Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

BACURAU

Réserver votre film en ligne
BACURAU
de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles
GENRE : DrameBrésil · 2019 · 2h10 · Vostfr
Avec : Barbara Colen, Sônia Braga, Udo Kier

Dans un futur proche… Le village de Bacurau dans le sertão brésilien fait le deuil de sa matriarche Carmelita qui s’est éteinte à 94 ans. Quelques jours plus tard, les habitants remarquent que Bacurau a disparu de la carte.

Bacurau, c’est le nom donné au dernier bus de nuit à Recife, ville côtière du Nordeste au Brésil. Bacurau, c’est ce village qui disparaît de la carte au centre du dernier film de Kleber Mendonça Filho. Bacurau, c’est une limite, une frontière perceptible mais pas toujours visible qui sépare le balisé du hors-piste, la pénombre du cœur de la nuit. C’est dans ce territoire indéfinissable que nous embarque le talentueux réalisateur brésilien (accompagné à la réalisation par Juliano Dornelles, directeur artistique de ses précédents films). Dans ce futur proche du Brésil, il brouille les pistes et inverse les repères avec un western mâtiné de Carpenter, où les blancs Américains redeviennent les cowboys semant le chaos. Il dépeint un monde violent et corrompu dont les similitudes avec le Brésil actuel nous troublent, bien que le film ait été écrit avant la conquête du pouvoir de Bolsonaro. Bacurau n’a pas de genre défini, il joue avec les références cinéphiles de son réalisateurs et la culture populaire brésilienne. Mélange parfaitement illustré par les deux chefs de bande : Udo Kier, menant d’une main froide et ferme sa meute de chasseurs américains ; et Sonia Braga, conscience folle et sage d’un village métissé qui rentre en résistance. Ne cherchez pas pour autant de manichéisme dans Bacurau, ni de maxime politique assénée sans nuances. Le Brésil mérite certes aujourd’hui que certaines libertés fondamentales soient rappelées avec simplicité, force et évidence. Mais Kleber Mendonça Filho rajoute à ses impératifs un art du récit résolument moderne dans sa narration, et historique dans son propos. Le film s’ouvre sur un zoom depuis notre planète jusqu’au continent latino-américain (et aux tréfonds du Brésil) : c’est exactement ce que nous entendons faire au mois de novembre avec la trentième édition du Festival International du Film d’Histoire. Kleber Mendonça Filho figurera parmi nos invités d’honneur, et c’est avec joie que nous étudierons comment, des Bruits de Recife à Bacurau, en passant par Aquarius, son cinéma résonne avec le drame brésilien.





Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Vendredi 26 avril à 14h
Les Maîtres du temps
suivi d’un atelier Ma P’tite Cinémathèque proposé par l’AFCAE
> SÉANCE ATELIER

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Jeudi 25 avril à 14h
Riddle of fire
+ Court-métrage avec Pessac-animation
> Caméo teens