Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

CINÉ-CLUB

DE TOUTES MES FORCES

de Chad Chenouga GENRE : DRAME France · 2017 · 1h38 · VF Avec : Khaled Alouach, Yolande Moreau, Laurent Xu

Nassim est en première dans un grand lycée parisien et semble aussi insouciant que ses copains. Personne ne se doute qu’en réalité, il vient de perdre sa mère et rentre chaque soir dans un foyer. Malgré la bienveillance de la directrice, il refuse d’être assimilé aux jeunes de ce centre. Tel un funambule, Nassim navigue entre ses deux vies, qui ne doivent à aucun prix se rencontrer…

 

 

Ecrit à quatre mains, en collaboration avec la scénariste Christine Paillard, De toutes mes forces a une filiation lointaine avec La Niaque, une pièce écrite et jouée par Chad Chenouga au théâtre des Amandiers de Nanterre en 2011, dans laquelle il racontait son placement en foyer. « J’ai connu une trajectoire comparable à celle du héros, Nassim » confesse le réalisateur dont c’est le deuxième long métrage de cinéma, après 17, Rue Bleu (2001) et des films courts plusieurs fois récompensés. Ce parfum d’intimité que le film exhale, enchante indéniablement. (Une sincérité qui, sur scénario, a emporté l’adhésion de la comédienne Yolande Moreau – « Cette histoire « ne raconte pas d’histoires », j’y crois » a-t-elle dit au réalisateur pour lui signifier son accord.) Les accointances de Chad Chenouga avec ces jeunes aux parcours douloureux et à l’énergie intacte contaminent un récit tout en vitalité tourmentée, servi par des personnages ébauchés avec justesse et jamais réduits à une explication – encore moins à leur dossier administratif de la DASS ! Pour la plupart des comédiens, à l’image du jeune héros Khaled Alouach (Nassim), il s’agit ici de leur première expérience de jeu, après un « affinage » de plusieurs mois en ateliers filmés… Au sortir d’un tel creuset, le résultat est un film qui a la puissance d’une rencontre, à la fois « vériste » et bienveillant, jamais affranchi des vicissitudes qui le fondent mais prometteur d’un avenir ouvert. Porté et mis en scène avec une fraîcheur bienvenue, ce récit initiatique fait un bien fou dans le cynisme ambiant. Ne passez pas à côté de sa générosité. ⎥ Nicolas Milesi 

 

NOTE D’INTENTION DU RÉALISATEUR : C’est une fiction co-écrite avec Christine Paillard, (également collaboratrice artistique sur le film), qui s’est nourrie des ateliers d’improvisation que j’ai faits avec des jeunes vivant en foyer, puis avec les acteurs pressentis pour le film. (…) J’ai connu une trajectoire comparable à celle du héros, Nassim. (…) En commençant à travailler sur le scénario, Christine et moi voulions que le film débute avec l’arrivée de Nassim dans le foyer et s’achève avec son départ ; je voulais raconter un parcours initiatique, un moment dans la vie tourmentée d’un adolescent pas comme les autres… Comment cette année de foyer allait le changer, lui permettre de grandir. Nous avons fait de multiples allers-retours entre mes souvenirs et les ateliers que j’ai dirigés dans des foyers. Ces séances ont nourri le travail sur les personnages et l’atmosphère que je cherchais pour le film… – CHAD CHENOUGA

Rendez-vous
Vendredi 19 avril à 20h !
La Ferme qui soigne
suivi d'une discussion
> Séance-discussion 20h

Jeudi 18 avril à 14h
Le jour où j’ai rencontré ma mère
précédé d’un quiz spécial Road movies.
> CINÉ QUIZ

Mardi 23 avril à 14h30
Les Fées sorcières
Spectacle Mini-Magie et goûter Biocoop
> SÉANCE MINOKINO

Mardi 23 avril à 19h
La Fille mal gardée
En différé de l’Opéra Garnier
> BALLET EN DIFFÉRÉ

Mercredi 24 avril à 14h30
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre
suivi d’un atelier papier découpé
> SÉANCE ATELIER

Vendredi 26 avril à 14h
Les Maîtres du temps
suivi d’un atelier Ma P’tite Cinémathèque proposé par l’AFCAE
> SÉANCE ATELIER

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26