Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

CARRÉ 35

Réserver votre film en ligne
CARRÉ 35
de Eric Caravaca
GENRE : DocumentaireFrance · 2017 · 1h07 · VF
Avec : Sans acteurs connus

"Carré 35 est un lieu qui n’a jamais été nommé dans ma famille ; c’est là qu’est enterrée ma sœur aînée, morte à l’âge de trois ans. Cette sœur dont on ne m’a rien dit ou presque, et dont mes parents n’avaient curieusement gardé aucune photographie. C’est pour combler cette absence d’image que j’ai entrepris ce film. Croyant simplement dérouler le fil d’une vie oubliée, j’ai ouvert une porte dérobée sur un vécu que j’ignorais, sur cette mémoire inconsciente qui est en chacun de nous et qui fait ce que nous sommes."

Décidément, le genre documentaire n’en fi- nit pas de nous surprendre, dans sa narra- tion comme dans ses sujets. A l’instar de La Passeuse des Aubrais » de Michael Prazan, Carré 35 est une véritable enquête menée, écrite, filmée à la première personne avec pour enjeu dramatique un secret de famille aussi lourd que bien caché. On connaissait Eric Caravaca comme acteur, on le découvre excellent cinéaste. Audacieux au demeurant. Prêt à filmer, face caméra, ses propres parents sur des sujets douloureux, au risque de mettre le spectateur quelque peu mal à l’aise. Mais comment faire autrement. Comment traquer cette vérité honteuse qui a été effacée du récit familial officiel ? Comment s’y retrouver face à des récits qui se contredisent, à des dates qui ne correspondent pas aux faits, aux pho- tos, comment trouver le membre de la famille qui « crachera le morceau » ou même juste « un » morceau de vérité qui permettra ensuite de remonter le fil. Dans cet écheveau psycho- logique et familial, avec comme arrière-plan historique la guerre d’Algérie et ses atrocités, Eric Caravaca, têtu, insiste, repose les mêmes questions, retourne sur les lieux, interroge et finit par apprendre et par comprendre. Il com- prend que le secret, quand il n’est guidé que par une honte sociale disproportionnée et il- légitime, alors ce secret n’est que le germe d’une longue souffrance forcément partagée par tous. Impossible d’en dire plus par égard à ceux qui n’ont pas encore vu le film. Une œuvre brève, puissante, aussi intime qu’universelle. ⎥ FRANÇOIS AYMÉ





Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Mercredi 24 avril à 16h
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre
suivi d’un atelier papier découpé
> SÉANCE ATELIER

Vendredi 26 avril à 14h
Les Maîtres du temps
suivi d’un atelier Ma P’tite Cinémathèque proposé par l’AFCAE
> SÉANCE ATELIER

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME