Aida
de Michele MariottiGENRE : OpéraItalie · 1871 · 3h · Italien
Avec : Soloman Howard, Ksenia Dudnikova, Sondra Radvanovsky, Jonas Kaufmann...
Créé à l’Opéra du Caire en 1871 pour célébrer l’ouverture du Canal de Suez, Aida nous plonge dans le fantasme d’une Antiquité reconstituée. Au cœur de l’intrigue, un choix impossible entre l’amour et le devoir patriotique : une princesse éthiopienne captive et un militaire égyptien trahissent leur peuple et défient une puissante rivale, s’unissant jusqu’à la mort. Marquée par le contraste entre un spectacle démesuré et la transition vers une dramaturgie de l’intimité, la partition de Verdi réussit à distinguer le drame intérieur de ses protagonistes de l’imposant cadre historique. L’œuvre réunit les thématiques chères au compositeur : la nostalgie de la patrie perdue, la délivrance par la mort, l’opposition entre un présent décevant et un ailleurs idéalisé, le poids des pouvoirs religieux et politiques...
Opéra retransmis en différé depuis l'Opéra Bastille. Enregistré en février 2021, sans public.
Mercredi 25 mai :
Jeudi 26 mai :
Vendredi 27 mai :
Samedi 28 mai :
Dimanche 29 mai :
Lundi 30 mai :
Mardi 31 mai : 19h15 (Opéra en différé)
de Michele MariottiGENRE : OpéraItalie · 1871 · 3h · Italien
Avec : Soloman Howard, Ksenia Dudnikova, Sondra Radvanovsky, Jonas Kaufmann...
Créé à l’Opéra du Caire en 1871 pour célébrer l’ouverture du Canal de Suez, Aida nous plonge dans le fantasme d’une Antiquité reconstituée. Au cœur de l’intrigue, un choix impossible entre l’amour et le devoir patriotique : une princesse éthiopienne captive et un militaire égyptien trahissent leur peuple et défient une puissante rivale, s’unissant jusqu’à la mort. Marquée par le contraste entre un spectacle démesuré et la transition vers une dramaturgie de l’intimité, la partition de Verdi réussit à distinguer le drame intérieur de ses protagonistes de l’imposant cadre historique. L’œuvre réunit les thématiques chères au compositeur : la nostalgie de la patrie perdue, la délivrance par la mort, l’opposition entre un présent décevant et un ailleurs idéalisé, le poids des pouvoirs religieux et politiques...
Opéra retransmis en différé depuis l'Opéra Bastille. Enregistré en février 2021, sans public.
Mercredi 25 mai :
Jeudi 26 mai :
Vendredi 27 mai :
Samedi 28 mai :
Dimanche 29 mai :
Lundi 30 mai :
Mardi 31 mai : 19h15 (Opéra en différé)