Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

AU NOM DE LA TERRE

Réserver votre film en ligne
AU NOM DE LA TERRE
de Edouard Bergeon
GENRE : DrameFrance · 2019 · 1h40 · VF
Avec : Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon

Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l'exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu… Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.

Au nom de la terre a été écrit et tourné avec les tripes. Alors forcément, l’aspect viscéral de ce récit familial autobiographique qui enjambe trois générations, nous touche au cœur. Bien sûr, on connaît, de manière vaguement superficielle, l’histoire de l’agriculture contemporaine : les effets pervers de la production intensive sur les conditions de vie des ani- maux, l’assèchement et l’empoisonnement des sols, l’abaissement de la qualité des produits, les spirales d’endettement. On connaît tout cela, mais ici, ce vigoureux propos de dénonciation d’un modèle où le profit s’affranchit de toute autre considération, est incarné par une famille au quotidien. Et cela change beaucoup de choses sur notre perception. Le réalisateur Édouard Bergeon, qui conte donc l’histoire de son propre père, a eu l’ambition de toucher un large public sans pour autant sacrifier à l’authenticité et à la sincérité du propos. Pari tenu. Il nous livre une fic- tion crédible, attachante, documentée, loin des clichés ou des raccour- cis. Pour ce faire, il s’est appuyé sur une solide équipe : à la production, Christophe Rossignon (Une Hirondelle a fait le printemps, En guerre, Dilili à Paris), à l’écriture Emmanuel Courcol (Welcome, Cessez-le-feu) et au casting un Guillaume Canet inattendu mais qui trouve là l’un de ses rôles les plus forts. Les autres personnages sont très bien distribués : de Veerle Baetens (Alabama Monroe) à Rufus en passant par Anthony Bajon (La Prière, et ce mois-ci dans Tu mérites un amour). Après Pe- tit Paysan, le cinéma français confirme sa capacité à représenter avec justesse le monde paysan. ⎥ François Aymé





Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Vendredi 19 avril à 20h !
La Ferme qui soigne
suivi d'une discussion
> Séance-discussion 20h

Jeudi 18 avril à 14h
Le jour où j’ai rencontré ma mère
précédé d’un quiz spécial Road movies.
> CINÉ QUIZ

Mardi 23 avril à 14h30
Les Fées sorcières
Spectacle Mini-Magie et goûter Biocoop
> SÉANCE MINOKINO

Mardi 23 avril à 19h
La Fille mal gardée
En différé de l’Opéra Garnier
> BALLET EN DIFFÉRÉ

Mercredi 24 avril à 14h30
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre
suivi d’un atelier papier découpé
> SÉANCE ATELIER

Vendredi 26 avril à 14h
Les Maîtres du temps
suivi d’un atelier Ma P’tite Cinémathèque proposé par l’AFCAE
> SÉANCE ATELIER

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26