Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

AVANT-PREMIÈRE

GRÂCE À DIEU

de François Ozon
GENRE : DRAME
France · 2019 · 1h45 · VF
Avec : Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud

 

Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi. Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.

 

Film ample et collectif, Grâce à Dieu s’ouvre sur le plan saisissant d’un prélat juché sur la colline de Fourvière et brandissant un crucifix, tel un symbole de la puissante emprise de l’Église sur la métropole lyonnaise. Aussitôt, la narration énergique d’Alexandre (Melvil Pou- paud) emmène le film, tandis qu’en voix off il dévoile sans ambages les abus sexuels du père Preynat, dont il fut victime enfant. C’est le début d’un récit qui ne tire aucun suspense des faits – avérés, reconnus, avoués. Grâce à Dieu propose de facto le récit d’un combat : celui de trois hommes contre une institution qui confond pardon et justice. Chronologiquement, c’est par la stupéfaction meurtrie du très catho- lique Alexandre (des années après, son agresseur est toujours au contact des enfants) que va naître « l’affaire Bernard Preynat » et sa cohorte de révélations en cascade. Fort documenté et scrupuleusement arrimé à la réalité des faits, le récit prend des allures de films d’action en découvrant François (Denis Ménochet), combatif et militant, lui aussi abusé pendant ses jeunes années de scoutisme. Enfin, le personnage d’Emmanuel (Swann Arlaud), toujours en proie à une violence ancienne, témoigne d’une douleur intime, viscérale et omniprésente. Grâce à Dieu réussi à allier la responsabilité d’un scénario pédagogique (comment l’affaire se déploie inexorablement et comment elle pousse l’église dans ses contradictions) à de plus indicibles vertiges que seul le cinéma sait entrouvrir. Comme ces flashbacks aux couleurs satu- rées où s’ébauchent des gestes aussi anodins qu’une main sur une épaule, où surgissent des sons aussi insignifiants que la fermeture d’une tente. Derrières les images, il y a les actes non vus parce qu’inimaginables, il y a les mots pro- férés par les enfants mais pas entendus par les proches, il y a l’horreur planquée derrière l’ano- din et qui lézarde des vies entières. Loin de signer une œuvre anticléricale ou qui s’en prendrait aux croyants et à la noblesse de leur foi, François Ozon rend leur dignité à ces hommes qu’il filme en train de pleurer. Grâce à Dieu est une œuvre poignante qui éclaire les consciences. Un film juste et fort. ⎥ Nicolas Milesi

Rendez-vous
Du 17 au 19 mars
4€ la séance
Valable sur ces 3 jours
> PRINTEMPS DU CINÉMA 2019

Mardi 19 mars à 20h20
Les témoins de Lensdorf
Présentation par Claude aziza
> LA SÉANCE DE MONSIEUR CLAUDE

Mardi 19 mars à 20h31
Have a Nice Day
Présentation par Victor Courgeon, avec Animasia
> SOIRÉE ANIMASIA HORS-LES-MURS

Mercredi 20 mars à 14h30
Pat et Mat déménagent !
présentation de décors et de marionnettes du film
> SÉANCE ANIMÉE

Vendredi 22 mars à 20h30
LOCURA AL AIRE
suivi d’un débat avec le Dr Olivier Doumy
> SÉANCE DÉBAT

mercredi 20 mars à 14h
RALPH 2.0
présentation d’une oeuvre d'Anderson avec l'artothèque
> SÉANCE ART’O CINÉ

Samedi 23 mars à 14h30
LE COCHON, LE RENARD ET LE MOULIN
Suivi d'un atelier ciné-philo
> ATELIER CINÉ-PHILO

Jeudi 21 mars
KLIMT
Gustave Klimt par Corinne de Thoury
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #21/33

Jeudi 28 mars
LA VIE PRIVÉE DE SHERLOCK HOLMES + LE MONDE PERDU
DR. SHERLOCK ET MR. HOLMES par Nathalie Jaëck
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #22/33

Les cartes Passe gazette et 36 chandelles
10 places pour 50€ ou 36 places pour 156,60€
Valables 2 ans - non nominatives - rechargeables
> Les bonnes formules

Lundi 25 mars
SUR LES QUAIS + DALTON TRUMBO
Cours par Marc Agostino
> UNIPOP HISTOIRE #27/33