Ni Chaînes Ni Maîtres
de Simon MoutaïrouGENRE : Drame, HistoriqueFrance · 2024 · 1h38 · VF
Avec : Ibrahima Mbaye Tchie, Camille Cottin, Anna Thiandoum
1759. Isle de France (actuelle île Maurice). Massamba et Mati, esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet, vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l’enfer vert de la canne à sucre. Une nuit, elle s’enfuit. Madame La Victoire, célèbre chasseuse d’esclaves, est engagée pour la traquer. Massamba n’a d’autre choix que de s’évader à son tour. Par cet acte, il devient un « marron », un fugitif qui rompt à jamais avec l’ordre colonial.
La représentation de notre histoire dans le cinéma français n’est ni exhaustive ni objective. Il y a comme des oublis, des « trous », en particulier du côté des pages sombres ou peu glorieuses. Dans la galerie des personnages historiques de France, les héros et les victimes sont aux premières loges, les tortionnaires rares ou occultés. C’est peu dire qu’il en va ainsi des esclavagistes qui firent fortune au XVIIIe siècle dans nos colonies. Dans notre imaginaire collectif classique, l’esclavagiste est un profiteur sadique et… américain (cf. Twelve Years a Slave, Amistad, Django Unchained…). Alors, il faut saluer le courage et l’audace de Simon Moutaïrou qui nous montre notre système colonial en vigueur en 1759, sur l’île Maurice, dans les plantations de canne à sucre. L’esclavage dans sa monstruosité : la marchandisation et l’appropriation exclusive et totale des corps, du labeur sans limites aux punitions à la cruauté sans bornes en passant par le droit de cuissage sur les jeunes filles. Mais Simon Moutaïrou, remarqué pour ses scénarios plébiscités par le public (Boîte noire, Goliath), ne fait pas un documentaire. Il nous propose, rien moins qu’un thriller historique avec des « marrons » (esclaves en fuite) interprétés par les très sobres et efficaces Ibrahima Mbaye Tchie et Anna Thiandoum, un propriétaire sans scrupules (Benoît Magimel) et une redoutable chasseuse de têtes (excellente Camille Cottin). Tout est cela est documenté et nerveux, explicite mais jamais complaisant. Du cinéma d’histoire comme on l’aime. ⎥ François Aymé
Mercredi 18 septembre : 14h - 17h - 21h
Jeudi 19 septembre : 16h - 18h50 - 20h50
Vendredi 20 septembre : 14h - 18h - 20h30
Samedi 21 septembre : 14h - 19h - 21h
Dimanche 22 septembre : 14h - 19h - 21h
Lundi 23 septembre : 16h - 18h30 (Unipop Histoire) - 20h50
Mardi 24 septembre : 14h - 16h10 - 21h
Mercredi 25 septembre : 14h - 17h - 20h30
Jeudi 26 septembre : 14h - 17h10 - 21h10
Vendredi 27 septembre : 14h - 17h - 19h
Samedi 28 septembre : 14h - 17h - 19h
Dimanche 29 septembre : 14h20 - 16h50 - 20h50
Lundi 30 septembre : 14h - 17h10 - 21h10
Mardi 1er octobre : 14h - 16h20 - 19h
Mercredi 2 octobre : 14h - 18h30
Jeudi 3 octobre : 16h20 - 20h40
Vendredi 4 octobre : 14h - 18h30
Samedi 5 octobre : 14h - 18h30
Dimanche 6 octobre : 14h - 18h30
Lundi 7 octobre : 16h20 - 18h
Mardi 8 octobre : 14h (STSME) - 18h30
de Simon MoutaïrouGENRE : Drame, HistoriqueFrance · 2024 · 1h38 · VF
Avec : Ibrahima Mbaye Tchie, Camille Cottin, Anna Thiandoum
1759. Isle de France (actuelle île Maurice). Massamba et Mati, esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet, vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l’enfer vert de la canne à sucre. Une nuit, elle s’enfuit. Madame La Victoire, célèbre chasseuse d’esclaves, est engagée pour la traquer. Massamba n’a d’autre choix que de s’évader à son tour. Par cet acte, il devient un « marron », un fugitif qui rompt à jamais avec l’ordre colonial.
La représentation de notre histoire dans le cinéma français n’est ni exhaustive ni objective. Il y a comme des oublis, des « trous », en particulier du côté des pages sombres ou peu glorieuses. Dans la galerie des personnages historiques de France, les héros et les victimes sont aux premières loges, les tortionnaires rares ou occultés. C’est peu dire qu’il en va ainsi des esclavagistes qui firent fortune au XVIIIe siècle dans nos colonies. Dans notre imaginaire collectif classique, l’esclavagiste est un profiteur sadique et… américain (cf. Twelve Years a Slave, Amistad, Django Unchained…). Alors, il faut saluer le courage et l’audace de Simon Moutaïrou qui nous montre notre système colonial en vigueur en 1759, sur l’île Maurice, dans les plantations de canne à sucre. L’esclavage dans sa monstruosité : la marchandisation et l’appropriation exclusive et totale des corps, du labeur sans limites aux punitions à la cruauté sans bornes en passant par le droit de cuissage sur les jeunes filles. Mais Simon Moutaïrou, remarqué pour ses scénarios plébiscités par le public (Boîte noire, Goliath), ne fait pas un documentaire. Il nous propose, rien moins qu’un thriller historique avec des « marrons » (esclaves en fuite) interprétés par les très sobres et efficaces Ibrahima Mbaye Tchie et Anna Thiandoum, un propriétaire sans scrupules (Benoît Magimel) et une redoutable chasseuse de têtes (excellente Camille Cottin). Tout est cela est documenté et nerveux, explicite mais jamais complaisant. Du cinéma d’histoire comme on l’aime. ⎥ François Aymé
Mercredi 18 septembre : 14h - 17h - 21h
Jeudi 19 septembre : 16h - 18h50 - 20h50
Vendredi 20 septembre : 14h - 18h - 20h30
Samedi 21 septembre : 14h - 19h - 21h
Dimanche 22 septembre : 14h - 19h - 21h
Lundi 23 septembre : 16h - 18h30 (Unipop Histoire) - 20h50
Mardi 24 septembre : 14h - 16h10 - 21h
Mercredi 25 septembre : 14h - 17h - 20h30
Jeudi 26 septembre : 14h - 17h10 - 21h10
Vendredi 27 septembre : 14h - 17h - 19h
Samedi 28 septembre : 14h - 17h - 19h
Dimanche 29 septembre : 14h20 - 16h50 - 20h50
Lundi 30 septembre : 14h - 17h10 - 21h10
Mardi 1er octobre : 14h - 16h20 - 19h
Mercredi 2 octobre : 14h - 18h30
Jeudi 3 octobre : 16h20 - 20h40
Vendredi 4 octobre : 14h - 18h30
Samedi 5 octobre : 14h - 18h30
Dimanche 6 octobre : 14h - 18h30
Lundi 7 octobre : 16h20 - 18h
Mardi 8 octobre : 14h (STSME) - 18h30