".
[19] - Sur le personnage interprt par Stepin Fetchit Cf.
mon article sur "Seargent Rutledge
ou le huis clos impossible", in Le
huit clos judiciaire au cinma, publication des actes du colloque
Ç Droit & cinma : regards croiss È du 29 et 30 juin
2008, mars 2010, pp.73 105.
[20] - Le district de Tornado se situe lĠextrieur de la
ville. Ses habitants continuent de porter la ceinture un holster avec une
arme de poing et se dplacent avec leur carabine : ils ne sont pas trs
urbaniss...
[21] - Sa demande au Juge est accompagne de quelques
mesures de "Sometimes I
Feel Like a Motherless Child",
puis il va sĠasseoir devant la cellule pour tenir la main de son neveu.
[22] - Si il lĠa obtenu pour avoir combattu avec les Rough Riders de Teddy Roosevelt, alors
la fiction se droule bien en 1905.
[23] - Vers Sa
Destine, 1939. Le scnariste de Young
Mr. Lincoln, Lamar J. Trotti
est galement celui de Judge Priest (1934) qui est la premire
mise en images du rcit du Juge Priest ralise par John Ford. Trotti sera
galement lĠauteur du scnario de Steamboat Round the Bend (1935) et de Drums along the Mohawks, le troisime
chef-dĠÏuvre de lĠanne 1939 avec Stagecoach !
Crativit exceptionnelle ! Dans lĠhistoire du cinma, pas un autre
ralisateur nĠa russi 3 grands films dans la mme anne. Mais dĠune part le "studio system"
offrait les conditions matrielles ncessaires et, dĠautre part, Ford tait
amoureux de Katherine Hepburn.
[24] - Membre de la John
Ford Stock Company, Jack Pennick a jou dans pratiquement tous les films de
Ford sans tre toujours crdit au gnrique. Plus, il a mme servi sous ses
ordres durant la deuxime guerre mondiale aprs sĠtre engag 46 ans. Bless
en Tunisie, il a t dcor de la Silver Star la demande de Ford. Ses tats
de service militaire et cinmatographique lui vaudront de bnficier pour ses
funrailles en 1964 dĠune crmonie spciale dans le ranch de Ford.
[25] - Interview with
Tag Gallagher, sur http://www.lafuriaumana.it/
[26] - Jacques Bontemps, Le vieux monde et les nouveaux venus, in Politique (s) de John
Ford, Trafic nĦ56, hiver 2005, p.10.
[27] - Son fort accent, lĠutilisation dĠexpressions
allemandes montrent bien quĠil est un migrant de la premire gnration. Si
les germano-amricains ont t plutt favorables lĠUnion, Herman est un fier
vtran sudiste.
[28] - Avec son costume dĠhomme des bois, cĠest le seul
ne pas respecter ouvertement les conventions sociales. Mais, il nĠappartient
pas vraiment la ville et incarne la survivance de la Frontire. Il ne se
dpartit jamais ni de sa longue carabine, ni de son cruchon. Et lorsquĠil voit
passer les funrailles quĠil ira rejoindre, il est assis sous une affiche de
Maydew qui promet dĠen finir avec les trafiquants dĠalcool : "Maydew will drive out the moonshiners" !
[29] - Jean-Jos Richer, Cahiers du Cinma, juin 1953,
nĦ24.
[30] -
Sans doute comme dans un grand nombre de ses films, John Ford, ce catholique,
tient rappeler ces concitoyens protestants, trop grands lecteurs de la
Bible surtout lorsquĠils sont "born
again", que lĠEvangile, ce nĠest
pas de lĠhbreu pour reprendre Georges Brassens et Les quatre bacheliers (1966).
[31] - Le docteur Lewt Lake qui tient le compte prcis des
accouchements raliss par ses soins, a mis au monde 5322 bbs dans la valle
des larmes et Ashby se qualifie lui mme du mouton le plus noir du lotÉ
[32] - Lorsque le Marshal Kane a fait de mme la fin de High Noon (Fred Zinnemann, 1952), John
Wayne a qualifi cet acte de "unamerican".
[33] - Tag Gallagher in, John Ford: The Man and His Films,
op.cit, p.292.
[34] - Lorsque Billy Priest tait encore dans la salle de
runion, lĠextrieur ne semblait pas moins clair que lĠintrieurÉ Faisant fi
de tout traitement raliste, Ford utilise systmatiquement la lumire pour
renforcer son propos. Cf. la trs belle squence o Lucy Lee dcouvre chez
Uncle Billy le secret de sa filiation et la trs fine analyse produite par Tag
Gallagher in, John Ford: The Man and His
Films, op.cit, pp. 290 & 291.
[35] - Charles Winninger mesure 5' 6" (1.68 m) et,
aucun moment, Ford nĠa cherch le grandir comme il le fera pour le
sergent Rutledge : le judge Priest est un common man.
[36] - "Je suis un homme du Nord. Je suis n dans le Maine, l'un des premiers Etats avoir
aboli la sgrgation. Je
dteste l'tat d'esprit du Sud." In Claudine Tavernier, "La 4me dimension de la
vieillesse, John Ford", Cinma
69, nĦ137, p.44.
[37] - Le scnariste Frank Nugent cit par Jim McBride in A la recherche de John Ford, Institut
Lumire/Actes Sud, Arles, 2007, p.707.
[38] - Et celle dĠHollywood. La chasse aux sorcires tale
au grand jour les divisions de la capitale du cinma. Favorable au maccarthysme
car farouchement anti-communiste, The
Motion Picture Alliance for the
Preservation of American Ideals rassemble Walt Disney, King Vidor, Leo
McCarey, Sam Wood, Ronal Reagan, Robert Taylor, mais aussi des proches de Ford,
Ward Bond et John Wayne qui prsidera mme en 1949 lĠassociation. Alors que The Committee for the First Amendment est
fond par le scnariste Philip Dunne, Myrna Loy et les ralisateurs John Huston
et William Wyler pour soutenir les 10 dĠHollywood. Ford se comporta en parfait
honnte homme notamment en sĠopposant fermement Cecil B. De Mille qui voulait
la tte de Joseph Mankiewicz lors de la fameuse soire de la guilde des
ralisateurs le 15 octobre 1950. Les blessures seront bien longues
cicatriser. En 1999, lĠoscar dĠhonneur Elia Kazan est contest par une
requte crite de The executive council
of the Eastern unit of the Writers Guild of America. Et lors de la
crmonie mene sur scne par Martin Scorsese et Robert De Niro, certains
participants comme Nick Nolte ou Ed Harris restrent assis les bras croiss
quand dÔautres se levaient pour applaudir le grand ralisateur mais aussi
dlateur revendiquÉ