Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

AMIN

Réserver votre film en ligne
AMIN
de Philippe Faucon
GENRE : DrameFrance · 2018 · 1h31 · VF
Avec : Moustapha Mbengue, Emmanuelle Devos, Marème N'Diaye

Amin est venu du Sénégal pour travailler en France, il y a neuf ans. Il a laissé au pays sa femme Aïcha et leurs trois enfants, qu’il ne voit qu’une à deux fois par an. En France, Amin n’a d’autre vie que son travail, d’autres amis que les hommes qui résident au foyer. Un jour, il rencontre Gabrielle, avec qui il entame une liaison...

Avec une constance qui force l’admiration, le cinéaste Philippe Faucon use d’une grande justesse dans son art pour rendre compte du monde contemporain et de ses mouvements. Depuis longtemps, avant le très récompensé Fatima (3 César, Prix Louis Delluc 2015), ses œuvres mettent en forme des récits pas mal ab- sents du cinéma dominant et demeurent autant de précieux témoignages. Avec Amin, le titre une fois encore en forme de prénom annonce l’intimité de l’éclairage porté sur une situation connue d’une multitude de personnes. Car c’est une histoire récurrente dans le parcours des personnes immigrées que le film raconte, celle d’un écartèlement non seulement géogra- phique mais aussi sociétal et culturel. Et dans le film de Faucon, cette fois, le contre-champ africain est très présent, jamais relégué dans un hors-cadre propice aux stéréotypes. « Le ci- néma a cette capacité de mise en parallèle très forte entre les deux mondes, explicite le réalisateur. On passe directement d’une séquence dans le pays d’ori- gine à une sé- quence dans le pays d’accueil, avec un effet de “cut”, de confrontation immédiate de tout ce que contiennent les images. » Ain- si, entre le Séné- gal, où la famille d’Amin reproche son absence à ce «fauxpère»ouce « faux mari », et le foyer parisien de travailleurs au sein duquel la charge des siens continue de le préoccuper, Amin mène une vie difficile dont on perçoit peu à peu la grande solitude. Jamais psychologisant, le film revendique une grande pudeur dans son récit de la rencontre – quasi nécessaire – entre Amin et Gabrielle, une pari- sienne tout aussi fragile et désorientée. Tandis qu’une romance semble n’avoir nulle place dans la vie de tels personnages avant tout poussés par des nécessités vitales, le scénario suscite paradoxalement beaucoup d’émotion. Au-de- là du talent des deux comédiens (Emmanuelle Devos et Moustapha Mbengue, dont le par- cours est « proche sur bien des points de celui d’Amin » précise Philippe Faucon), le film foi- sonne de personnages secondaires (comme Abdelaziz, le Marocain qui a fondé une famille de chaque côté de la Méditerrannée, ou encore ce jeune homme dont l’horizon de vie se réduit à sa force de travail...) qui participent de l’éclai- rage humaniste du film – rare sur ces sujets. ⎥ Nicolas Milesi






Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Vendredi 26 avril à 14h
Les Maîtres du temps
suivi d’un atelier Ma P’tite Cinémathèque proposé par l’AFCAE
> SÉANCE ATELIER

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Jeudi 25 avril à 14h
Riddle of fire
+ Court-métrage avec Pessac-animation
> Caméo teens