Cinéma Jean Eustache Pessac
Réserver votre film en ligne
Facebook Cinéma Jean Eustache Instagram Cinéma Jean Eustache

ELVIS

Réserver votre film en ligne
ELVIS
de Baz Luhrmann
GENRE : BiopicUSA · 2022 · 2h39 · Vostf
Avec : Austin Butler, Tom Hanks, Olivia DeJonge

La vie et l'œuvre musicale d'Elvis Presley à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker. Le film explorera leurs relations sur une vingtaine d'années, de l'ascension du chanteur à son statut de star inégalé, sur fond de bouleversements culturels et de la découverte par l'Amérique de la fin de l'innocence.

Les termes pour qualifier les films de Baz Luhrmann n’ont guère variés depuis Roméo+Juliette, son tonitruant succès inaugural en 1996 : profus, baroques, délirants, survoltés, excessifs… Élevé dans une bourgade rurale d’Australie – son père y tenait à la fois la station essence et le cinéma du coin – Luhrmann s’est attaché dès son adolescence à « rêver en grand ». Son cinéma est donc Bigger Than Life, orienté vers la sidération et le spectaculaire. S’il évoque l’Australie, c’est pour en brosser une fresque aux couleurs et à la dimension d’Autant en emporte le vent – approche en phase avec l’immensité de ce territoire-continent. Et s’il parle des États-Unis, c’est pour mieux cerner un aspect essentiel de personnalités mythiques, fictives (Gatsby) ou réelles, mais ancrées dans l’histoire. La méthode Luhrmann n’a pas variée et s’applique évidemment à Elvis, cette œuvre tant attendue : immersion dans son sujet, recherches compulsives, attachement aux détails (lumières, costumes, composition) de chaque plan. Selon ses mots, c’est moins un biopic au sens strict qu’un portrait au diapason du mythe Elvis, caractérisé par le désarroi face à la célébrité (acquise, littéralement, en une poignée de minutes, à une époque où l’information circulait autrement plus lentement qu’aujourd’hui), le rapport au gospel et à la musique noire en ces temps de lutte pour les droits civiques, et la relation complexe, tourmentée et paradoxale avec son manager, le fameux « Colonel » Parker. Et ça n’a pas varié non plus, les performances que Luhrmann obtient de ses comédiens définissent à elles seules une carrière. ⎥ Boris Barbieri





Consulter
Les horaires La gazette
Rendez-vous
Mardi 30 avril à 19h
Un film à découvrir en avant-première
Avec pot sympathique après la projection
> AVANT-PREMIÈRE SURPRISE

Vendredi 26 avril à 14h
Les Maîtres du temps
suivi d’un atelier Ma P’tite Cinémathèque proposé par l’AFCAE
> SÉANCE ATELIER

Lundi 29 avril
Une femme indonésienne + The Act of Killing
L’Idonésie, l’Islam et le démocratie par Rémy Madinier
> UNIPOP HISTOIRE #26

Jeudi 2 mai
Devdas + Salaam Bombay !
Cours par Amandine D’Azevedo
> UNIPOP ARTS, LITTÉRATURE ET CINÉMA #27

Vendredi 3 mai à 20h15
Je ne sais pas où vous serez demain
suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Emmanuel Roy
> SÉANCE AVEC LE RÉALISATEUR

Samedi 4 mai à 14h
Le Dernier Jaguar
Séance adaptée aux personnes en situation de handicap
> SÉANCE CINÉ RELAX

Lundi 6 mai
Capitaines d’avril +
Lettres à un dictateur
> UNIPOP HISTOIRE #27

Mardi 7 mai à 19h
Lakmé
en différé de l’Opéra-Comique
> OPÉRA EN DIFFÉRÉ

Mardi 7 mai à 19h
Life, Animated
suivi d'un débat autour du film, en partenariat avec la MDPH
> SOIRÉE PRINTEMPS DE L’AUTISME

Jeudi 25 avril à 14h
Riddle of fire
+ Court-métrage avec Pessac-animation
> Caméo teens